Bilan Automne 2013 / FOX : "Sleepy Hollow", la belle surprise de la rentrée ; le flop des comédies
Cette semaine, c'est Thanksgving aux Etats-Unis. Un long week-end qui marque la fin des sweeps de novembre et de la première partie de la saison télévisuelle américaine. Comme chaque année, c'est l'heure des bilans. Au cours des prochains jours, AudiencesUSA.com vous proposera le bilan des cinq grands networks américains (ABC, CBS, NBC, FOX et CW).
On rappelle à nos lecteurs que le classement série par networks est fait en fonction du taux sur les 18-49 ans qui est un des critères les plus importants pour juger de l'avenir (renouvellement ou annulation) des séries diffusées à la télévision américaine. Ce critère est bien plus important que l'audience globale car les 18-49 ans sont la cible privilégiée recherchée par les annonceurs publicitaires.
Articles : Bilan ABC | Bilan FOX | Bilan CW | Bilan CBS | Bilan NBC
"Bones" stable dans son créneau du lundi
Sur FOX, il n'y a rien de positif : toutes les séries sont à la baisse cet automne. Nous nuancerons ce constat par une remarque positive : si l'on exclue les deux épisodes de "Bones" diffusés le vendredi soir, la série policière affiche une moyenne de 7.3 millions de téléspectateurs avec un taux de 2.1% sur les 18-49 ans dans sa case du lundi, soit une performance identique à l'automne 2012.
Côté nouveautés, "Sleepy Hollow" est la seule belle surprise de la chaîne, d'autant que pas grand monde ne misait dessus. La série se classe comme la plus regardée de la chaîne, à la fois sur le public global et sur les 18-49 ans. Le drama améliore considérablement les performances du lundi 21h, occupé l'an dernier par le flop "The Mob Doctor" et ses quelques trois millions de fidèles. Il n'est donc pas étonnant que "Sleepy Hollow" soit la première nouveauté déjà reconduite pour une saison 2 de 13 épisodes attendue à l'automne 2014.
Autre drama lancé par FOX cet automne : "Almost Human". En raison de son lancement tardif il y a à peine deux semaines il est encore un peu trop tôt pour se prononcer. Néanmoins, la tendance à la baisse n'est pas encourageante. Mais rien n'est encore joué.
A la mi-saison : "Sleepy Hollow" s'achève le lundi 20 janvier, et la saison 2 de "The Following" reprend son créneau du lundi 21h le même soir, en duo avec la suite de la saison 1 de "Almost Human" pour le reste de la saison.
La fin du carré sitcom
Le mardi, le carré sitcom continue sa chute, et vit d'ailleurs ses derniers instants. "New Girl" s'en tire à peine avec les honneurs. Autour, ne gravitent que des échecs : que ce soit "Dads", "The Mindy Project" et même "Brooklyn 99". Aucune de ces trois comédies ne mérite de revenir l'an prochain. Quant à la programmation de "New Girl" et "Brooklyn 99" après le Superbowl le 2 février prochain, nous avons bien vu par le passé que cette exposition n'avait aucune incidence sur l'audience des futurs épisodes.
A la mi-saison : "New Girl" et "Brooklyn 99" seront diffusées en duo dès le 4 février à 21h00, et dès le mardi 25 février, la suite de la saison 5 de "Glee" s'installe à 20h00, mettant un terme (pour cette saison) au carré sitcom. "Dads" s'achèvera le 11 février et "The Mindy Project" partira en pause pour revenir le 1er avril.
Enfin, concernant cet automne sur FOX, nous n'oublierons pas de signaler la grosse contre-performance de la saison 3 de "The X-Factor" qui ne compte plus que 5 à 6 millions de fidèles et enregistre de très faibles performances sur les 18-49 ans pour une émission d'une telle envergure. Malgré cela, FOX n'a pas encore totalement lâché l'affaire, et une saison 4 reste possible (avec peut être moins d'épisodes).
A la mi-saison : retour de "American Idol" pour une saison 13 les mercredi 15 et jeudi 16 janvier. La nouvelle série "Rake" sera proposée le jeudi 21h00 dès le 23 janvier.
Seul point positif de tout ce désastre sur FOX : la barre n'est pas très haute pour faire de "24 : Live Another Day" un succès au printemps prochain... Comme cela a été sous-entendu par la chaîne et les producteurs, il y a fort à parier qu'en cas de succès, "24" puisse revenir pour d'autres (demi) saisons événement. Après avoir sauvé le monde, Jack Bauer va peut être pouvoir sauver FOX...
Classement des séries de FOX, comparaison avec la même période l'an dernier :