Classement Séries Networks Automne 2022 : le bilan chaîne par chaîne

2 Janvier 2023 , Rédigé par Boby Publié dans #Networks

 

Alors que les networks américains s'apprêtent à faire progressivement leur rentrée pour la deuxième partie de la saison 2022 / 2023 (voir la grille des programmes de la semaine ici), faisons un état des lieux chaîne par chaîne des performances réalisées par leurs séries régulières entre septembre et décembre 2022. Les chiffres mentionnés dans cet article correspondent aux audiences à J+7, streaming non inclus. Le tableau intégral est disponible après les commentaires.

 

"Fire Country", nouveauté n°1

 

CBS possède cinq des six séries les plus regardées de l'automne avec "NCIS", "FBI", "Blue Bloods", "Young Sheldon" et "Ghosts" qui rassemblent toutes 9 à 10 millions de fidèles par semaine. La chaîne décroche également les trois meilleures nouveautés avec "Fire Country" (7.96 millions), "East New York" (7.05 millions) et "So Help Me Todd" (6.23 millions). Le revival de "CSI Vegas" ferme le classement de la chaîne avec moins de six millions de fidèles : le procédurier n'est surement pas aux attentes de ce que pouvait espérer la chaîne considérer le passif de la franchise originale.

 

L'empire de Dick Wolf

 

Sur NBC, Dick Wolf domine en maître avec les six séries que constituent les univers de "One Chicago" et "Law & Order". La deuxième saison de "La Brea" s'en tire avec les honneurs (malgré une perte de 27% sur un an) et la nouveauté "Quantum Leap" est déjà reconduite pour une deuxième saison : selon la chaîne, la série fonctionne très bien en streaming sur Peacock. La comédie est devenue un genre compliqué pour la chaîne, loin des grandeurs de son passé mais la nouveauté "Lopez vs Lopez" semble donner satisfaction puisqu'une première saison complète de 22 épisodes a été commandé après quatre inédits diffusés.

 

La surprise de "Alaska Daily"

 

Sur ABC, "The Rookie" est la série la plus regardée en télévision de la chaîne avec plus de six millions de fidèles par semaine, talonnée de près par "The Good Doctor". Son spin-off "The Rookie Feds" a eu un peu plus de mal à s'imposer cet automne, mais sa nouvelle programmation régulière dès cette semaine en duo avec "The Rookie" devrait l'aider à gagner en visibilité et en popularité. "Alaska Daily" est une bonne surprise pour ABC puisqu'avec 5.47 millions de téléspectateurs en moyenne, elle fédère autant que ses compagnons "Station 19" et "Grey's Anatomy" diffusées juste avant elle le jeudi soir. Une belle compatibilité qui devrait assurer une saison 2 à la série. Au rayon des comédies, "The Conners" s'est illustrée avec des performances au plus haut depuis plus de deux ans quand "Abbott Elementary" est un carton grâce aux sur-performances de la série en streaming.

 

"9-1-1", what else ?

 

Sur FOX, "911" continue de mener largement la course en tête avec 7.47 millions de fidèles en moyenne, distançant très largement le n°2 "The Resident" (4.40 millions). La chaîne a essuyé un échec cet automne avec le nouveau soap country "Monarch" déjà annulé après onze épisodes. La chaîne place ses espoirs dans ses deux nouveautés "Alert" et "Accused" attendues en janvier (bandes annonces par ici).

 

Objectif rentabilité

 

Sur CW, la nouvelle franchise "Walker" domine avec plus d'un million de téléspectateurs hebdomadaire. L'avenir des séries de la chaîne n'en reste pas moins lié aux nouvelles exigences de la nouvelle direction suite au rachat de la chaîne par Nexstar : l'objectif est d'avoir une grille rentable (i.e. faire de l'argent avec les rentrées publicitaires) quand ses précédents propriétaires (CBS et The WB) pouvaient se permettre une grille déficitaire grâce aux gains réalisés par les ventes des séries à l'international ou aux plateformes de streaming. La nouvelle The CW a déjà communiqué sa nouvelle ligne directrice : davantage de programmes non-scriptés, davantage d'imports étrangers et des séries maisons bien moins coûteuses. La vague d'annulation massive annoncée en 2022 avec les fins de "The Flash", "Riverdale", "Batwoman", "Dynasty", "Legends of Tomorrow", "Nancy Drew", "Roswell, New Mexico", "Charmed", "Legacy" ou encore "Stargirl" en est déjà la conséquence visible.

Classement Séries Networks Automne 2022 : le bilan chaîne par chaîne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :