Les imitations de Lost et 24 espèrent trouver un public nombreux et fidèle

30 Mai 2008 , Rédigé par Boby Publié dans #News



Tout le monde aime les mystères, n'est-ce pas ? ABC, FOX et CBS ont donc raison d'espérer que cela soit vrai après avoir dévoilé de nouveaux dramas aux storylines complexes pour la saison prochaine de manière à captiver l'intérêt d'un large public à l'instar de "Lost". Mais également celui des annonceurs publicitaires...

A la mi-saison, CBS lancera "Harper's Island" où un membre d'un groupe est tué violemment chaque semaine. FOX a déjà généré un buzz auprès des annonceurs avec "Fringe", un nouveau drama du crétateur de "Lost" et "Alias" J.J. Abrams, qui débutera avec un 2-hour series premiere le 26 août prochain. Et ABC proposera "Life On Mars", une série policière avec un aspect fantastique : le héros est transporté au début des années 1970 où il doit empêcher le meurtre de sa petite amie qui surviendra plus tard dans le futur.

"Quand vous obtenez un hit avec un serialized show [une série où tous les épisodes se suivent], vous obtenez un public fidèle et engagé." indique David Scardino, spécialiste du divertissement à l'agence RPA. "En cette époque du DVRs, c'est un public qui ne veut pas manquer une seule minute de leur série."

Intriguant ? Peut être pas. Les téléspectateurs n'ont pas répondu massivement quand les networks ont tenté de dupliquer "24", une série qui demande un certain investissement de la part de son public. Qui se souvient de "Vanished" centré sur la disparition de la femme d'un sénateur ? Et de "Kidnapped" sur l'enlèvement d'un enfant ? Le problème de ces séries c'est que si le public n'accroche pas dès le départ, il est difficile pour les épisodes suivants d'engrenger de nouveaux téléspectateurs avec la complication des storylines.

Les exemples d'échec de manquent pas. "The Nine" sur ABC rapidement disparu. Le drama nucléaire de CBS "Jericho" qui après avoir été applaudit par la critique est devenu rapidement culte auprès de certain. Mais la série était davantage populaire sur le web qu'à la TV, conduisant inévitablement à l'annulation. En fait, 75% à 80% des nouvelles séries sont annulées. Une raison pour laquelle les networks imitent souvent ce qui marche ailleurs, comme les déclinaisons de "CSI" et "Law & Order."

"Le succès de '24', 'Heroes' ou 'Lost' n'indique en rien sur ce que le public veut voir comme nouvelle série" analyse Steve Sternberg de Interpublic Group of Cos.' Magna Global. De nombreux networks ont basé leurs séries avec des thèmes de science-fiction ces dernières saisons, mais il rajoute que "le succès de 'Grey's Anatomy' ne veut pas dire que le public attend une nouvelle série médicale".

Mais il y a des raisons de continuer à essayer. Quand l'un de ces programmes complexes devient un hit, c'est un gros hit. "Lost" et "Heroes" ont montré qu'ils pouvaient s'étendre à d'autres médias comme les téléphones portables, les sites-web où même les cartes à échanger dans le cas de "Heroes".

D'un point de vue marketing, ces séries ont une sorte de "valeur ajoutée". Richard Notarianni, de chez Havas' Euro RSCG, précise que "les publicitaires préfèrent élaborer une relation de longue durée avec un public obssédé par les moindres détails d'un mystère non résolu que de parier quelque chose sur une série à courte durée de vie ou une sitcom hasardeuse."

Traduit d'un article de TVWeek publié le 27 mai 2008.

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