[2/4] Rétrospective 2007 : tandis que Dancing affaiblit Prison Break, Drive ne passe pas la 5ème et les Gilmore nous quittent

30 Décembre 2007 , Rédigé par Boby Publié dans #Classements - Suivis

1 an ! Le 5 janvier prochain, le blog soufflera sa 1ère bougie. Pour cette occasion, je vous propose une rétrospective 2007 en 4 parties retraçant les faits marquants de cette année télévisuelle. Top, flop, record, renouvellement, annulation, revivez l'année 2007 et découvrez ce qui vous a peut être échappé.

Si vous ne l'avez pas encore lu, retrouvez ici la première partie de cette rétrospective 2007.

Au sommaire de ce deuxième numéro spécial printemps 2007 : l'arrivée de Dancing With The Stars face à Prison Break, 24 et Heroes, Urgences sous les 10 millions, Jericho sauvé de l'annulation, les échecs de Drive et The Wedding Bells sur la FOX et la fin de 4 séries qui ont toutes tiré leur révérence cette année : Gilmore Girls, 7 à la maison, Veronica Mars et Newport Beach. Et enfin, le TOP 10 des 10 season finale les plus regardés la saison 2006 / 2007.

Dancing With The Stars, le buldozer d'ABC

retro07.jpg

La FOX a American Idol. ABC a Dancing With The Stars. Quand l'émission phare du network revient le lundi 19 mars 2007 c'est un véritable séisme qui vient ébranler la concurrence. 21.30 millions d'américains se branchent sur ABC pour le lancement de la 4ème édition de 20h à 21h30. A 20h, Prison Break est une des premières victimes. Alors qu'en Janvier et Février, Prison Break réunissait une moyenne de 9.76 millions de téléspectateurs, les 3 derniers épisodes de la saison 2 programmés face à Dancing With The Stars les 19 mars, 26 mars et 2 avril ne captivent plus que 8.25 millions d'intéressés. Premiers signes de faiblesse pour les évadés de Fox River qui bronzent au Panama ! 

Mais Prison Break n'est pas la seule victime. 24 qui suit Prison Break à 21h souffre également. Alors que le drama en temps réél rassemblait toujours plus de 12 millions de téléspectateurs jusqu'au 12 mars, dès le 19 avec le retour de Dancing, la série passe sous les 12 millions et ne reviendra jamais au-dessus. 

Autre chaîne, autre victime : Heroes sur NBC. Le 5 mars, NBC diffuse le 18ème épisode de la première saison qui rasemble 14.90 millions d'américains. Alors que la série est en pleine gloire, NBC dégaine une pause de 7 semaines de manière à diffuser les 5 derniers épisodes consécutivement. Mais lorsque Heroes revient le 23 avril et doit affronter Dancing With The Stars c'est la douche froide : ils ne sont plus que 11.96 millions au rendez-vous ! Soit 3 millions de déserteurs ! Seul le final de la saison 1 fera mieux avec 13.48 millions de présents, n'étant plus programmé face à Dancing.

Enfin 4ème victime de taille : Mon Oncle Charlie sur CBS qui subit la plus grosse perte. La sitcom passe d'une moyenne de 16.22 millions en Janvier / Février à 12.50 millions pour la période Mars / Mai.

Urgences agonise sous les 10 millions

retro08.jpg

21 Septembre 2006. Urgences démarre sa 13ème saison au top avec 15.59 millions de présents. 4 janvier 2007, après la pauve hivernale ils ne sont plus que 10.93 millions. 22 février : la série atteind le seuil fatidique avec seulement 10.00 millions de téléspectateurs. Comme Heroes, Urgences connaît une coupure de 7 semaines de manière à diffuser les 6 derniers épisodes de la saison sans interruption. Comme Heroes, le public déserte et ils ne sont plus que 9.13 millions à suivre ces 6 épisodes. Pire, la série connaîtra son plus bas score historique le 3 mai 2007 avec seulement 7.78 millions de présents. Mais il faut dire que l'épisode était confronté à la deuxième partie du double épisode de Grey's Anatomy centré sur le séjour de Kate Walsh à Los Angeles qui captivait 21.23 millions de téléspectateurs sur ABC

Face à la montée en puissance de deux autres dramas médicaux plus jeunes que sont Grey's Anatomy et House, les Urgences ont tendance à se vider de plus en plus. La série agonise lentement et ne suscite plus vraiment l'intérêt. Même l'épisode fêtant la 300ème le 6 décembre dernier n'a pas passionné davantage avec seulement 8.15 millions d'intéressés. Malheureusement ou heureusement, la grève des scénaristes sera probablement favorable au renouvellement du drama pour une 15ème saison de manière à conclure dignement une série qui aura été un véritable hit dans les années 90.

Jericho sauvé de l'annulation

retro09.jpg

Quand CBS annonce en Mai l'annulation de Jericho, les fans sont stupéfaits, dégoutés, mais surtout motivés. En effet, avec un final qui ne boucle aucune intrigue et s'arrête en pleine action il y avait de quoi être mécontent. Ne souhaitant pas rester les bras croisés face à une telle décision, les fans de Jericho se mobilisent pour sauver leur série et espérer une saison 2. Résultat, en référence à la dernière réplique de la saison 1, ils envoient des tonnes de noix au siège de CBS qui ne sait plus quoi en faire. Preuve en est que la persévérence peut payer, CBS revient sur sa décision et renouvelle début juin Jericho pour une saison 2, mais n'en commande que 7 épisodes. Malgré une saison réduite au tiers, les fans semblent satistaits d'autant qu'une des productrices de Jericho promet de résoudre de nombreux mystères dans ces 7 épisodes et d'apporter des réponses. Mais pas trop non plus, car CBS indique qu'elle est prête à reconduire Jericho ensuite pour une saison 3 si les audiences de la saison 2 se révèlent bonnes.

Programmé le mercredi à 20h durant la saison 1, Jericho est un joli succès à l'automne 2006 avec 10.47 millions de fidèles pour les 11 premiers épisodes. Mais lorsque Jericho revient le 21 février 2007, le drama doit affronter American Idol sur la FOX pendant 3 semaines consécutives. Résultat, ils ne sont plus que 8.01 millions à suivre la deuxième moitié de la saison 1. 

La série revient le 12 février 2008 dans une nouvelle case horaire : le mardi à 22h avec pour locomotive... Big Brother ! Combien seront-ils pour cette saison 2 ? Probablement pas beaucoup plus.

Les échecs de Drive et The Wedding Bells

retro10-copie-1.jpg

Le 7 mars, la FOX lance une nouvelle série de David E. Kelley a qui l'on doit déjà The Practice, Ally McBeal, Boston Legal ou encore Chicago Hope. Intitulé The Wedding Bells l'action se situe dans une société d'organisation de mariage. Diffusé après American Idol qui réunit 28.55 millions de téléspectateurs à 20h, le pilot de The Wedding Bells effectue un joli démarrage avec 12.34 millions d'intéressés à 21h. Malheureusement pour le drama, il ne s'agissait que d'une opération spéciale lancement, puisque la série rejoint sa case horaire qui lui est destiné dès l'épisode 2 : le vendredi à 21h. Et là, comme on pouvait s'en douter, c'est la catastrophe. Le 16 mars, seuls 5.75 millions d'américains sont là pour le deuxième épisode. Quelques semaines plus tard, The Wedding Bells chute à 3.80 millions. Au bout de 5 épisodes, la série est annulée et retirée de l'antenne sur le champ.

De manière à remplacer Prison Break dont la saison 2 s'est conclue le 2 avril, la FOX lance à la mi-avril une nouvelle série Drive, créee par Tim Minear avec notemment Nathan Fillon dont le principe est de suivre divers américains qui se lancent dans une course illégale à travers les Etats-Unis pour empocher un pactole de 32 millions de dollars [oui, oui, il s'agit bien d'une série ^^]. Malheureusement, le concept n'aura intéressé personne et sera resté à l'antenne 8 jours seulement ! Pourtant lancé en grande pompe avec 3 épisodes en 2 jours [les 15 et 16 avril], le pilot ne rassemble que 6.31 millions d'américains. Une semaine plus tard, ils ne sont plus que 4.60 millions pour le 4ème épisode. La FOX jette une nouvelle fois l'éponge et remplace la série par des rediffusions de House qui attirent 3 millions de plus !

Six Feet Under

retro11.jpg

5 août 2003 - 22 février 2007.
The End's Not Near, It's Here.
La fin n'est pas proche, elle est là. Les américains disent adieux à Ryan et à la famille Cohen dans l'ultime épisode de Newport Beach qui s'éteind après 4 saisons. Programmé après American Idol qui réunit 24.44 millions de téléspectateurs à 20h, la fin de The OC séduit 6.59 millions de curieux sur la FOX. Une jolie performance d'autant qu'en face Grey's Anatomy passionne 27.39 millions d'individus et Les Experts en intéressent 21.78 millions. Il s'agit du meilleur score de la saison 4 dont les 15 précédents épisodes avaient fidélisé en moyenne 3.78 millions de téléspectateurs.

26 août 1996 - 13 mai 2007.
And Away We Go.
Une sorte de 2ème series finale pour une série qui devait s'éteindre après sa 10ème saison mais a été renouvellé pour permettre à la CW de naître. Alors que le 8 mai 2006, 7.56 millions d'américains suivaient ce qui avait été annoncé comme l'ultime épisode la série, le 13 mai 2007 ils ne sont que 3.32 millions pour le véritable series finale de 7 à la maison. Alors que les Camden auraient pu finir sur une bonne note en réalisant la meilleure audience de The WB depuis Janvier 2005, ils s'en vont dans une quasi indifférence sur la CW.

5 octobre 2000 - 15 mai 2007.
Bon Voyage.
Lorelai et Rory Gilmore tirent leur révérence après 7 saisons et 153 épisodes d'intenses dialogues. 4.86 millions de téléspectateurs souhaitent un bon voyage à Lauren Graham et Alexis Bledel, soit le deuxième meilleur score d'une saison qui en aura rassemblé 4.4 millions.

28 septembre 2004 - 22 mai 2007.
The Bitch Is Back.
Mais c'est trop tard. Veronica Mars au FBI n'aura pas lieu et 2.15 millions d'américains assistent au dernier épisode de la saison 3 qui devient le dernier épisode de la série. Malgré un succès critique, la CW ne veut plus de Mars Investigation sur son antenne. Les fans sont tristes mais la réalité audimatique est là.

TOP 10 des Season Finale

De manière à ne pas terminer cette rétropsective sur une atmosphère triste avec toutes ces fins de série qui auront marqué des téléspectateurs, voici le TOP 10 des 10 season finale les plus regardés de la saison 2006 / 2007.

1. American Idol - FOX (23/05) :
30.73 millions

2. Dancing With The Stars - ABC (22/05) :
22.96 millions

3. Grey's Anatomy - ABC (17/05) :
22.57 millions

4. CSI Les Experts - CBS (17/05) :
20.45 millions

5. Desperate Housewives - ABC (20/05) :
18.82 millions

6. House - FOX (29/05) :
17.23 millions

7. CSI Miami - CBS (14/05) :
16.63 millions

8. Lost - ABC (23/05) :
15.05 millions

9. Survivor Fiji - CBS (13/05) :
14.44 millions
10. FBI Portés Disparus - CBS (10/05) :
14.31 millions


Retrouvez l'intégralité du classement ici.

A suivre...

Et voilà pour cette deuxième partie de la rétrospective 2007. La troisième partie sera consacrée aux séries du cable avec The Closer, Les 4400, Nip / Tuck, Dexter, The Tudors, Les Sopranos, The Shield, Rescue Me, Tell Me You Love Me, etc.... Rendez-vous la semaine prochaine pour cette nouvelle partie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :