TOP ABC / Classement de la saison
Cet automne ABC a su être dynamique avec des programmes porteurs d'audience comme Dancing With The Stars, Desperate Housewives et Grey's Anatomy. Malheureusement, la grève des scénaristes est arrivée et les deux dramas phares du network ont du s'interrompre en plein succès. Résultat, depuis janvier, ABC enchaîne journées catastrophiques sur journées catastrophiques. Il n'y a qu'à voir le TOP ABC qu'on peut véritablement diviser en 3 catégories.
Première catégorie, le TOP 4 qui parvient à rassembler plus de 18 millions de téléspectateurs et qui est formé des programmes cités ci-dessus. A ce TOP 4, on devrait certainement pouvoir ajouter Lost prochainement.
Car ensuite, on trouve la deuxième catégorie avec des programmes qui font des scores convenables entre 9 et 13 millions de téléspectateurs avec entre autre Brothers & Sisters, Ugly Betty et les nouveautés Private Practice, Samantha Who ? ou encore Pushing Daisies. Des succès d'audience modeste en cet automne, notamment pour les nouveautés, qui ont du mal à s'installer, voire à réaliser des scores catastrophiques dans les derniers épisodes diffusés.
Citons en exemple Samantha Who ?, qui une fois diffusé sans la locomotive Dancing With The Stars s'est effondré en perdant la moitié de son audience. Un autre exemple, celui de Pushing Daisies. La moyenne est certes honorable - 9.3 millions - mais le contraste est saisissant entre le score du pilot [13.03 millions] et celui du neuvième et dernier inédit produit [6.84 millions] qui correspondent respectivement au plus haut et plus bas score de la série. Seul Private Practice, le dérivé de Grey's Anatomy, semble avoir trouvé un public fidèle d'un peu plus de 11 millions de fidèles.
Enfin, on trouve la troisième catégorie, celle des catastrophes, ou des séries dont on se demande comment elles sont encore à l'antenne. Cela comprend la - longue - liste suivante : Big Shots, Cashmere Mafia, Caveman, Carpoolers, According To Jim, Men In Trees, October Road ou encore Notres from The Underbelly. Pour ces séries, un retour la saison prochaine semble très incertain...
Moyenne des programmes de ABC à ce jour :
1. Dancing With The Stars (lundi) : 21.3 millions
2. Dancing With The Stars (mardi) : 19.1 millions
3. Desperate Housewives : 18.9 millions
4. Grey's Anatomy : 18.4 millions
5. Extreme Makeover... : 13.3 millions
6. Brothers & Sisters : 12.2 millions
7. Samantha Who ? : 12.1 millions
8. Private Practice : 11.6 millions
9. Dance War : 10.5 millions
10. Ugly Betty : 9.8 millions
11. Boston Legal : 9.6 millions
12. Pushing Daisies : 9.4 millions
13. The Bachelor : 9.2 millions
14. Women's Murder Club : 9.0 millions
15. Dirty Sexy Money : 8.2 millions
16. Supernanny : 8.0 millions
17. Big Shots : 7.1 millions
18. Cashmere Mafia : 6.9 millions
19. Wife Swap : 6.7 millions
20. Caveman : 6.4 millions
21. Carpoolers : 6.2 millions
22. Men In Trees : 6.1 millions
23. October Road : 5.1 millions
24. According To Jim : 5.0 millions
25. Juste Pour Rire : 5.0 millions
26. Notes from The Underbelly : 4.9 millions
Pour les prochains mois - sauf fin de la grève des scénaristes - ABC ne dispose que de 2 véritables hits : la saison 4 de Lost qui démarre ce 31 janvier, et la 6ème édition de Dancing With The Stars dès le 17 mars. Bref, un menu bien maigre pour faire face à la concurrence, notemment la FOX qui est dans sa meilleure forme depuis septembre.
A lire : TOP CBS / Classement de la saison
A lire : TOP NBC / Classement de la saison