Bilan Automne 2008 - Lundi : CBS et CW en hausse
Les sweeps sont terminés et il est l'heure de faire le bilan de ce premier tiers de la saison télévisuelle 2008 / 2009. Comme pour l'an passé, je vous propose un bilan soirée par soirée. Aujourd'hui, on s'intéresse au lundi.
Les moyennes - dans le graphe ci-dessus - portent sur les scores réalisés du début de la saison jusqu'au lundi 24 novembre 2008 et les comparaisons - ci-dessous - sont effectuées par rapport au même point de la saison l'an passé.
CBS est la grande gagnante de la soirée puisque 3 de ses 5 séries sont en progression sur un an. Entre 20h et 21h, avoir échangé "How I Met Your Mother" et "The Big Bang Theory" a profité aux deux sitcoms puisqu'elles en sont en hausse respective de 17% et de 8%. A moyennes identiques, on notera que "How I Met Yout Mother" est plus performant sur les 18-49 ans. A 21h, "Mon Oncle Charlie" gagne 4% de téléspectateurs.
En revanche, la tranche 21h30 - 23h est à la baisse. Si "Worst Week" fait une entrée satisfaisante, elle n'est en rien exceptionelle puisqu'inférieur de 13% à "Rules of Engagement" diffusé dans cette case à l'automne 2007. De plus, malgré une moyenne supérieure à "How I Met" et "Big Bang", la sitcom est moins haute sur les 18-49 ans. Son taux de rétention mitigé par rapport à "Mon Oncle Charlie" pourrait lui être fatale. A 22h, "CSI Miami" s'érode de 5%.
Sur ABC, "Dancing With The Stars" est le deuxième programme le plus regardé de cet automne après "CSI Les Experts". En chute de 10% par rapport à l'édition d'automne 2007. A 21h30, situation similaire à CBS, avec la sitcom "Samantha Who ?". Les scores sont loin d'être catastrophiques, mais la comparaison est sévère avec son lead-in "Dancing With The Stars". De plus, Samantha perd 25% de téléspectateurs sur un an ! Que deviendront les scores sans ce lead-in durant l'hiver ? A 22h, l'ultime saison de "Boston Legal" égare 22% du public.
Situation beaucoup plus préoccupante du coté de NBC. En effet, il n'aura echappé à personne les contre-performance d'audience de ce qui est censé être le hit du network. Je parle bien évidemment de "Heroes" qui enchaîne plus bas historique sur plus bas historique. Sur un an, le constat est sans appel : - 24% ! Avec les réductions budgétaires annoncées, le départ de certains producteurs exécutifs et Tim Kring, le créateur, qui déclare qu'il est fatigué d'écrire une série feuiletonnante, les fans ont de quoi s'inquiéter. Les audiences du Volume 4 seront décisives pour un retour en septembre 2009.
Avec un tél désastre en locomotive, il semblait bien difficile pour Christian Slater de rencontrer le succès à 22h avec "My Own Worst Enemy". Avec des scores toujours plus bas la sentence est rapidement tombée : l'annulation ! Par rapport à "Journeyman" diffusé dans ce créneau à l'automne 2007, les audiences sont inférieures à hauteur de 26%. A 20h, "Chuck" est celui qui perd le moins des 3 avec, tout de même, moins 18% !
Pour la FOX, le duo "Terminator" / "Prison Break" n'a pas fonctionné comme il aurait dû. L'échec de "Terminator" semble avoir tiré vers le bas "Prison Break" qui accuse une perte de 24% sur un an. Ici, il ne fait pratiquement aucun doute qu'il s'agit de l'ultime saison. Contrairement à NBC, la FOX a de quoi rebondir durant la mi-saison avec son nouveau duo "House" / "24" qui devrait à ne pas en douter faire plus du double pendant que "Terminator" (et surement "Prison Break" par la suite) est relégué au vendredi. Hors, on imagine mal NBC programmer "Heroes" un tel jour. La confrontation "Heroes" / "24" s'annonce particulièrement intéressante à suivre.
Enfin, CW est à la hausse le lundi. Le duo "Gossip Girl" / "One Tree Hill" améliore de 39% les performances du network entre 20h et 22h. Il faut dire que l'an passé, le quatuor de sitcom "Everybody Hates Chris", "Aliens In America", "The Game" et "Girlfriends" occupaient la soirée sans grand succès. Concernant "Gossip Girl" qui était diffusé le mercredi 21h, le teen-drama progresse de 14%. Pour "One Tree Hill", dont la comparaison s'effectue exceptionellement avec à la totalité de la saison précédente puisqu'elle a débuté en Janvier, la hausse est de 10%.