"The Walking Dead" Series Finale : retour sur la série phénomène qui aura marqué son époque ; trois nouveaux spin-offs attendus en 2023
Ce dimanche soir, la chaîne câblée américaine proposait le dernier épisode de "The Walking Dead". La fin d'une aventure débutée en 2010 et qui s'est achevée après un total de 177 épisodes répartis en 11 saisons. Un véritable phénomène de société lors de ses grands heures puisque la série a pu réunir jusqu'à plus de 17 millions de téléspectateurs en LIVE lors des lancements de la saison 5 en octobre 2014 et de la saison 7 en octobre 2016.
Pour ceux qui ne suivaient pas encore l'actualité de la télévision américaine, on rappelle qu'au pic de sa popularité, lors de la cinquième saison diffusée lors de la saison 2014 / 2015, "The Walking Dead" était le show n°1 de la télévision américaine sur les 18-49 ans, la cible privilégiée par les annonceurs publicitaires, avec un taux massif de 7.4% en moyenne en LIVE sur les 18-49 ans. Elle devançait très largement les hits des networks de l'époque, qui étaient la première saison du soap musical "Empire" sur FOX (5.1%) et la saison 8 de "The Big Bang Theory" sur CBS (4.3%). Autre point de comparaison montrant la puissance de "The Walking Dead" : la série faisait jeu égal avec le "Sunday Night Football" pourtant diffusé à la même heure sur NBC (7.6%). Sur l'ensemble du public, cette folle saison de "The Walking Dead" avait réuni 14.4 millions de téléspectateurs en moyenne, soit la quatrième série la plus regardée en live de la saison TV après les fictions de CBS "NCIS" (17.2 millions), "The Big Bang Theory" (16.1 millions) et "NCIS New Orleans" (15.3 millions).
Phénomène de société
La cinquième saison de "The Walking Dead" marquait le couronnement d'une montée en puissance comme rarement vu à la télévision américaine. Lorsque "The Walking Dead" a débuté, sa première saison diffusée à l'automne 2010 était à peine située vers la 100ème place des programmes les plus regardés avec 5.2 millions de téléspectateurs en moyenne, très loin des hits de l'époque comme "American Idol", "Dancing With The Stars" et "NCIS" qui pouvaient rassembler plus de 20 millions de téléspectateurs. Mais pour une chaîne câblée comme AMC, c'était déjà une performance historique et exceptionnelle : en effet, lorsque "The Walking Dead" voit le jour, les succès critiques du moment de AMC que sont "Breaking Bad" (dans sa troisième saison) et "Mad Men" (dans sa quatrième saison) ne réunissent que deux millions de téléspectateurs en moyenne en live.
Au fil des saisons, "The Walking Dead" grimpe dans le classement pour atteindre lors de sa quatrième saison le TOP 20 sur le public global et surtout... la première place sur la cible commerciale des 18-49 ans pour un programme régulier non sportif. Un titre qu'elle conservera pendant cinq saisons consécutives (saisons 4 à 8). Lors de la saison 2018 / 2019, "The Walking Dead" se fera alors détrôner par les ultimes saisons de "Game Of Thrones" sur HBO et "The Big Bang Theory" sur CBS, mais aussi par la saison inaugurale de "The Masked Singer" sur FOX.
Trois séries dérivées pour 2023
Aujourd'hui, si "The Walking Dead" demeure toujours la série la plus regardée de AMC, les chiffres sont désormais bien loin de l'époque faste avec à peine 1.7 million de téléspectateurs en live. Mais il faut dire que le contexte télévisuel a bien changé : Netflix tel qu'on le connaît aujourd'hui n'existait pas encore en 2010 (sa première série originale "House of Cards" a débuté en 2013).
Mais si "The Walking Dead" s'achève, la franchise est très loin d'être terminée. Depuis son lancement, trois séries dérivées ont déjà vu le jour pour rappel : "Fear The Walking Dead" , lancé en 2015 et dont la huitième saison est attendue en 2023, "The Walking Dead : World Beyond", une série limitée sur deux saisons diffusées en 2020 et 2021, et "Tales Of The Walking Dead", une série anthologique diffusée durant l'été 2022.
Par ailleurs, trois nouvelles séries situées dans le même univers sont en préparation : "The Walking Dead : Dead City", avec les personnages de Maggie et Negan (six épisodes attendus au printemps prochain), "Daryl Dixon" centré sur le personnage du même nom (attendu également en 2023) et une autre série limitée centrée sur Rick et Michonne (aussi pour 2023 !).
Avant un revival de "The Walking Dead" ?