Que nous révèle la BARB sur les performances de "The Crown", "Harry & Meghan" et "Wednesday" au Royaume-Uni ?
Depuis le 1er novembre, la BARB (l'équivalent anglais de Médiamétrie en France ou Nielsen aux Etats-Unis) mesure et communique les audiences de Netflix au Royaume-Uni suite à un partenariat signé avec le service de SVOD. Un partenariat qui permet de mesurer la popularité de programmes très british comme la saison 5 de "The Crown" et la série documentaire "Harry & Meghan" ou encore la nouveauté "Wednesday".
Depuis début novembre, voici les quelques enseignements que nous avons pu apprendre grâce aux chiffres communiqués à date et aux TOP 50 Hebdomadaires publiés par la BARB.
Le mercredi 9 novembre, jour de mise en ligne de la saison 5 de "The Crown", un total de 1.1 million de téléspectateurs britanniques ont vu le premier épisode de cette nouvelle salve couvrant les années 90. Mais "The Crown" n'a malheureusement jamais atteint le TOP 50 Hebdomadaire : la série ne figure pas dans les classements pour la semaine du 7 au 13 novembre, ou encore pour la semaine du 14 au 20 novembre. Sur chacune de ces périodes, le programme classé n°50 a réuni près de 3 millions de britanniques : ce qui signifie que les épisodes de "The Crown" ont été vus par moins de trois millions d'anglais au cours d'une même semaine.
Le mercredi 23 novembre, c'est la nouvelle série phénomène "Wednesday" qui a été mise en ligne. Le premier épisode a réuni un total de 3.73 millions d'anglais au cours de la semaine du 21 au 27 novembre (se positionnant à la 38ème place des programmes les plus regardées à la télévision au Royaume-Uni). L'épisode pilote apparait également pour la semaine du 28 novembre au 4 décembre (2.78 millions, 48ème place). En revanche, aucun autre épisode de la série ne figure dans le TOP 50 : il y a donc une perte notable du public entre le premier et le deuxième épisode de "Wednesday".
Le jeudi 8 décembre, c'est au tour du très attendu documentaire "Harry & Meghan" d'être disponible sur Netflix, avec la mise en ligne des trois premiers épisodes. Le succès est immédiat puisque les trois épisodes intègrent le TOP 50 de la semaine du 5 au 11 décembre avec 4.49 millions d'anglais pour l'épisode 1 (17ème place), 3.79 millions pour l'épisode 2 (29ème place) et encore 3.32 millions d'intéressés par l'épisode 3 (38ème place). En revanche, la mise en ligne des trois épisodes suivants le jeudi 15 décembre a bien moins passionné les britanniques puisque "Harry & Meghan" disparait totalement du TOP 50 de la semaine du 12 au 18 décembre. Le programme classé n°50 ayant réuni 2.99 millions de britanniques, la série documentaire semble donc avoir déçu une partie du public qui n'était visiblement pas impatient d'en découvrir la suite et fin.