Classement série du 19 au 25/04 : la loi du plus faible...

29 Avril 2010 , Rédigé par Boby Publié dans #News

dancingtop.png

 

Avec le retour de "House" et le sucècs de "Glee", sans oublier "American Idol", la FOX s'empare de la première place pour la semaine du 19 au 25 avril 2010. Avec "Idol" qui égare 2 millions de téléspectateurs sur une semaine, "Dancing With The Stars" reprend la première place du top hebdomadaire avec 21.07 milions de téléspectateurs.

 

Le duo du jeudi soir "CSI Les Experts" / "The Mentalist" s'empare des 2 premières du classement série de la semaine, avec le dernier cité en position leader. "Glee" complète le podium et rafle la 1ère place sur les 18-49 ans.

 

Dans le bas du classement, on retrouve "Smallville" en dernière position. Sur les 18-49 ans, on notera que la série de CBS "Miami Medical" fait jeu égal avec la série fantastique de la CW. Autant dire que cette dernière est assurée d'être annulée à la mi-mai.

 

Beaucoup de scores modestes tournant entre 5 et 8 millions de téléspectateurs, la télévision américaine est quand même tombée à un niveau très bas. Il y a quelques années, plus de la moitié des séries actuellement diffusées auraient été retirées de l'antenne illico après quelques épisodes avec de tels scores !

 

Le virus de la loi du plus faible...

 

Aujourd'hui, les grilles de TOUS les networks (sans exception !) sont peuplées de séries hasardeuses où se sont désormais elles qui font le moins d'audience, elles qui font la loi à cause d'un soit disant buzz par ci, d'une soit disante fan base par là... Avec l'essor d'internet, les chaînes n'ont plus le courage d'annuler un programme et le laissent lentement agoniser semaines après semaine, mois après mois, peu importe si cela plombe leur grille, du moment qu'on ne chahute pas trop les quelques réactionnaires.

 

Un grand ménage serait plus que nécessaire. Après, il ne faut pas s'étonner que tout soit tiré vers le bas quand on renouvelle à tour de bras des séries qui ne marchent pas et qui de manière logique entraînent les nouvelles séries dans leur chute. Et oui, comment voulez-vous promouvoir vos nouvelles séries quand la promotion doit être faite dans des programmes qui n'attirent personne et se retrouvent ensuite diffusées après ces mêmes séries qui ne marchent pas !?

 

Premier contaminé : NBC

 

C'est bien beau de recruter David Shore, J.J. Abrams, David E. Kelley ou Jerry Bruckheimer, mais si c'est pour mettre leurs séries ambiteuses cet automne après des lead-in comme "Chuck", "Heroes" ou encore "Community", autant laisser tomber tout de suite et peupler la grille avec deux heures de Donald Trump, deux heures de "Biggest Loser", 3 heures de football, 2 heures de "Dateline", 2 heures de sitcoms qui ne marchent pas, et 2 ou 3 heures de divers reality show qui sont renouvellés en pagaille. Comment ça je viens de dévoiler la grille automne 2010 de NBC ?

 

Et pendant ce temps, l'unique hit "America's Got Talent" peuple le mois de juillet afin d'assurer la promotion de "Persons Unknown" (le futur de la chaîne), de promouvoir la résurrection de "Last Comic Standing", ou de bien informer sur la rediffusion de "The Office" programmée le lendemain. NBC, la chaîne qui ne fait rien comme personne.

 

Là où CBS, FOX et ABC ont réussi à transformer un succès estival en hit saisonnier avec "Survivor", "American Idol" et "Dancing With The Stars", NBC préfère peupler sa grille de rentrée avec des low rated show (pour ne pas les citer) et mettre son poids lourd en plein été pour servir de lead-in à des rediffusions ou des séries au destin connu d'avance (cf : "The Philantropist"). C'est d'une logique implacable.

 

Prochaine victime : ABC ?

 

Et le pire dans tout ça, c'est que ABC s'apprête à suivre le même chemin tragique d'une mort lente. Sans le respirateur artificiel "Dancing With The Stars", les fondations sont très fragiles. Un des éléments clés qui montrera si ABC prend la bonne direction ou pas sera sa décision sur "Flash Forward". Aura-t-elle le courage de l'annuler et d'affronter les très nombreux 5 millions de fidèles qui seront ébahis après le trépidant cliffangher final  ? Ou va-t-elle devoir la traîner comme un boulet ?

 

La FOX c'est pareil. J'attend avec impatience le nouveau "Past Life" qui aura le privilège d'être diffusé après "American Idol" pendant que "Fringe" agonise. Misons sur des nouveautés sans intérêt exposées au meilleur endroit et laissons les programmes à potentiel dans les créneaux difficiles. Quant à la CW, il serait temps d'agiter le drapeau blanc ou de réagir avant de faire banqueroute.

 

Tout ça pour en revenir au titre de l'article : aujourd'hui, ce sont toutes ces séries aux audiences dérisoires qui font la loi, qui s'imposent et remplissent les grilles des networks qui n'ont plus de couilles, oui le mot est dit, pour faire ce qui souvent aurait du être fait depuis des mois : l'annulation !

 

Moyenne hebdomadaire en prime time :

 

1. FOX / 9.23 millions [3.2]

2. CBS / 8.37 millions [1.9]

3. ABC / 7.37 millions [2.0]

4. NBC / 5.71 millions [1.9]

5. CW / 1.65 million [0.8]

 

TOP 10 en prime time :

 

1. Dancing With The Stars (lundi) - ABC : 21.07 millions

2. American Idol (mardi) - FOX : 19.67 millions

3. American Idol (mercredi) - FOX : 18.82 millions

4. The Mentalist - CBS : 14.96 millions

5. Dancing With The Stars (mardi) - ABC : 13.56 millions

6. CSI Les Experts - CBS : 13.35 millions

7. Glee - FOX : 12.98 millions

8. Survivor - CBS : 11.89 millions

9. The Big Bang Theory (R) - CBS : 11.66 millions

10. CSI Miami - CBS : 11.66 millions

 

Classement série du 19 au 25 avril 2010

topweek17.png

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :