Sweeps Novembre 2007 : Grey's Anatomy fait le plein, les Urgences se vident

28 Novembre 2007 , Rédigé par Boby Publié dans #Classements - Suivis

greys11.jpg

Tout au long de la semaine, nous effectuerons le bilan de ces sweeps de Novembre 2007, journée par journée. Mais d'abord, les sweeps c'est quoi ? C'est une période de 4 semaines durant laquelle l'audience des programmes est mesurée avec encore plus de précisions que d'habitude, car c'est durant ces périodes que se calculent les tarifs publicitaires pour les mois qui suivent. Les sweeps ont lieu chaque année en Novembre, Février et Mai. C'est pourquoi, il y a très peu de rediffusions durant ces mois-là car il est capital pour les grandes chaînes nationales (CBS ABC NBC FOX CW) de réunir un maximum de téléspectateurs. Cette année, les sweeps se sont déroulés du Jeudi 1er au Mercredi 28 Novembre. Dans cet article, nous allons dresser le bilan de la soirée du jeudi soir [1, 8, 15 et 22 novembre].

Avec 16.30 millions de téléspectateurs en moyenne, CBS remporte largement la bataille du jeudi soir en étant également leader sur les 18-49 ans avec 6.4 millions de téléspectateurs en moyenne. Un succès porté entre autre par le crossover entre CSI Les Experts et FBI Portés Disparus le 8 novembre dernier qui avait réuni près de 22 millions de téléspectateurs de 21h à 23h. Avec 19.27 millions de fidèles en moyenne, CSI est le programme le plus regardé du jeudi soir, et reste la série n°1 aux Etats-Unis. Par rapport à novembre 2006, le drama policier ne perd que 1.45 million d'américains. A noter que l'an passé également, un épisode inédit de CSI a été programmé le soir de Thanksgiving. En effet, avec 14.75 millions de présents ce 22 novembre [17.17 millions l'an passé], c'est bien en-dessous de la moyenne habituelle des Experts. Hors Thanksgiving, la moyenne est de 20.78 millions. N'oublions non plus pas la très bonne performance de la 15ème éditon de Survivor qui rassemble 14.64 millions de téléspectateurs en moyenne.

En deuxième position le jeudi soir, on retrouve naturellement ABC avec une moyenne de 11.68 millions, dont 5.8 millions sur les 18-49 ans. A l'instar de CBS, ABC a également opté pour une programation inédite en série le soir de Thanksgiving. Néanmoins, Grey's Anatomy reste une valeur sûre du network puisque le drama médical réalise de solides performances avec 19.47 millions de téléspectateurs en moyenne. Moyenne qui tombe à 18.13 millions si on rajoute l'épisode diffusé le soir de Thanksgiving. A noter que Grey's Anatomy est le programme n°1 sur les 18-49 ans durant ce mois de novembre 2007. Succès honorable pour Ugly Betty programmé à 20h avec une moyenne de 9.72 millions de fidèles. En revanche, il en est tout autre pour Big Shots dont ABC n'a diffusé que 2 épisodes au cours de ces 4 dernières semaines. Mais il faut dire qu'avec seulement 7.14 millions de curieux, c'est très décevant, surtout quand on est programmé après une locomotive comme Grey's Anatomy. Même si le nouveau drama avec Michael Vartan n'a pas encore été annulé, il y a peu de chances qu'on retrouve Big Shots à l'antenne après la trève des fêtes de fin d'année....

Avec 7.44 millions de téléspectateurs, NBC hérite de la trosième place, suivi de près par la FOX avec une moyenne à 7.05 millions. CW ferme la marche avec 3.12 millions d'intéressés. Le classement est identique sur les 18-49 ans avec respectivement 4.3 millions, 3.0 millions et 1.7 million de téléspectateurs.

urgences2.jpg

Sur NBC, la soirée sitcom est un demi-succès. A 20h, My Name Is Earl affiche 7.66 millions d'intéressés. C'est 1.6 million que lors des sweeps de Novembre 2006. 30 Rock ne fait guère mieux avec seulement 6.53 millions de passionnés. Cependant, la série est en forte progression par rapport à Novembre 2006. En effet, la sitcom gagne 1.6 million d'américains, soit une hausse de 33% ! Mais le vrai succès de la soirée, c'est The Office. Même si la moyenne n'est que de 8.48 millions de téléspectateurs, sur les 18-49 ans, c'est un véritable petit hit avec 5.94 millions d'individus ! Mieux, la série est stable par rapport à l'année dernière avec une légère hausse de 0.05 million. Que demander de plus ? Surtout quand on est diffusé face à CSI et Grey's Anatomy ! Scrubs, diffusé à 21h30, semble ainsi souffrir de cette concurrence puisque la sitcom médicale n'intéresse que 6.26 millions de téléspectateurs. Mais la plus grosse déception de la soirée, revient à Urgences qui fait pâle figure avec ses 9.06 millions de fidèles. 3 à 4 fois moins que lors de la grande époque. Mais pour rester plus proche, c'est une chute de 4.6 millions par rapport à Novembre 2006 ! Et là, ça fait mal !

Du côté de la FOX qui programme chaque semaine deux heures de jeux, le network peut être content de sa forte progression enregistrée le jeudi soir. En effet, à 20h, Are You Smarter Than A 5th Grader ? séduit 9.01 millions de téléspectateurs. C'est deux fois plus que la sitcom 'Til Death diffusée dans cette case en Novembre 2006. Idem à 21h avec Don't Forget The Lyrics qui intéresse 6.28 millions d'américains. 3 millions de plus que les débuts de la saison 4 de Newport Beach en Novembre 2006 ! Ainsi, en proposant des jeux au lieu de séries, la FOX a réussi à doubler son audience du jeudi soir.

small.jpg

Enfin, la CW reste stable par rapport à la même période l'année dernière. Smallville et Supernatural arborent une moyenne respective de 4.51 et 3.04 millions. Soit à peine 200 000 de moins pour les deux séries.

A noter que pour la soirée de Thanksgiving, NBC, FOX et CW ont proposé un film qui ont réuni respectivement 6.57 millions, 4.13 millions et 1.12 million de téléspectateurs.

Moyenne des programmes diffusés le jeudi soir :

1. CSI Les Experts - CBS : 19.27 millions
[20.78 millions]*
2. Grey's Anatomy - ABC : 18.13 millions [19.47 millions]*
3. FBI Portés Disparus - CBS : 15.72 millions
[16.89 millions]*
4. Survivor China - CBS : 14.64 millions
5. Ugly Betty - ABC : 9.72 millions [10.46 millions]*
6. Urgences - NBC : 9.06 millions
7. Are You Smarter... - FOX : 9.01 millions
8. The Office - NBC : 8.48 millions
9. My Name Is Earl - NBC : 7.66 millions
10. Big Shots - ABC : 7.14 millions
11. 30 Rock - NBC : 6.53 millions
12. Don't Forget The Lyrics - FOX : 6.28 millions
13. Scrubs - NBC : 6.26 millions
14. Smallville - CW : 4.51 millions
15. Supernatural - CW : 3.04 millions

*moyenne sans l'épisode diffusé le 22 novembre, jour de Thanksgiving.

A lire :
Sweeps Novembre 2007 : Desperate Housewives n°1
Sweeps Novembre 2007 : Samantha Who meilleure nouveauté, Mon Oncle Charlie meilleure sitcom
Sweeps Novembre 2007 : House, NCIS et Bones en hausse !
Sweeps Novembre 2007 : Private Practice et Bionic Woman face à Esprits Criminels

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :