"Dancing With The Stars" : le transfert sur Disney Plus est-il un pari réussi ?

26 Novembre 2022 , Rédigé par Boby Publié dans #Streaming

 

Cette semaine, c'est Thanksgiving aux Etats-Unis. Et qui dit Thanksgiving, dit pour ABC finale de "Dancing With The Stars". Enfin ça, c'était avant, quand le show était diffusé sur la grande chaîne nationale et avait pour habitude de conclure sa saison d'automne juste avant le long week-end festif américain. Désormais, les fidèles du concours de danse ont du se connecter à Disney Plus pour suivre la finale de cette 31ème édition et assister à la victoire de Charli d'Amelio, une personnalité des réseaux sociaux qui avait déjà un passé de danseuse de compétition pendant dix ans avant de devenir une star sur Tik Tok en 2019.

 

Cette victoire conclut la première édition de "Dancing With The Stars" exclusivement retransmise en direct chaque semaine sur Disney Plus après 30 éditions sur ABC de 2005 à 2021. Un transfert surprise annoncé au printemps dernier alors que le divertissement assurait encore de bonnes performances pour ABC. Si les 20 millions de téléspectateurs hebdomadaires de la grande époque sont bien loin, la dernière édition de "Dancing With The Stars" retransmise par ABC à l'automne 2021 réunissait encore près de cinq millions de téléspectateurs chaque lundi soir, ce qui constituait pour ABC le deuxième programme régulier le plus suivi de la saison 2021 / 2022 en live, tout juste derrière "American Idol", mais devant les séries phares de la chaîne comme "Grey's Anatomy" et "Station 19". Surtout, la série était aussi performante sur la cible commerciale des 18-49 ans avec une troisième place, derrière "The Bachelor" et "American Idol".

 

Alors le transfert de "Dancing With The Stars" de ABC à Disney Plus est-il une réussite ? Sur la performance du programme en lui-même, impossible de vraiment le savoir : on imagine bien que le public doit être moins nombreux sur Disney Plus que sur ABC, mais en l'absence de tout chiffre communiqué, difficile de porter un jugement. Seule certitude : "Dancing With The Stars" reviendra bien pour une saison 32 en 2023 sur Disney Plus, mais sans le juge historique du show Len Goodman. Agé de 78 ans, celui qui a jugé les prestations des britanniques dans "Strictly Come Dancing" de 2004 à 2016 et des américains dans "Dancing With The Stars" depuis 2005, a décidé de se retirer du programme pour passer plus de temps avec sa famille.

 

Réduire le coût de la grille

 

Du côté de ABC, comment s'est effectuée la succession de "Dancing With The Stars" ? Si depuis 2018 ABC ne proposait déjà plus qu'une seule édition par an à l'automne et avec un seul prime par semaine (quand lors de la période faste le show était diffusé deux soirs par semaine - les performances le lundi, les résultats le mardi - et avec deux éditions par an), l'absence de la compétition de danse laissait néanmoins un trou dans la grille. Sans grandes ambitions, les deux heures hebdomadaires du show ont été simplement remplacé par le divertissement romantique "Bachelor In Paradise", où d'anciens prétendants et prétendantes de "The Bachelor" et "The Bachelorette" tentent de trouver l'amour au Mexique.

 

Cette huitième édition du jeu, la première à ne pas être diffusée durant l'été, a même occupé près de quatre heures d'antenne chaque semaine avec deux heures le lundi et deux heures le mardi, histoire de bien rentabiliser au maximum le programme et réduire le coût de la grille. Les 16 épisodes qui ont constitué cette escapade diffusée entre le 27 septembre et le 22 novembre ont réuni 2.3 millions de téléspectateurs en moyenne en live. Sur les 18-49 ans, le show est le programme n°1 de cet automne sur ABC, devançant légèrement les comédies "The Conners" et "Abbott Elementary", mais aussi les dramas "Grey's Anatomy" et "Station 19".

 

A partir du lundi 23 janvier, les téléspectateurs de ABC pourront retrouver "The Bachelor" pour une 27éme édition diffusée chaque semaine entre 20h00 et 22h00. Les deux heures occupées par "Bachelor In Paradise" le mardi seront quant à elles remplacées par le nouveau duo "The Rookie" / "The Rookie Feds" dès le 3 janvier, suivi par le nouveau drama "Will Trent" avec Ramon Rodriguez.

 

A lire : Audiences à J+35 : "The Rookie : Feds" et "Alaska Daily" signent les meilleurs démarrages pour une série sur ABC depuis "Big Sky" en 2020.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :