RETRO 89-90 : décembre et janvier : le début des Simpsons
Jusqu'au 6 septembre, AudiencesUSA.com vous propose une rétrospective spéciale sur la saison 1989-1990 qui sera découpée en 3 parties : les audiences intégrales de la première semaine, un résumé des différents mois de la saison et les audiences intégrales de la dernière semaine.
Aujourd'hui, découvrez un résumé de la période décembre-janvier 1989.
Décembre 1989, alors que l'émission "America's Funniest Home Videos" a surpris tout le monde par son succès fulgurant sur ABC, un autre hit va voir le jour. Le 17 décembre, la FOX décide de diffuser un épisode spécial noël des "Simpsons" alors que Homer, Marge et le reste de la famille ne vivaient encore qu'à travers des petites pastilles dans le show de Tracey Ullman. Alors que la FOX a commandé 13 épisodes de sa première série animée, celle-ci décide de ne pas diffuser le premier épisode de la série, mais un épisode spécial sur Noël.
Le succès est au rendez-vous, puisque ce tout premier épisode réunit 26.7 millions de téléspectateurs à 20h30. La série disposait aussi d'un lead-in conséquent avec la diffusion d'"America's Most Wanted" [19.6 millions] à 20h. Mais ce ne sont pas les "Simpson" qui réalisent la meilleure performance de la soirée de la FOX, puisque la série "Married...with Children" cartonne à 21h avec 31.4 millions de fidèles. Ironie de l'histoire, le Tracey Ullman Show diffusé juste après à 22h ne retient que 12.7 millions d'américains ce qui est son meilleur score de l'année. Cet épisode spécial noël sera reddifusé le samedi 23 décembre et réunira 11.8 millions de nouveaux fans.
C'est le 14 janvier 1990 que "Les Simpson" reviennent à l'écran. Leur retour est un succès puisqu'ils sont toujours 24.5 millions puis 27.5 millions pour le 3ème épisode. La FOX se sent alors toute puissante et décide de programmer un épisode inédit des "Simpsons" face au Superbowl ! Et alors que le Superbowl draine 73.9 millions de fans, "Les Simpson" scotchent tout de même 20.2 millions de téléspectateurs. Il s'agit du moins bon score de la première saison.
Mais le succès des "Simpsons" ne va pas que faire des heureux. En effet, la série prend la place de l'émission "America's Totally Hidden Videos" qui se retrouve programmée le samedi. L'émission passe des scores aux alentours des 16-18 millions à des scores atteignant tout juste 10 millions.
Sur ABC le retour d'"America's Funniest Videos" en tant qu'émission régulière est un succès avec 31.9 millions le dimanche à 20h. La semaine suivante, les téléspectateurs viennent encore plus nombreux puiqu'ils sont plus de 35.6 millions devant leurs écrans. On notera aussi le bon score de "Columbo" le samedi avec plus de 20 millions de téléspectateurs.
Durant ces deux mois, NBC termine à la première place chaque semaine. Le lancement de la sitcom "Grand" dans la case post-Cheers du jeudi est correct pour ses deux premières semaines mais semble perdre du terrain [32.3 millions puis 29.3 millions].
Du coté de CBS, la programmation d'un épisode spécial d'une heure de "Designing Women" le lundi 1er Janvier 1990 donne au show sa plus hausse audience historique avec 31 millions de téléspectateurs. Par ailleurs, la chaîne dispose en 1990 de la diffusion du Superbowl et décide de profiter de la case horaire post-game pour proposer le pilote de sa nouvelle série "Grand Slam" qui réunit 30.8 millions. La série arrivera t'elle à maintenir ces scores ? La réponse demain.
Vous voulez des informations spécifiques sur une des séries citées dans cet article ou diffusées en 89/90, n'hésitez pas à demander, et j'y répondrai dans la mesure du possible.
A suivre : les événements de février et mars 1990.
Articles déjà publiés :
Bandes annonces ABC, CBS et NBC de la saison 89/90
Audiences du lundi 18 et mardi 19 septembre 1989
Audiences du mercredi 20 et jeudi 21 septembre 1989
Audiences du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 1989
Audiences de la période octobre/novembre 1989