"Yellowstone" Saison 5 : lancement ce dimanche sur Paramount et ce lundi sur Salto ; retour sur le parcours de la série et de la franchise
Ce dimanche 13 novembre, "Yellowstone" est de retour pour une cinquième saison très attendue sur Paramount Network. Le drama détient en effet actuellement le titre de série la plus regardée de la télévision américaine. Un titre qu'il va bien falloir défendre avec cette nouvelle saison.
Pour rappel, la quatrième saison de "Yellowstone" diffusée de novembre 2021 à janvier 2022 avait réuni une audience spectaculaire de 11.31 millions de téléspectateurs en moyenne à J+7. Les aventures de la famille Dutton ont ainsi été davantage plébiscitées que les intrigues de "NCIS" (11.01 millions), "FBI" (10.35 millions) ou encore "Chicago Fire" (9.92 millions) au cours de la saison 2021 / 2022.
Et si vous pensez que "Yellowstone" séduit un public âgé, détrompez-vous : le show avait aussi décroché le titre de série la plus regardée de la saison sur les 18-49 ans avec un taux de 2.1% en moyenne à J+7, loin devant la dernière saison de "This Is Us" sur NBC (1.5%) ou encore les enquêtes de "Chicago P.D." (1.3%) et "9-1-1" (1.3%).
Pour faire simple : seul le sport a été capable de fédérer davantage que "Yellowstone" à la télévision américaine au cours de la saison 2021 / 2022. Tous les divertissements et les séries de ABC, CBS, NBC et FOX ont été battu à plate couture par les cowboys du Montana.
Alors quel accueil le public américain va-t-il réserver à cette nouvelle saison de "Yellowstone" ? La popularité de la série va-t-elle continuer à croître ? En attendant de le savoir, retour sur les dates clés pour la série.
20 juin 2018
Diffusion du premier épisode de "Yellowstone" sur Paramount Network. 2.8 millions de téléspectateurs découvrent en live la famille Dutton incarnée par Kevin Costner, Luke Grimes, Kelly Reilly et Wes Bentley. C'est un succès immédiat pour Paramount Network qui signe le meilleur démarrage d'une série sur le câble américain depuis celui de "American Crime Story" en février 2016 sur FX.
Avec près de cinq millions de téléspectateurs chaque semaine durant l'été 2018 en incluant les replay, le succès de "Yellowstone" se confirme tout au long de la première saison qui se classe directement à la deuxième place des séries les plus regardées du câble américain avec publicité pour l'année 2018, derrière le hit de AMC "The Walking Dead".
16 janvier 2020
Après une deuxième saison qui fait preuve de stabilité durant l'été 2019 et confirme le succès de la série, un deal important est signé début 2020 : la série de Paramount Network "Yellowstone" aura droit à une diffusion exclusive en deuxième fenêtre sur le service de SVOD... Peacock de NBC Universal.
Cette erreur stratégique sur le long terme, reconnue par le président de Paramount+ Bob Bakish quelques années plus tard, s'explique tout simplement par le contexte de l'époque : cet accord avec NBC Universal s'est fait avant la fusion entre Viacom et CBS, annoncée en août 2019 et finalisée en décembre 2019. Le contrat entre "Yellowstone" et Peacock, annoncé publiquement en janvier 2020, s'est donc scellé dans cette période de transition, bien avant la transformation du service de SVOD CBS All Access en Paramount+ en mars 2021 suite à cette fusion entre Viacom et CBS.
23 août 2020
L'arrivée de "Yellowstone" sur Peacock a-t-il permis d'accroître la popularité et la visibilité de la série ? Toujours est-il que la troisième saison de "Yellowstone" est celle qui voit ses audiences s'envoler. Le season 3 finale diffusé le 23 août 2020 cartonne avec 5.16 millions de téléspectateurs en live, le nouveau record historique de la série et la meilleure audience du câble américain de l'année 2020 (hors sport et news). Les cowboys du Montana ont officiellement détrôné les zombies de AMC. A partir de là, c'est l'emballement et plus rien ne semble arrêter le Yellowstone Universe en formation et son créateur prolifique Taylor Sheridan.
6 février 2021
En février 2021, Taylor Sheridan signe un nouveau contrat de cinq ans avec ViacomCBS et MTV Entertainment Group. Ni une ni deux, deux séries dérivées sont annoncées en moins de trois semaines : un prequel ("1883") qui doit suivre les aventures des ancêtres de la famille Dutton dans les grandes plaines américaines et un spin-off ("6666") qui doit se dérouler de nos jours dans le plus grand ranch du Texas. Un spot publicitaire pour annoncer l'arrivée de "1883" est même diffusé dès le 6 février pendant le Superbowl sur CBS.
Cette accélération est corrélée à la mue de CBS All Access en Paramount+ en mars 2021 qui se traduit par un renforcement de la production de séries originales. Car en effet, tous les spin-off annoncés de "Yellowstone" sont (pour l'instant) à destination du service de SVOD. Et les dirigeants de Paramount+ veulent aller vite. Alors que Taylor Sheridan, pépère, pensait débuter le tournage de "1883" vers février 2022, il reçoit l'ordre que tout soit prêt pour un lancement en décembre 2021. Et en sept mois, Taylor Sheridan parvient à assembler des équipes et un casting composé de Sam Elliott, Tim McGraw, Faith Hill et Isabel May pour tourner 10 épisodes d'un voyage épique du Texas au Montana en passant par l'Oregon, diffusés dès le 19 décembre 2021 sur Paramount+.
2 janvier 2022
C'est la consécration pour la quatrième saison de "Yellowstone". Après une fin de saison 3 explosive qui met en danger la plupart des membres de la famille Dutton, le lancement de la quatrième saison le 7 novembre 2021 affole les compteurs audimatiques : 8.38 millions de téléspectateurs sont présents en live, un score doublé par rapport au lancement de la saison 3 (4.23 millions). Le phénomène se poursuit pendant deux mois et culmine au nouveau record historique de la série réalisé pour le season 4 finale avec 9.34 millions de téléspectateurs en live sur Paramount Network le 2 janvier 2022. On peut même ajouter un million de téléspectateurs supplémentaire en incluant la diffusion simultanée sur d'autres chaînes câblées du groupe... Comme indiqué en début d'article, "Yellowstone" poursuit son ascension et arrive au sommet puisqu'elle devient cette fois la série la plus regardée de la télévision américaine au cours de la saison 2021 / 2022 à J+7, à la fois sur le public global et la cible commerciale des 18-49 ans.
Quelques semaines plus tard, en février 2022, Paramount+ commandera une troisième série dérivée de l'univers "Yellowstone" avec la commande de "1932", devenue depuis "1923". Il s'agit cette fois de raconter les origines de la famille Dutton à l'époque de la prohibition, des conséquences de la Première Guerre Mondiale et des premières années de la Grande Dépression. Une histoire qui sera racontée sur deux saisons de huit épisodes avec au casting Harrison Ford et Helen Mirren. Le lancement est attendu le 18 décembre sur Paramount+.
It’s the dawn of a new era. @1923Official arrives December 18, exclusively on @ParamountPlus. #1923TV #ParamountPlus #YellowstoneTV pic.twitter.com/68MyKFw0lr
— Yellowstone (@Yellowstone) November 14, 2022
Entre temps, le spin-off "6666" en gestation depuis bientôt deux ans est toujours dans les cartons. Ce spin-off situé à la même époque de "Yellowstone" semble plus compliqué à mettre en place. Pourtant, l'univers a été introduit tout au long de la quatrième saison de "Yellowstone" avec une intrigue détachée au Texas qui nous présente le nouveau ranch. Mais la séparation en série dérivée à part entière ne s'est pas encore produite.
En attendant, les fans de "Yellowstone" peuvent découvrir la saison 5 dès ce dimanche 13 novembre aux Etats-Unis et dès ce lundi 14 novembre en France en exclusivité sur Salto. Une saison qui prend de l'ampleur avec 14 épisodes diffusés en deux parties, contre 10 épisodes pour les saisons précédentes. De nouveaux records d'audiences seront-ils battus ? Réponse dans les prochains jours.