Les networks US vieillissent ; One Tree Hill a le public le plus jeune

28 Août 2009 , Rédigé par Boby Publié dans #News



Selon une étude récente, l'âge médian des networks US devient de plus en plus haut. Cette année, l'âge médian des 5 networks est de 51 ans, en hausse de 8 ans par rapport à il y a seulement 10 ans. Sans surprise, CBS est celle avec l'audience la plus âgée (âge médian de 55 ans), suivi par ABC (51 ans), NBC (49 ans), FOX (46 ans) et la CW (34 ans). Si l'on prend en compte le visionnage différé grâce aux enregistrements numériques, chaque network se rajeunit d'un ou deux ans.

Outre l'explication classique de Internet ou des enregistrements numériques pour expliquer ce vieillissement, l'enquête souligne que les networks US ciblent de moins en moins les enfants et les adolescents depuis 10 ans avec des programmes qui visent un public plus âgé comme la prolifération des séries procédurières ou des divertissements comme "Dancing With The Stars" ou "Deal or No Deal" dont le public est relativement âgé.

Sur le public de la FOX en particulier, la proportion d'adolescents a chuté de 12% à 8% entre 2004 et 2008 pendant que la part des 50-64 ans s'est élévé à 26% l'année dernière contre 18% en 2004.

A l'inverse, les chaînes câblées ont très peu évoluées, voir même rajeunit. L'âge médian de TBS est ainsi de 35 ans (contre 38 ans en 2006). TNT affiche 44 ans (en baisse de 2 ans) et FX pointe à 37 ans. FOX News demeure la chaîne cablée la plus âgée (65 ans) alors que Noggin est la plus jeune (6 ans !).

Mais revenons aux networks. Découvrez ci-dessous pour chaque network quel programme possède le public le plus jeune et lequel possède le public le plus âgé.

Network

+ Jeune (âge médian)

+ Agé (âge médian)

ABC

Scrubs (39)

Dancing With The Stars (56)

CBS

How I Met Your Mother (45)

60 Minutes (60)

NBC

The Office (35)

New York Section Criminelle (59)

FOX

Family Guy (29)

Are You Smarter Than A 5th Grader ? (57)

CW

One Tree Hill (27)

Supernatural (39)


Le public qui regarde les programmes en différé via les enregistrements numériques est également plus jeune de 10 ans pour ABC, CBS et NBC, de 7 ans pour la FOX et de 2 ans pour la CW. Par exemple, chez ABC, le public qui regarde "Grey's Anatomy" en direct possède un âge médian de 48.9 ans, contre 38.3 ans pour ceux qui le regardent via DVR. Sur CBS, la même comparaison pour "The Amazing Race" donne des âges médians de 51.9 ans (en direct) et 39.2 ans (via DVR).

Enfin, "Lost", "The Office", "Heroes", "Dollhouse" et "90210" sont les séries les plus regardées en différé avec près de 30% de leur public global qui ne regarde pas les épisodes en direct au moment même de leur diffusion.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :