RETRO 89-90 : Février-Mars : Videos devient phénomène de société
Jusqu'au 6 septembre, AudiencesUSA.com vous propose une rétrospective spéciale sur la saison 1989-1990 qui sera découpée en 3 parties : les audiences intégrales de la première semaine, un résumé des différents mois de la saison et les audiences intégrales de la dernière semaine.
Aujourd'hui, découvrez un résumé de la période février-mars 1990.
Je vous en parlais à la fin de la rétrospective de janvier : CBS a t'elle bien fait de diffuser le pilot d'une nouvelle comédie ("Grand Slam") en post-Superbowl ? Et bien la réponse est non ! En effet, le deuxième épisode de "Grand Slam" a réuni seulement 12.9 millions de téléspectateurs mercredi à 20h, un score bien en dessous des 30 millions du pilote ! Après être tombé à 11.5 millions, la pause de 3 semaines qu'imposera CBS à la série lui sera fatale, puisque pour son retour ils ne seront plus que 8.8 millions avant que la série de disparaisse des écrans deux semaines plus tard.
Après cet échec, CBS tentera une nouvelle fois de lancer un bloc sitcom le merredi avec "Sydney" et "Normal Life" deux échecs aux alentours des 10 millions. Le vendredi, le début de "Bagdad Café" est un succès avec plus de 24 millions de téléspectateurs.
Sur ABC, "America's Funniest Home Videos" devient un vrai phénomène de société avec 37 millions, 40.5 millions, 38 millions et 40.5 millions pour ses 4 diffusions en février. En rediffusion, le programme dépasse les 35 millions de téléspectateurs ! Le record historique survient le 11 mars 1990 avec 43.6 millions d'américains devant leur poste. Le 25 mars, une autre rediffusion dépasse les 40 millions de téléspectateurs. Le programme sert alors de rampe de lancement à "Elvis" qui réunit un peu moins de 20 millions de téléspectateurs à 20h30, et qui s'effondrera dès la disparition de ce lead-in. Le public de "Videos" ne suit pas ABC à 20h30 et semble partir sur la FOX. En témoigne le score de "Roseanne", programmée exceptionnellement à 20h30 dimanche, qui réunit moins de 30 millions de téléspectateurs, un score en dessous de la moyenne de la série.
Sur la FOX, les "Simpson" continuent sur leur lancée avec une constante progression de 27.1 millions de téléspectateurs le 4 février à 27.4 millions le 11 février à 27.6 millions le 18 et enfin à 28.0 millions le 25 ! La série réalise aussi des performances exceptionnelles en rediffusion puisqu'elle fait mieux qu'en inédit avec 28.6 millions le 11 mars ! La série s'envole complétement le 18 mars en réunissant 33.5 millions de fidèles puis 30.3 la semaine suivante. Derrière "Married.. with Children" profite de ce lead-in pour améliorer ses scores avec plus de 25 millions de fidèles. Cependant, en dehors de ces deux programmes, les émissions de la FOX sont légèrement à la traîne, en particulier "Alien Nation" et "21 Jump Street" le lundi soir.
Après 27 semaines consécutives à la tête des audiences, NBC perd son leadership pour la semaine du 26 mars. En cause ? La diffusion des "Oscars" sur ABC qui réunissent 40.4 millions de téléspectateurs le lundi 26 mars et qui permettent à ABC de décrocher la première place hebdomadaire.
Si vous désirez les scores d'une série en particulier, n'hésitez pas !
A suivre : les événements de avril et mai 1990 (Débuts de "Twin Peaks"..).
Articles déjà publiés :
Bandes annonces ABC, CBS et NBC de la saison 89/90
Audiences du lundi 18 et mardi 19 septembre 1989
Audiences du mercredi 20 et jeudi 21 septembre 1989
Audiences du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 1989
Audiences de la période octobre/novembre 1989
Audiences de la période décembre/janvier 1989
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :