La franchise Stargate évolue : "Atlantis" annulé se poursuivra sous forme de téléfilms, un nouveau dérivé "Universe" sera lancé en 2009

22 Août 2008 , Rédigé par Boby Publié dans #News



La chaîne cablée américaine SciFi a annoncé ce jeudi l'annulation de la série "Stargate Atlantis" après sa cinquième saison et un total tout rond de 100 épisodes. L'ultime épisode de la série, intitulé "Enemy at The Gate" sera diffusé le 19 décembre prochain.

Mais SciFi ne compte pas abandonner pour autant les fans de la franchise "Stargate" en leur offrant dès début 2009 le pilote d'une nouvelle série dérivée "Stargate : Universe". Ce pilote prendra la forme d'un téléfilm de deux heures, servant de lancement au deuxième spin-off de "Stargate SG-1". La première saison de "Stargate Universe" sera ensuite proposée à partir de l'été 2009.

Brad Wright et Robert Cooper, co-créateurs de "SG-1" et "Atlantis", seront producteurs exéctutifs et scénaristes de cette nouvelle série qui devrait davantage se dérouler dans l'espace par rapport à ces prédécesseurs. Ainsi, avec la fin de la franchise "Star Trek" à la télévision en 2005 et la fin de "Battlestar Galactica" l'année prochaine, SciFi espére que "Stargate : Universe" deviendra la nouvelle série favorite des fans des voyages dans l'espace.

Dave Howe, le président de SciFi déclare : "Nous avons eu beaucoup de succès avec les rediffusions de "Enterprise" le lundi soir, et il y a clairement une envie pour le space-opera avec la fin de "Battlestar". Nous avons ici une opportunité de garder le space-opera comme partie intégrante de notre stratégie de programmation."

"Stargate Universe" introduira une nouvelle équipe d'explorateurs qui trouvent un ancien vaisseau spatial abandonné et appellé le "Destiny". Incapables de revenir sur Terre, l'équipe devra se débrouiller elle-même à l'intérieur du vaisseau. Ce dernier possédant des missions préprogrammées qui les méneront dans les confins de l'univers.

La série rassemblera un tout nouveau casting, tout en donnant un des rôles principaux à un acteur connu. Evidemment, il n'est pas à exclure des apparitions d'anciens acteurs de "SG-1" et "Atlantis".

Mission : rajeunir le public

David Howe précise que cette nouvelle série permettra de relancer la franchise en ciblant un public plus jeune : "Il y a une opportunité de réinventer la franchise et de la révéler à une toute nouvelle génération. Nous ne voulons pas refaire ce que nous avons déjà fait. "Universe" poursuivra la franchise déjà existante mais avec un nouveau casting donnant une ambiance et une dynamique plus jeune."

Les co-créateurs Wright et Cooper ajoute : "Dans "Stargate Universe", nous garderons les éléments qui ont fait le succés de la franchise comme l'aventure et l'humour, mais dans un tout nouveau terrain où les relations auront lieu entre des explorateurs plus jeunes. Par dessus tout, nous croyons que "Stargate" restera et perdurera comme une valeur sûre avec un potentiel infini de point de départ pour de nouvelles histoires."

De plus, SciFi a également commandé deux téléfilms de deux heures pour "Stargate Atlantis" en remplacement de la saison 6.

Pour rappel, "Stargate SG-1" a connu 10 saisons et a été lancé en 1997 sur Showtime avant de déménager sur SciFi après la saison 5. Le spin-off "Atlantis" a quant à lui été lancé en 2004. La diffusion de "Atlantis" le vendredi soir rassemble une moyenne d'un peu plus de 2 millions de fidèles.

A noter que SciFi n'a pas encore décidé quelle nouvelle série sera diffusée en duo avec "Stargate Universe" l'été prochain. 3 pilotes de 3 projets différents sont à l'étude, dont le prequel à "Battlestar Galactica", intitulé "Caprica".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :