"How I Met Your Mother" : quelle audience pour l'ultime épisode diffusé ce lundi soir ?
Ce lundi 31 mars est une soirée importante pour CBS et tous les fans de "How I Met Your Mother" à travers le monde. La chaîne américaine diffuse le tant attendu double épisode de clôture d'une sitcom qui aura sans doute marquée sa génération et suscité de nombreux débats.
Cette fois nous y sommes. Après neuf années, "How I Met Your Mother" tire enfin sa révérance. La sitcom est une des rares séries a avoir su conserver un public nombreux et stable tout au long de son parcours. Depuis la saison 1, "How I Met Your Mother" oscille entre 8 et 10 millions de fidèles par an.
Evolution de "How I Met Your Mother", moyenne en millions de téléspectateurs
Quelle audience pour l'ultime épisode de la série ? Une question bien compliquée. Au cours de ses neuf années, la sitcom n'a fait qu'au mieux un peu plus de 12 millions de téléspectateurs en première diffusion sur CBS. Est-elle capable de faire plus pour ses adieux ? Il y a-t-il véritablement un effet d'attente et d'engoûment pour cette conclusion à l'instar de "Friends" en 2004 sur NBC ?
On rappelle que CBS a négocié jusqu'à 500 000 $ le tarif d'un spot publicitaire de 30 secondes dans l'ultime épisode de "How I Met Your Mother", alors qu'en moyenne, le prix pratiqué cette saison était de 169 000 $. A titre de comparaison, c'est un montant équivalent au series finale de "Urgences" diffusé en avril 2009 sur NBC, mais très loin de ce qui avait été demandé pour la conclusion des sitcoms cultes comme "Friends", "Seinfeld" ou encore "Everybody Loves Raymond". L'audience potentielle n'est évidemment pas la même.