NBC annonce la fin de "The Blacklist" à l'issue de la saison 10 : retour sur le parcours de la série

1 Février 2023 , Rédigé par Boby Publié dans #Networks

 

NBC vient d'annoncer que la saison 10 de "The Blacklist" sera la dernière. Le lancement de cette ultime saison est attendue le dimanche 26 février sur la chaîne américaine. Selon les dernières informations, 22 nouveaux épisodes sont attendus pour conclure la série.

 

Lancée en septembre 2013, la première saison de "The Blacklist" avait été un véritable succès pour NBC avec près de 17 millions de téléspectateurs en moyenne à J+7, dont plus de 6 millions via les replays sur lesquels la série était ultra-performante. "The Blacklist" faisait parti du TOP 10 des séries les plus regardées à la télévision américaine lors de la saison 2013 / 2014 et était la série n°1 de NBC, surclassant assez largement "Chicago Fire" (alors dans sa saison 2) et "New York Unité Spéciale".

 

Fort de ce succès, NBC propulsera "The Blacklist" après le Superbowl lors de sa deuxième saison en février 2015. Près de 26 millions de téléspectateurs américains suivront la première partie du double épisode événement "Luther Braxton". Un événement à plus d'un titre puisqu'à partir de février 2015, NBC fait les grandes manoeuvres : "The Blacklist" quitte sa case historique (et protégée) du lundi 22h00 après "The Voice" pour s'installer dans le créneau du jeudi 21h00. Un événement sismique à l'époque puisqu'en proposant trois séries dramatiques à la suite ("The Slap", "The Blacklist" et "Allegiance"), NBC avait choisi de ne plus diffuser de comédies le jeudi soir pour la première fois depuis le début des années 80.

 

The Blacklist

 

"The Blacklist" restera diffusée le jeudi 21h00 jusqu'à l'issue de la saison 3 en mai 2016 mais perdra quelques plumes dans ce créneau compliqué (l'absence de lead-in solide avec les échecs des nouveautés diffusées juste avant et une concurrence renforcée avec "Scandal" en face sur ABC et les comédies de CBS ne lui faciliteront pas la tâche). "The Blacklist" se retrouve désormais dépassée sur NBC par "Chicago Fire" et ses spin-off "Chicago Med" et "Chicago PD" qui sont apparus entre temps.

 

A partir de la saison 4, "The Blacklist" se retrouvera baladée dans la grille de NBC et connaîtra chaque saison une case horaire différente, que ce soit le mercredi, le jeudi ou le vendredi soir. Le public parvient tant bien que mal à rester fidèle à la série même si les performances se font désormais plus modestes. Les saisons 6 à 8 rassembleront entre 6 et 7 millions de fidèles à J+7 et ils seront encore près de 5 millions en saison 9. Un spin-off ("The Blacklist : Redemption") a été tenté en 2017 avec Ryan Eggold mais l'aventure tourna court (huit épisodes seulement).

 

Malgré des audiences déclinantes, "The Blacklist" parvient régulièrement à se réinventer et à déjouer de nombreux pronostics en étant reconduite chaque année alors que son heure semblait venue, comme par exemple lors du départ de Megan Boone en saison 8 qui incarnait le rôle de Elizabeth Keen aux côtés de James Spader depuis le tout premier épisode. Mais cette fois, il est l'heure pour Raymond Reddington de tirer sa révérence. "The Blacklist" s'achèvera dans les prochains mois après 10 ans d'aventure. Une longévité qui n'en reste pas moins exceptionnelle.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :