Classement CBS saison 2010/2011
Après la CW hier et NBC lundi, intéressons nous aujourd'hui à CBS.
Les changements de grille opérés au printemps dernier ont presque tous eu des résultats convaincants et la chaîne va devoir être très exigeante si elle veut trouver une place pour ses prochaines nouveautés. Rappelons que l'année dernière, CBS a annulé 5 dramas et 3 comédies.
Découvrez ci-dessous le classement des programmes de CBS :
Les bonnes surprises
> "NCIS" (déjà renouvelée)
Peut-on vraiment parler de surprise ? La série connaît une ascension exceptionnelle depuis quelques années qui ne s'est pas arrêtée cette saison. Par ailleurs, en plus des gigantesques scores sur le public global (plus de 20 millions de téléspectateurs en moyenne), les taux sur les 18-49 ans se sont logiquement améliorés aussi. Et dire que la série était en danger d'annulation à ses débuts, suite à sa moyenne d'âge très élevée....
> "The Big Bang Theory" (déjà renouvelée)
Pari réussi pour CBS le jeudi soir avec "The Big Bang Theory". Si la sitcom a vu ses taux sur les 18-49 ans légèrement s'effriter suite à ce passage à 20h, ces derniers restent excellents : "Big Bang" est la deuxième série la plus performante de la chaîne sur les 18-49 ans.
> "Survivor"
Autre changement de case réussi, la 21ème (!) saison de "Survivor" a permis à CBS d'enfin s'imposer le mercredi à 20h après deux années marquées par l'échec des sitcoms. Le renouvellement du programme ne fait aucun doute, et on parlerai même d'un "Survivor" célébrités...
> "Mike & Molly"
Etre diffusé après "Mon Oncle Charlie" est un énorme avantage que "Mike & Molly" aura su mettre à profit. Bien entendu, nous sommes loin des scores de "Big Bang" dans la même case l'année dernière, mais un taux de 3.7% en moyenne reste très bon. Ses bonnes audiences et sa 5ème position au classement devraient lui permettre d'obtenir une seconde saison sans difficultés. Pas sûr toutefois que la série garde la même case horaire qui devra sûrement aider au lancement d'une nouvelle sitcom la saison prochaine.
Ils déçoivent mais semblent hors de danger
> "CSI Les Experts" et "The Mentalist"
Oui, les deux dramas dominent leur case horaire sur le public global. Mais ils ont tous deux un public particulièrement âgé, affichant de faibles taux sur les 18-49 ans. Echanger les deux dramas changerait-il quelque chose ? Pas sûr. C'est plutôt du coté du lead-in qu'il faut se tourner. "CSI" est passé de "Survivor" à 20h30, qui dépassait souvent les 4.0% à "$#*! My Dad Says" qui peine à atteindre les 3.0%... Et il y a peu de chance que le retour de Justin Bieber fasse remonter par magie les deux dramas durablement. CBS a un vrai "problème" le jeudi soir et pourrait bien se décider à le révolutionner, comme elle l'avait déjà fait en 2001.
> "Undercover Boss"
Après une première saison extraordinaire, portée par un lancement après le Superbowl, "Undercover Boss" semble s'essoufler depuis quelques mois. La chute sous les 3.0% alors que son lead-in "The Amazing Race" est toujours en forme pourrait inquièter CBS. La chaîne a toutefois d'autres problèmes à régler et "Boss" consèrve (pour l'instant) des audiences tout à fait correctes.
> "Hawaï Five-0"
Malgré son excellent lead-in (le carré sitcom), "Hawaï Five-0" réalise des performances décevantes, inférieures à celles de "CSI Miami" la saison dernière. On voit cependant mal CBS annuler la série, qu'elle vend comme son principal hit de la saison. Au vu des enregistrements (la série est l'une des plus enregistrées aux Etats-Unis, gagnant près de 4 millions de fidèles) et du taux de rétention faible de "Mike & Molly", un changement de case horaire est très probable.
Ils risquent l'annulation en mai prochain
> "The Good Wife"
Julianna Margulies n'attire que les plus de 50 ans. A deux doigts de "Parenthood" le mardi soir, "The Good Wife" n'arrive pas à séduire les jeunes et cela pourrait lui coûter très cher. La série a heureusement quelques arguments pour faire peser la balance du bon coté : les scores sur le public global sont bons (CBS, plus que tous les autres networks, est attentif à cela) et la série est la seule du network a recevoir une sorte de reconnaissance de la part des critiques. De plus, CBS a toujours eu énormèment de mal le mardi à 22h.
> "Blue Bloods"
Il y a encore 4 semaines, la série aurait sûrement évité cette catégorie. Mais la diffusion le mercredi soir s'est révèlée être un échec : "Blue Bloods" n'a pas été capable d'améliorer ses audiences chez les jeunes. Pour le vendredi soir, les scores de la série sont cependant relativement bons (notamment sur le public global) et devrait lui permettre, selon moi, de revenir pour une seconde saison le vendredi.
> "CSI New York"
Le cas de "CSI New York" est sujet à discussions. Après 7 saisons, le prix de la série est certainement assez cher et ses récents résultats (1.6% sur les 18-49 ans vendredi dernier) sont très mauvais sur les 18-49 ans. Comme pour "Blue Bloods", la décision de CBS sera très révélatrice pour le futur : la chaîne va-t-elle suivre aveuglement les scores sur les 18-49 ans en annulant les deux séries ou va-t-elle prendre en compte les audiences sur le public global (surtout pour une diffusion le vendredi soir) ?
> "CSI Miami"
Le déplacement au dimanche soir a fait sombré la série pour ce qui est des scores chez les jeunes. Les audiences réalisées par la chaîne sont toutefois en hausse sur un an. Pas sûr que cela suffise... L'annulation de "CSI Miami" pourrait aussi dépendre de celle de "CSI New York". En bref, tout cela reste bien flou.
> "The Defenders"
Décalée au vendredi soir, la série a vu son taux sur les 18-49 ans dégringoler. Il n'y a quasi aucune chance qu'elle décroche une seconde saison.
> "$#*! My Dad Says"
Les scores de "Bleep" sont dans l'absolu plutôt bons. Mais CBS a eu pour habitude d'annuler ses sitcoms les moins performantes, et "Bleep" est actuellement LA sitcom la moins performante de la chaîne. Même la création d'un nouveau carré sitcom pourraît difficilement sauver la série.
> "Mad Love" / "Rules Of Engagement"
Pourquoi mettre les deux séries ensemble ? Et bien parce qu'il est trop tôt pour se prononcer sur le cas de "Mad Love". Il y a toutefois fort à parier que la moins puissante des deux sitcoms doivent faire ses adieux cette année, voir même toutes les 2 ! La création ou non d'un nouveau carré sitcom pourrait bien être déterminante dans la décision concernant "Rules" (en plus de ses scores le jeudi soir...)
On peut rajouter "Chaos" à cette liste de séries en danger. Lancé le vendredi soir à 20h, le drama a très peu de chance de fonctionner. Pour le spin-off de "Esprits Criminels", mystère.
Cela fait donc 6 dramas et 3 sitcoms en danger. Quand on pense que CBS en a annulé 5 et 3 l'année dernière, il y a de quoi s'inquièter..