Bilan câble 2010 : Syfy, TNT et USA Network
Article 1 : ABC Family et AMC
Article 2 : Comedy Central et FX
Article 3 : HBO et Lifetime
Article 4 : Showtime et Starz
Article 5 : MTV
Syfy
Année mitigée pour Syfy. Si le succès du catch le vendredi soir permet à la chaîne de limiter la baisse sur un an (-11% sur les 18-49 ans), les échecs ont été nombreux. Le spin-off de "Battlestar Galactica", "Caprica", a par exemple eu beaucoup de mal à s'imposer avec une moyenne de seulement 1.12 million de fidèles, soit 700 000 de moins que pour la dernière saison de "Battlestar". La série a finalement été annulée en fin d'année. Du coté des autres annulations, "Stargate Universe" n'a pas réussi à emmener son maigre lot de fans le mardi soir. Résultat, la série a fortement chuté et atteint un très faible niveau. Pour la première fois depuis 9 ans, Syfy ne diffusera pas en 2011 de série issue de la franchise "Stargate".
Mais les déceptions ne s'arrêtent pas là. Hit de l'été 2009 avec plus de 3 millions de fidèles, "Warehouse 13" a perdu 20% de son public en un an. La série reste toutefois la plus regardée de Syfy. Le vendredi soir, la première saison de "Haven" a réalisé des scores honnêtes et s'est vu renouvelée pour une seconde saison. Pas sûr cependant que la série arrive à maintenir un bon niveau si elle est déplacée à un autre jour de la semaine.
L'acquisition du "Friday Night Smackdown" a bouleversé l'antenne et risque de continuer à le faire l'an prochain. Syfy, qui arrivait à réaliser de jolies audiences le vendredi soir grâce à ses dramas, s'est retrouvée obligée de décaler la majeure partie de ses séries. Des déplacements qui se sont avérées dommageables et qui pourraient l'être encore un peu plus en 2011 : la chaîne arrivera-t-elle à s'imposer d'autres jours que le vendredi ?
Rappelons que la chaîne a décidé de réinvestir son lundi soir en diffusant dès janvier la nouveauté "Being Human". Un véritable pari qui a peu de chance de fonctionner.
Légende du tableau :
En fond bleu : les séries en hausse
En fond rouge : les séries annulées
En bleu : les nouvelles séries
TNT
TNT place cette année deux de ses séries en haut du classement. La nouveauté "Rizzoli & Isles" a fait sensation cette année, battant à plusieurs reprises son lead-in, "The Closer". De quoi rassurer TNT alors que "The Closer" devrait fermer boutique en 2011 suite au départ de son actrice principale. Le principal problème de la chaîne n'est toujours pas résolu : son public est trop vieux. Les taux sur les 18-49 ans des séries de TNT sont tous faibles, et le renouvellement surprise de "Southland", malgré ses performances très timides sur le public global, est sûrement du à cette volonté de la chaîne de rajeunir son public.
Les nouveautés ont décidément bien fonctionné cette année puisqu'en dehors de "Rizzoli", TNT a déniché "Memphis Beat" qui intègre directement le classement à la troisième place. La série a été renouvelée pour une seconde saison.
Enfin, on notera les très faibles score de "Men Of A Certain Age" depuis son retour cet hiver. TNT a d'ailleurs décidé de n'arrêter la diffusion de la série après 6 épisodes cet hiver, afin de ne pas la laisser sans lead-in comme l'année dernière. Cela avait en effet mis en difficulté la série qui avait perdu une large partie de son public sans "The Closer" pour l'aider. Il restera ensuite 6 épisodes à diffuser, et au vu des scores sur les 18-49 ans, il est tout à fait possible qu'il s'agisse des derniers.
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En fond bleu : les séries en hausse
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USA Network
Après une année 2009 record, USA Network est très légèrement retombé en 2010. La chaîne n'a annulé aucune série cette année, preuve de la bonne santé de la majeure partie de ses programmes. La nouveauté "Covert Affairs" a très bien fonctionné cet été, "White Collar" s'est maintenu avec brio en seconde saison et "Burn Notice" et "Royal Pains" séduisent toujours beaucoup.
Seule déception peut-être cette année, "New York Section Criminelle" qui n'a définitivement pas sur se faire à sa nouvelle case horaire. Rappelons que USA Network a décidé "d'abandonner" les soirées du vendredi et du dimanche afin de rajeunir son public. Une stratégie qui n'a pas vraiment payé, les scores sur les 18-49 ans restant à peu près les mêmes mais avec des audiences globales en baisse.
Enfin, on notera l'erreur de la chaîne d'avoir programmé ses séries inédites en novembre et décembre, causant de nombreux plus bas scores historiques pénalisant les moyennes saisonnières de "Burn Notice" et "Psych". En ne comptant que les épisodes estivaux, "Burn Notice" était d'ailleurs devant "Royal Pains".
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En fond rouge : les séries annulées
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