Bilan Automne 2013 / CW : "Supernatural" en hausse ; "Beauty & The Beast" en danger
Cette semaine, c'est Thanksgving aux Etats-Unis. Un long week-end qui marque la fin des sweeps de novembre et de la première partie de la saison télévisuelle américaine. Comme chaque année, c'est l'heure des bilans. Au cours des prochains jours, AudiencesUSA.com vous proposera le bilan des cinq grands networks américains (ABC, CBS, NBC, FOX et CW).
On rappelle à nos lecteurs que le classement série par networks est fait en fonction du taux sur les 18-49 ans qui est un des critères les plus importants pour juger de l'avenir (renouvellement ou annulation) des séries diffusées à la télévision américaine. Ce critère est bien plus important que l'audience globale car les 18-49 ans sont la cible privilégiée recherchée par les annonceurs publicitaires.
Articles : Bilan ABC | Bilan FOX | Bilan CW | Bilan CBS | Bilan NBC
Une rentrée réussie
De manière globale, la CW a enregistré un bel automne, assez satisfaisant. Les trois nouveautés lancées - "The Tomorrow People", "Reign" et "The Originals" - ont toutes eu les faveurs la chaîne pour une saison complète de 22 épisodes. "The Vampire Diaries" reste la série plus regardée sur les 18-49 ans et "Arrow" la plus regardée par l'ensemble du public avec 2.8 millions de téléspectateurs (en baisse de 22% sur un an).
Pour la deuxième année consécutive, "Supernatural" est en progression malgré ses neuf saisons au compteur. Par rapport à l'automne dernier, la série gagne 200 000 fidèles et 0.2 point sur les 18-49 ans. Une performance d'autant plus remarquable qu'elle a quitté sa belle exposition après "Arrow" pour attérir le mardi 21h00 à la suite du spin-off de "The Vampire Diaries". Depuis l'an dernier, "Supernatural" vit clairement une deuxième vie après avoir été programmé le vendredi pendant les saisons 6 et 7. "Supernatural" est d'ailleurs le dernier représentant encore en vie de l'ère WB.
Pour la CW, avec des audiences satisfaisantes du mardi au jeudi, la vraie soirée problématique demeure le lundi, occupé par "Hart of Dixie" et "Beauty & The Beast". Les deux séries sont en très mauvaise posture. Grâce à sa plus grande ancienneté, "Hart of Dixie" conserve de bonnes chances de revenir l'an prochain, ce qui n'est pas le cas de "Beauty & The Beast" dont l'avenir semble très compromis. Le succès ou non des nouveautés de mi-saison aura également son importance.
A la mi-saison : lancement des deux nouveaux dramas "The 100" et "Star-Crossed" (date de lancement et case horaire encore non communiquées).