Interview de Carlton Cuse et Damon Lindelof sur la saison 4 de Lost
Entertainment Weekly a eu l'occasion d'interviewer Carlton Cuse et Damon Lindelof à propos de la saison 4 de Lost pour nous permettre d'en apprendre un peu plus sur ce qui nous attend pour la fin de la saison. Retrouvez-ci dessous la traduction de cette interview passionnante.
Merci de ne pas faire un copier/coller de l'interview sur tout autre site, blog ou forum, mais d'en indiquer juste un lien si vous voulez la reprendre. Cet article a été long à réaliser, le saboter ne serait pas très encourageant pour vous en proposer d'autre de ce genre.
Pas de spoilers véritables à signaler (genre untel va mourir, il va se passer précisemment cela), mais plutôt les grandes lignes directrices.
Attention : Il est cependant vivement recommandé d'avoir déjà vu les 3 premiers épisodes de la saison 4 avant de lire cet article.
A propos de la grève des scénaristes.
Cuse : S'il n'y avait pas eu de grève, nous serions en peine écriture du final de la saison 4. La saison entière aurait été écrite tandis que le public n'aurait vu que 2 à 3 épisodes. Maintenant, nous avons en fait une opportunité de réagir et d'ajuster la série en fonction des réactions des gens à propos de ce qu'ils ont vu.
Lindelof : Le bracelet de Naomi dans l'épisode centré sur Sayid en est un parfait exemple. J'ai reçu des e-mails de gens qui se demandaient s'il y avait une relation entre le bracelet de Naomi et le bracelet porté par la femme que tue Sayid dans le flash-forward. Il n'y a aucune relation. Parfois, un bracelet est juste un bracelet. Nous pensions juste que cela créerait une émotion forte pour Sayid : le bracet de Elsa lui rappellant Naomi. Mais certains l'ont interprêté comme ça "Il y'a-t-il quelque chose de plus ici ?". Nous devrions adresser ce message-là.
Cuse : Nous étions très préoccupés à l'idée de savoir si les flash-forward auraient la même résonnance émotionelle que les flashback, car, le public comprend facilement l'utilisation des flashback. Le bracelet est un exemple où les gens, je pense, peuvent être perdu.
Certains se demandent-même si les flash-forward dans chaque épisode sont présentés de manière chronologique. Par exemple, est-ce que la séquence d'ouverture des flash-forward de Sayid où il tue l'italien aux Seychelles arrive après ce qu'il vit avec Elsa ?
Lindelof : Il y avait à l'origine une réplique dans l'épisode où Sayid disait "Je reviens juste des Seychelles" qui aurait totalement clarifié la situation. Mais nous l'avons supprimé au montage car la scène prenait presque 4 minutes. Quand on vous présente un flashback ou un flash-forward, les différentes séquences dans chaque épisode arrivent toujours dans l'ordre chronologique.
Lindelof : Nous avons écrit l'épisode sur Sayid avant que les Boston Red Sox gagnent le Wolrd Series une deuxième fois. Par conséquent, quand Jack dit à Frank Lapidus "Est-ce que les Red Sox ont vraiment gagné le World Series ?" et que Lapidus répond "S'il-te-plaît, ne m'en parles pas", certains ont commencé à se demander "Est-il possible que Lapidus vienne de 2008 ?!". Mais de vous devez comprendre que nous n'écrivons pas la série pour maintenant. Nous écrivons une série qui quand vous la regarderez dans 20 ans, vous n'aurez pas besoin de comprendre les nuances des Red Sox gagnant le World Series. Seulement qu'ils ne l'ont pas gagné depuis longtemps.
Une autre théorie qui circule est à propos des réalités parallèles. Par exemple, certains pensent que les flash-forward sont un futur possible, mais qui peut être changé.
Cuse : Nous voulons que les gens croient aux enjeux de la série, que la menace est réélle. Postulé des réalités alternatives aurait été une soupape d'évacuation qui aurait nuit à l'histoire.
Lindelof : Vous pouvez vous en sortir avec comme dans Heroes, où il y a un futur apocalyptique qu'il faut empêcher. Mais nous faisons l'opposé. Nous travaillons sur un futur où Jack est totalement malheureux et veut revenir sur l'île. Tout ce que nous montrons au public est réél.
Cuse : Nous voulons que les gens sachent qu'il s'agit du véritable futur.
Lindelof : Nous ne disons pas que nous sommes contre la coubure du continuum espace / temps. Nous sommes vraiment pour cela. Carlton et moi sommes pour la courbure du continuum espace / temps. Mais nous sommes contre les paradoxes. Les paradoxes créent des problèmes. Dans Heroes, le personnage de Masi Oka voyage du futur pour dire "Vous devez empêcher New York d'être détruit." Mais s'ils empêchent New York d'être détruit, Masi Oka ne peut alors jamais voyager du futur pour vous avertir, car le Hiro du futur n'existe plus. Donc quand nous avons commencé à avoir ses conversations pour Lost, nous nous sommes dit "La série est déjà assez confuse comme cela". Donc traiter de personnages voyageant dans le temps aurait du être fait d'une manière extrêmement habile.
Cuse : Par exemple, l'épisode 5 de cette saison évoque le voyage dans le temps et se déroule dans différents espace / temps. Ce fut une difficle histoire à faire. Mais nous adhérons à notre règle : pas de paradoxe.
Lindelof : Quand nous sommes revenus après la grève, nous avons établis une grande chronologie du futur, partant du point où les Oceanic 6 quittenteront l'île et allant jusqu'où les flash-forward cesseront d'exister.
Cuse : Et le plus dur a été d'atablir cette chronologie avec une courbure dans l'espace / temps. Comment illustrer une sorte de chronologie quand le temps n'est pas entièrement linéaire ? Cela nous a pris toute une matinée...
Comment décririez-vous la structure générale de la saison 4 ?
Cuse : Cette année, le trame principale est la relation entre les naufragés et ceux du cargo. Depuis le premier jour, leur but a été de quitter l'île. Mais maintenant, nos héros se retrouvent à défendre la même île qu'ils voulaient quitter auparavent.
Lindelof : Le grand mystère de la saison est comment certains ont pu quitter l'île, et qu'arrive-t-il à ceux qui restent ? C'est le mystère que nous voulons élucider d'ici la fin de la saison, en plus de savoir qui est dans le cerceuil. Nous aurions pu laisser en suspens le cercueil tout au long de la saison 5. Mais ce fut une des premières choses sur laquelle nous avons discuté lorsque nous avons repris le travail pour les nouveaux épisodes : nous devont définitivement montrer qui était dans le cerceuil. C'est la structure principale de la saison. En conséquence, certains éléments thématiques liés au destin ou au supernaturel avec le montre et Jacob seront en jeu, mais pour nous, ils ne seront pas aussi intéréssant cette saison que les questions : pourquoi certains personnages ont quitter l'île ? Comment sont-ils partis ? Quelles sont les circonstances de leurs départs pour chacun ? Pourquoi certains sont restés ? Est-ce un choix ? Est-ce un accident ? Les deux ?
Cuse : L'expérience de Daniel Faraday avec la fusée dans l'épisode centré sur Sayid, qui établit une diffrence de temps sur l'île, est une scène très importante pour des choses qui arriveront ensuite dans le futur de la série. Nous avons appris beaucoup de choses à propos des relations entre les personnages et l'île, mais maintenant, nous allons apprendre leur relation avec le monde extérieur après avoir été sur l'île. C'est une nouvelle direction importante pour la série.
Que se passe-t-il avec la cabane de Jacob ? Elle n'arrête pas de bouger. Puis Hurley a vu le père de Jack dans la chaise de Jacob.
Cuse : Vous verrez plus de la cabane et les fans ont été très attentifs en notant la présence du père de Jack dans la cabane. Nous en montrerons un peu plus cette saison. C'est une grosse partie de la série pour les prochaines saisons, mais en ce qui concerne les 5 derniers épisodes de la saison 4, ce sont pas des questions auxquelles nous allons répondre.
D'autres intrigues sur la Dharma Initiative cette saison ?
Lindelof : Vous n'avez pas encore vu la dernière station. Mais les mythologies plus grandes, comme la purge, c'est davantage pour la saison 5.
Cuse : Nous avons montré le "Orchid video orientation film" au Comic-Con. Ceci est important pour cette saison.
L'épisode centré sur Sayid révèle que Ben a une liste de gens à éxécuter. Que pouvez-vous dire sur ces gens ?
Cuse : Nous saurons d'ici la fin de la saison qui'il y a deux explications possibles à la présence de l'Oceanic 815 dans une fosse au fond de l'océan. Par contre, il ne sera pas très clair sur quelle version de l'histoire nous devons croire. Mais le mystère de la liste de Ben est lié à cette épave retrouvée.
Lindelof : Les deux versions possibles seront présentées, et les deux versions auront des éléments légitimes pour y croire.
Cuse : Le fait de prendre un avion, de le mettre au fond de l'océan avec des cadavres montre un groupe très puissant. Vous devriez vous inquieter sur les gens impliqués dans les différents scénarios capables de faire cela.
A lire également :
La rétrospective Lost des 3 premières saisons