Audiences Jeudi 29/09 : Gentleman démarre mal ; Charlie's Angels et Prime Suspect menacées d'annulation ; Mentalist au plus bas
Jeudi soir, après les retours plutôt décevants de la semaine dernière, les cinq grands networks étaient attendus au tournant. Après des démarrages mitigés, les nouveautés allaient-elles s’effondrer ? Les hits d’antan se dirigeaient-ils vers de nouveaux records à la baisse ? Réponse maintenant.
Charlie’s Angels et How To Be A Gentleman bientôt oubliées ?
CBS s’est imposée à 20h avec un nouvel épisode de "The Big Bang Theory", suivi par 14.74 millions de téléspectateurs. La série est stable sur une semaine. A 20h30, changement de leadership : la FOX devance CBS qui sombre avec le lancement de sa nouvelle sitcom "How To Be A Gentleman". Suivi par seulement 8.98 millions de curieux, la série affiche des taux de rétention très moyen (62%), en particulier pour un épisode pilote qui capitalise généralement sur l’effet de curiosité.
Du côté de FOX , "X Factor" continue sur sa lancée avec 12.17 millions de fans pour un taux de 3.9% sur les 18-49 ans. Bien qu’il s’agisse de scores très décevants en comparaison avec "American Idol", "X Factor" réalise une performance honorable dans l’absolu, offrant à la chaîne le leadership sur les 18-49 ans. Derrière, "Charlie’s Angels" est déjà en danger sur ABC avec tout juste 7.11 millions de téléspectateurs pour un TRES faible taux de 1.5% sur les 18-49 ans. La baisse sur une semaine associée au très bas taux laisse peu d'espoir aux fans de ce remake. Les sitcoms de NBC "Community" [3.98 millions] et "Parks & Recreation" [4.33 millions] se contentent de la 4ème place avec des audience à peu près stables, mais très faibles. Enfin, la CW ferme la marche avec "Vampire Diaries" [2.74 millions] qui retrouve quelques couleurs.
Person Of Interest leader, Whitney et The Office chutent
Dès 21h, CBS reprend la pole position sur le public global avec le second épisode de "Person Of Interest". La nouvelle série avec Michael Emerson peut compter sur 12.51 millions d’Américains, soit 800 000 de moins que la semaine dernière. Il s’agit d’une baisse raisonnable pour une nouveauté. Toutefois, le taux sur les 18-49 ans n’est pas très bon (2.7%), la stratégie de CBS n’aura donc pas vraiment fonctionné.
Derrière, la FOX suit avec la deuxième heure de "X Factor". De son coté, ABC n’est que troisième avec "Grey’s Anatomy" qui séduit 10.20 millions d'afficionados, soit 200 000 de moins que la semaine dernière.
Chez NBC, la rentrée continue d’être chaotique avec la chute du seul hit de la chaîne, "The Office". Sans Steve Carell, le public s’est fait moins nombreux avec seulement 6.70 millions de présents ce jeudi. Derrière, "Whitney" s’effondre et perd 1.4 million sur une semaine, touchant seulement 5.40 millions de curieux. Enfin, ce n’est pas mieux pour "The Secret Circle" avec seulement 2.12 millions de fans pour le troisième épisode, soit bien moins que "Nikita" à la même époque un an auparavant. On notera toutefois que sur les cibles, "Secret Circle" assure le minimum.
Retour gagnant pour Private Practice
Dès 22h, CBS a conservé sa suprématie avec "The Mentalist" [12.92 millions]. La série connaît toutefois une vraie érosion de son audience et signe sa plus faible audience historique. ABC est devant sur ce public avec le retour de "Private Practice" [7.79 millions]. Enfin, "Prime Suspect" ferme la marche avec seulement 5.69 millions de présents pour un faible taux de 1.5% sur les 18-49 ans. Autant dire que les chances de renouvellement de la série sont minces.