Bilan Automne 2013 / CBS : "The Big Bang Theory", "How I Met Your Mother", "NCIS", "Hawaii Five-O" et "Blue Bloods" en progression
Cette semaine, c'est Thanksgving aux Etats-Unis. Un long week-end qui marque la fin des sweeps de novembre et de la première partie de la saison télévisuelle américaine. Comme chaque année, c'est l'heure des bilans. Au cours des prochains jours, AudiencesUSA.com vous proposera le bilan des cinq grands networks américains (ABC, CBS, NBC, FOX et CW).
On rappelle à nos lecteurs que le classement série par networks est fait en fonction du taux sur les 18-49 ans qui est un des critères les plus importants pour juger de l'avenir (renouvellement ou annulation) des séries diffusées à la télévision américaine. Ce critère est bien plus important que l'audience globale car les 18-49 ans sont la cible privilégiée recherchée par les annonceurs publicitaires.
Articles : Bilan ABC | Bilan FOX | Bilan CW | Bilan CBS | Bilan NBC
"The Big Bang Theory" et "NCIS" puissants sur le global
Avec un taux de 5.3% en moyenne, "The Big Bang Theory" reste de très loin la série n°1 sur les grands networks sur les 18-49 ans. La sitcom est en progression de 0.3 point sur un an. Sur le public global, la hausse est encore plus impressionnante : + 2.3 millions de téléspectateurs par rapport à l'automne 2012. "NCIS" demeure la série la plus regardée (en saison 11 !) avec 19.3 millions de fidèles, en hausse de 1.0 million sur un an. "How I Met Your Mother", dans son ultime saison, est également en légère progression.
Les autres points positifs de CBS sont situés le vendredi soir : malgré son déplacement au vendredi, "Hawaii Five-O" gagne 1.3 million de téléspectateurs sur un an. Sur les 18-49 ans, la série est en revanche en chute de 25%. Nous noterons toutefois que "Hawaii Five-O" fait progresser la case de 0.1 point sur les 18-49 ans par rapport à "CSI New York" diffusés dans ce créneau l'an dernier. Enfin, "Blue Bloods" est encore en forme avec un gain de 400 000 téléspectateurs.
La chute du jeudi
Malgré la forte progression de "The Big Bang Theory" le jeudi 20h00, la nouvelle organisation du jeudi de CBS peut être considérée comme un échec à l'heure actuelle. "Two And A Half Men", "Person of Interest" et "Elementary" (diffusés dans cet ordre l'an dernier entre 20h30 et 23h00) accusent ainsi les plus fortes chutes de la chaîne suite au déplacement de "Two And A Half Men" au jeudi 21h30 (- 3.8 millions) et de "Person of Interest" au mardi 22h (- 2.0 millions). Porté par un lead-in plus faible, "Elementary" est entraîné dans la chute (- 2.0 millions). Les deux nouveautés proposées entre 20h30 et 21h30 - "The Millers" et "The Crazy Ones" - ne sont pas du tout à la hauteur de leurs prédécesseurs.
Sur CBS, peu de séries apparaissent en danger immédiat. De mon point de vue, côté dramas, la chaîne pourrait se contenter d'annuler "The Mentalist" et "Hostages" uniquement. "The Mentalist", production Warner Bros., a résolu l'intrigue de John Le Rouge, et les retombées de la syndication et des ventes à l'internationale ne tombant pas dans les proches de CBS (mais du producteur), il semble peu envisageable de voir revenir la série pour une saison 7.
Des comédies en difficultés
Côté sitcoms, la situation est un peu plus confuse. A l'heure actuelle, "The Big Bang Theory", "2 Broke Girls" et "Mike & Molly" sont les seules dont on peut être certain à 100% de leur reconduction pour une saison supplémentaire. Ensuite, il est plus compliqué de se prononcer sur "The Millers", "The Crazy Ones" et "Mom", les trois nouveautés lancées cette saison. Malgré sa bonne moyenne, "The Millers" est handicapée par sa faible rétention par rapport à "The Big Bang Theory" (comme feu "Bleep My Dad Says" ou "Rob", annulées malgré de bons scores relatifs mais faibles par rapport au lead-in). Quoi qu'il en soit, il faudra suivre leur évolution au fil des prochains mois.
Enfin, il reste le cas "Two And A Half Men". Si Ashton Kutcher décide de partir la série est morte, mais si Charlie Sheen a envie de revenir, tout est possible (la production des 100 épisodes de sa sitcom "Anger Management" s'achève l'été prochain, rendant possible son come-back dans "Two And A Half Men", et ce n'est pas sa mort dans la sitcom qui empêche un retour, cf "Dallas" et le retour de Patrick Duffy).
Classement des séries de CBS, comparaison avec la même période l'an dernier :