"Yellowstone" : la saison 5 pourrait être la dernière à cause de Kevin Costner ; un spin-off avec Matthew McConaughey en chantier
C'est un séisme dans l'univers télévisuel que nous avons appris cette semaine. Selon les informations de Deadline, le créateur de la franchise "Yellowstone" Taylor Sheridan, Paramount Global et Paramount Network seraient en train de préparer la fin de la série originale "Yellowstone" dans un timing bien plus rapide que prévu. Et cela alors que "Yellowstone" est actuellement la série n°1 de la télévision américaine sur l'ensemble du public et sur les 18-49 ans, toutes chaines confondues.
A l'origine de ces turbulences, la volonté de Kevin Costner de réduire drastiquement ses jours de tournage. Selon les sources de Deadline, l'acteur qui s'était limité à 65 jours de jours de tournage pour la première partie de la saison 5 de "Yellowstone" n'en n'aurait finalement effectué que 50 selon ses nouveaux désirs. Mais là où la situation devient dramatique, c'est pour la deuxième partie de saison 5 attendue durant l'été 2023 : Kevin Costner aurait demandé à ne tourner qu'une semaine maximum ! L'acteur vient tout juste de remporter le Golden Globe du meilleur acteur dans une série dramatique en janvier.
Cette participation réduite serait à l'origine de frustrations pour Taylor Sheridan et causerait également des problèmes moraux envers les autres acteurs réguliers de "Yellowstone". Paramount Network aurait décliné une proposition récente de Kevin Costner, qui aurait alors décidé de poursuivre avec son autre projet. Kevin Costner souhaite en effet réaliser et tourner dans "Horizon", un western en plusieurs parties.
Matthew McConaughey à la tête d'une nouvelle série ?
Par conséquent, toutes les parties seraient actuellement en train de préparer la fin de la série originale "Yellowstone" dans sa forme actuelle (avec la deuxième partie de la saison 5), tout en préparant la suite de l'aventure dans une nouvelle série dérivée potentiellement portée par Matthew McConaughey. L'acteur de "True Detective" est en effet en discussions pour participer à ce projet.
Mettre un terme à "Yellowstone" et lancer un nouveau spin-off permettrait par ailleurs à Paramount de résoudre une situation paradoxale. En effet, aux Etats-Unis, c'est le service de SVOD Peacock qui possède les droits d'exploitation exclusifs de "Yellowstone" en SVOD. La série originale est proposée en première diffusion sur la chaîne de télévision Paramount Network avant d'être disponible quelques mois plus tard sur le service de SVOD concurrent Peacock.
Cette particularité s'explique par une question de timing. Le deal entre NBC Universal (Peacock) et Paramount Network pour les droits SVOD de "Yellowstone" ont été signé fin 2019, juste avant que la fusion entre Viacom et CBS ne soit finalisée en décembre 2019 et qui donnera naissance au service de SVOD Paramount+ en mars 2021. Aux Etats-Unis, "Yellowstone" n'est donc pas disponible sur Paramount+.
Mais cette erreur stratégique (reconnue par le président de Paramount+ Bob Bakish quelques années plus tard) sera partiellement corrigée en février 2021 lorsque Taylor Sheridan signe un nouveau contrat de cinq ans avec ViacomCBS et MTV Entertainment Group. Ce partenariat est à l'origine de l'extension de la franchise avec les séries dérivées "1883" et "1923" à destination de Paramount+ exclusivement. La fin de la série originale "Yellowstone" et sa continuation dans une nouvelle série dérivée permettrait donc à Paramount de rappatrier dans le même service de SVOD la suite des aventures de la famille Dutton.
Une affaire à suivre au cours des prochaines semaines.