Ugly Betty, le nouveau succés de ABC
Lancé le 28 Septembre dernier sur le network américain, Ugly Betty est la nouvelle série qui redynamise le Jeudi soir de ABC.
Une série pas si nouvelle que cela vu qu’il s’agit de l’adaptation de la telenovela colombienne Yo soy betty, le fea.
La série suit les aventures de Betty Suarez, une jeune femme venant d’une famille de latino-américain, qui vient de décrocher le poste d’assistante du patron d’un célèbre magazine de mode. Oui mais voilà, comme le titre de la série l’indique, Betty n’est pas des plus attractives et est plutôt le contraire.
C’est donc à partir de ce postulat que la série est vendue et adaptée dans le monde entier. TF1 diffuse d’ailleurs actuellement la version allemande sous le nom « Le destin de Lisa » et qui comporte 375 épisodes. C’est ainsi que la série est achetée par ABC qui l’adapte et la programme chaque jeudi soir à 20h. La série se retrouve ainsi face aux candidats de Survivor (Koh Lanta) qui officient avec succès sur CBS depuis de nombreuses années (deux saisons sont d’ailleurs diffusées chaque année, une à l’automne et l’autre entre février et mai).
C’est donc avec surprise que 16 millions d’américains suivent les débuts de Betty dans le monde de la mode fin septembre 2006. La série a ensuite rapidement trouvé son public pour rassembler en moyenne plus de 13 millions de téléspectateurs à chaque nouvel épisode. Un vrai succès qui rentre parfaitement dans la politique de ABC qui avait décidé cette année de redynamiser la case du Jeudi soir, un jour sinistré par NBC lors de l’époque Friends puis par CBS avec le trio Survivor / Les Experts / FBI Portés Disparus. Pour réussir son pari, en plus de lancer sa nouvelle série, ABC a également déménagé Grey’s Anatomy du dimanche au jeudi soir, face aux indétrônables experts de Las Vegas qui ne laissaient que des miettes à la concurrence. Un pari audacieux et qui s’est révélé payant puisque les internes n’ont pas perdu leurs fidèles, mais en profitent aussi pour battre régulièrement les experts du microscope ! Les deux séries s’affrontent donc désormais chaque jeudi soir à 21h en réunissant quasiment le même nombre de téléspectateurs, entre 22 et 25 millions en moyenne. Une lutte qui n’a finalement pénalisé aucune des deux séries comme on pouvait le craindre.
Le duo Ugly Betty / Grey’s Anatomy permet ainsi de sérieusement concurrencer CBS en réalisant des scores extraordinaires pour un jeudi soir sur ABC. Survivor a d’ailleurs affiché une baisse d’audience à l’automne, et CSI n’est plus la série n°1 des Etats-Unis…