The CW ne devrait diffuser que trois séries originales américaines au cours de la saison 2023 / 2024
La CW telle que vous la connaissez va définitivement appartenir au passé. Suite au rachat de la chaîne par Nexstar l'an dernier, la transformation de The CW s'opère en coulisses et devient de plus en plus visible. Déjà, la vague d'annulation connue en 2022 avec les fins annoncées de "The Flash", "Riverdale", "Batwoman", "Dynasty", "Legends of Tomorrow", "Nancy Drew", "Roswell, New Mexico", "Charmed", "Legacy" ou encore "Stargirl" en était la première conséquence.
En effet, le nouvel objectif de la chaîne est d'avoir une grille rentable (i.e. faire de l'argent avec les rentrées publicitaires) quand ses précédents propriétaires (CBS et The WB) pouvaient se permettre une grille déficitaire grâce aux gains réalisés par les ventes des séries à l'international ou aux plateformes de streaming. La nouvelle The CW avait déjà communiqué sa nouvelle ligne directrice : davantage de programmes non-scriptés, davantage d'imports étrangers et des séries maisons bien moins coûteuses.
Plus on avance dans le temps et plus on se rend compte du virage à 180° qui s'annonce. En effet, selon les toutes dernières informations du Hollywood Reporter, The CW ne devrait diffuser que trois séries originales américaines lors de la saison 2023 / 2024, incluant la déjà reconduite "All American" pour une saison 6. Autrement dit, il ne resterait que deux places à pourvoir. Parmi les séries actuelles, qui de "Superman & Lois", "Walker", "Walker Independence", "The Winchesters", "Gotham Knights", "Kung Fu" et "All American Homecming" peut espérer revenir ?
Au jeu des pronostics, on pourrait supposer que "Superman & Lois" et "Walker" sont les mieux placées pour espérer décrocher une saison supplémentaire, mais dans cette période de grande incertitude où les coûts de production vont être scrutés de près, bien malin celui qui pourrait affirmer avec certitudes qui décrochera le fameux sésame. De plus, The CW pourrait tout aussi bien vouloir lancer de nouvelles séries au détriment des séries actuelles, puisque la chaîne cherche désormais à viser tous les publics, et pas uniquement la cible jeune des 18-34 ans.
Autre question à se poser : dans le cas où The CW ne renouvelle pas ses séries phares, peuvent-elles espérer un repêchage par une autre chaîne ou une plateforme de streaming ? On peut essayer de maintenir une lueur d'espoir pour les fans mais on rappellera que sur la vague de séries annulées par la chaîne en 2022, aucune n'a été reprise par un autre diffuseur.