La grève des acteurs approche...
Les networks et studios américains se préparent à la futur grève possible. Après les scénaristes, c'est désormais la "Screen Actors Guild" (SAG) qui menace de se mettre en grève. On apprend grâce à Variety que cette menace envoie les studios dans la bras des concurrents de la SAG, qui est "The American Federation of Television and Radio Artists" (AFTRA).
En effet, les projets de la SAG sont de se mettre en grève dès la mi-janvier, au moment même où démarre le développement et le tournage des nouveaux pilots pour la saison télévisuelle prochaine. Résultat, de nombreux networks vont choisir de produire ces pilots sous les termes des contrats de l'AFTRA qui a réussi à ratifier en juillet dernier un nouveau pacte de 3 ans pour le prime time.
De plus, certains studios ont décidé de prendre les devants en cas d'un nouvel arrêt de travail à partir de la mi-janvier. Un chef de studio déclare : "Nous allons rester en production durant toutes les vacances de Noël, et repousser le traditionnel break à la fin du mois de Janvier. De cette manière, nous aurons en stock le plus d'épisodes possibles."
Sur le long terme, le côté aggressif de la SAG dans cette période de négociation des contrats pourrait lui coûter sa place prédominante sur le marché du primetime américain. "S'ils vont en grève à la mi-janvier, pourquoi ne signerions nous pas avec l'AFTRA quand c'est possible ?" s'interroge un exécutif senior. "La mentalité à court terme des leaders de la SAG nous dépasse complètement."
L'AFTRA et la SAG n'ont fait aucun commentaire sur le sujet. La SAG n'a pas encore décidé quand elle enverra la demande d'autorisation de grève aux membres. Le vote devrait durer environ 3 semaines et il faut 75% des votes en faveur pour pouvoir entrer en grève.
Vous pouvez trouver plus d'information sur le sujet dans l'article original de Variety (en anglais).