Bilan Automne 2009 / Mardi : la franchise NCIS domine, Dancing With The Stars sauve ABC, la CW patauge avec 90210 et Melrose Place
A l'occasion du break de mi-saison, vous découvrirez pendant ces fêtes de fin d'année un petit bilan sur les différentes performances réalisées par les networks US suivant les jours de la semaine. Aujourd'hui, nous allons parler de la soirée du mardi.
Cet automne, le mardi fut incontestablement la soirée de CBS avec le triomphe de "NCIS" et les lancements plus que réussis des deux nouveaux dramas "NCIS Los Angeles" et "The Good Wife". A 20h, la 7ème saison de "NCIS" enregistre des audiences records avec une moyenne de 20.8 millions de téléspectateurs, en hausse de 3.0 millions par rapport à l'automne 2008. Il s'agit de très loin la saison la plus suivie de l'histoire de la série qui est parvenue à détrôner "CSI Les Experts" au rang de "série la plus regardée des Etats-Unis".
Pour tout dire, la plus "faible" audience de "NCIS" cette saison est de 20.18 millions... Et aucune autre série n'a franchie la barre des 20 millions cette saison. Comme CBS a choisi de mettre un reality-show en post-Superbowl cette année, on peut légitimement se poser la question : "NCIS" sera-t-elle la seule série à franchir la barre des 20 millions au cours de la saison 2009 / 2010 ?
Personellement, je ne vois que le series premiere de "Human Target" capable de dépasser cette barre étant donné sa diffusion après une demi-finale du football américain. Ou alors, il faudrait que Grissom revienne dans "Les Experts"... Ou que "Desperate Housewives" tue Susan Mayer. Et encore, je ne suis même pas sûr que ça attirerait les foules... Quant au series finale de "Lost", ne soyez pas trop optimiste. Si ça fait 12 millions, ce sera déjà bien.
Mais revenons à la soirée du mardi. Programmée après l'original, la série dérivée "NCIS Los Angeles" n'a pas eu trop de mal à s'imposer avec une moyenne plus que satisfaisante de 16.5 millions de fidèles. C'est même supérieur de 0.1 million par rapport aux épisodes de "The Mentalist" diffusés dans cette même case horaire à l'automne dernier. Le pari est donc réussi, et même doublement réussi puisque CBS a réussi à faire coup double.
En effet, le nouveau drama judiciaire "The Good Wife" a su s'imposer dès le début avec une moyenne de 13.3 millions de téléspectateurs et des audiences étonemment stables. La série fait mieux que son prédécesseur annulé "FBI Portés Disparus" qui affichait une moyenne de 12.0 millions de téléspectateurs à l'automne 2008. Sur les 18-49 ans, même si "The Good Wife" peut paraître assez faible avec un taux de 2.9% en moyenne, c'est également en hausse par rapport au "FBI" (+ 0.2 point).
Rappellons que des coûts de production élevés en raison de l'ancienneté de la série sont à l'origine de la disparition de "FBI portés Disparus". Malgré ce que disent certains, "The Good Wife" est plutôt en sécurité, d'autant que CBS a d'autres problèmes à régler comme un dimanche soir en difficulté et un vendredi qui s'affaiblit. Toutefois, il n'est pas exclu que "The Good Wife" puisse déménager au vendredi soir la saison prochaine...
Sur ABC, l'automne fut assez chaotique. Les result show de "Dancing With The Stars" avec une moyenne de 15.1 millions de téléspectateurs sont un écran de fumée qui permettent de cacher les grandes faiblesses du network le mardi soir. A 20h, ABC n'avait ainsi rien de mieux à proposer que la suite de son émission estivale sans intérêt "Shark Tank" jusqu'à début novembre avec moins de 6 millions de curieux par semaine.
Heureusement, la nouvelle série événement "V" a redressé quelque peu la barre. Mais après un début prometteur à 14.30 millions de téléspectateurs, le soufflet est vite retombé pour les 3 épisodes suivant (10.70, 9.32 et 9.30 millions). Toutefois, les scores demeurent correct, notemment en comparaison avec "Flash Forward" qui devait être l'événement de la rentrée. A 22h, la nouvelle série policière "The Forgotten" a vite été oubliée avec une moyenne qui s'élève à 7.5 millions de fidèles. Malgré des audiences stables, la série ne devrait pas dépasser le mois de février.
Sur la CW, la fête est finie. "90210" ne semble survivre que par son statut de remake de série culte avec 2.1 millions de fans cet automne contre 3.4 millions à l'automne dernier. Même constat pour "Melrose Place" avec son statut de spin-off d'un remake / remake d'un spin-off (au choix) d'une série culte. La moyenne dérisoire de 1.5 million de téléspectateurs en fait la série la moins suivie toujours à l'antenne de la saison 2009 / 2010.
Sur NBC, le reality show "The Biggest Loser" a attiré une moyenne de 9.6 millions de téléspectateurs. Les très bons scores du programme sur les 18-49 ans avec en moyenne un taux entre 3.5% et 4.0% ont d'ailleurs régulièrement permi à NBC d'être leader sur cette cible face à "NCIS Los Angeles" et "Dancing With The Stars". De plus, l'émsision est en très belle progression de 1.6 million par rapport à l'automne 2008.
En revanche, le constat est moins positif pour la FOX. Le débarquement de "So You Think You Can Dance" pour une édition automnale n'a pas été une franche réussite avec moins de 7 millions de téléspectateurs hebodmadaires. Le network enregistre une lourde chute inévitable par rapport à l'automne 2008 où était proposé le duo bien plus intéressant "House" / "Fringe".
Et pour la mi-saison ?
Pour la mi-saison, la FOX n'a aucune inquiétude à avoir. Le retour de "American Idol" le mardi 12 janvier lui permettra de revenir à une première place confortable et on espère juste que "Glee" profitera au maximum de ce lead-in compatible à partir du mardi 13 avril.
Sur ABC, l'ultime saison de "Lost" officiera dès le 2 février. L'objectif est évidemment de parvenir à se faire une place face à une concurrence redoutable. La série fantastique servira de lead-in au retour de "V" à partir du 30 mars. La seule interrogation concerne le programme du 20h. ABC va-t-elle oser mettre le result show de "Dancing With The Stars" face à "American Idol" et "NCIS" ?
En effet, rien n'a encore été annoncé, et ABC pourrait par exemple créer la surprise en mettant l'émission le mercredi 20h pour servir de locomotive à "Modern Family" qui en aura bien besoin puisque la sitcom devra faire face à "American Idol". Réponse bientôt.
Enfin, pas de changements annoncés pour CBS, NBC et la CW qui devront montrer leurs forces face au retour du rouleau compresseur de la FOX déjà cité précédemment. CBS paraît évidemment la mieux armée puisque ses séries policières visent un public assez âgé, moins susceptible d'être attiré par l'aspirateur à audience.
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