Alors que "Flashpoint" séduit, "Swingtown" déçoit sur CBS mais pourrait trouver refuge sur le câble...
Jeudi soir, CBS proposait le 7ème épisode de la première saison de "Flashpoint" à 22h. Malgré la concurrence des Jeux Olympiques sur NBC [22.4 millions], le drama conserve une audience étonemment stable avec 7.2 millions de téléspectateurs au rendez-vous. Un score en hausse de 1.1 million par rapport à la semaine dernière.
Lancé le vendredi 11 juillet dernier devant 8.13 millions d'américains, "Flashpoint" a rapidement changé de case horaire dès le 3ème épisode en raison de ses bonnes performances pour la période estivale. Programmé désormais le jeudi après une rediffusion de "CSI Les Experts", "Flashpoint" a su conserver un public fidèle.
Le drama est en fait surtout venu remplacer "Swingtown" qui occupait précédemment cette case, mais avec bien moins de succès. Ce dernier a d'ailleurs été relégué au vendredi 22h (ancien créneau de "Flashpoint") où les audiences se sont écroulées. La semaine dernière, ils n'étaient ainsi plus que 3.24 millions d'intéressés.
Quel avenir pour "Flashpoint" et "Swingtown" ?
Concernant "Flashpoint", notons que la série est également un succès sur CTV au Canada, la chaîne co-productrice du drama avec CBS. En rassemblant chaque semaine entre 1.0 et 1.3 million de fidèles, le programme se classe dans le TOP 5 des programmes les plus regardés cet été à la télévision canadienne.
Vu les bonnes audiences de "Flashpoint" à la fois sur CBS et CTV, les chances de renouvellement pour une saison 2 sont plutôt bonnes. Mais rien n'est encore signé.
Concernant le sort de "Swingtown", si CBS ne se montre pas intéressé pour une deuxième saison - le network n'a encore rien communiqué - le groupe CBS Paramount aurait déjà contacté plusieurs chaînes du câble pour voir si quelqu'un serait intéressé de reprendre la série par la suite.
Ainsi, quelques sources ont indiqué que le passage de "Swingtown" sur une chaîne cablée permettrait de s'affranchir des règles de la FCC et donc d'aller plus loin. Rappellons que "Swingtown" est centré sur la vie de couples dans les années 70 en plein coeur de la révolution sexuelle, de la libération de la femme et des mariages libres...
Suivi de "Flashpoint" sur CBS :
11 Juillet : 8.13 millions [1.9]
18 Juillet : 7.12 millions [1.5]
24 Juillet : 6.70 millions [1.7] - passage au jeudi 22h
31 Juillet : 7.68 millions [1.9]
07 Août : 6.26 millions [1.7]
14 Août : 6.11 millions [1.6]
21 Août : 7.20 millions [1.9]
Suivi de "Swingtown" sur CBS :
05 Juin : 8.57 millions [2.8]
12 Juin : 7.00 millions [2.3]
19 Juin : 6.01 millions [2.1]
26 Juin : 5.63 millions [1.9]
03 Juillet : 4.51 millions [1.3]
10 Juillet : 5.28 millions [1.7]
17 Juillet : 5.32 millions [1.6]
25 Juillet : 4.20 millions [1.4] - passage au vendredi 22h
01 Août : 4.06 millions [1.2]
08 Août : 2.82 millions [0.9]
15 Août : 3.24 millions [0.9]
[taux sur les 18-49 ans]