"Mon Bilan Drama De La Saison" : découvrez le Groupe 7 ("666 Park Avenue", "Chicago Fire", "Revolution" et "Under The Dome")
A l'approche de la rentrée, j'ai décidé de vous proposer mon classement des dramas que j'ai regardé au cours de la saison écoulée. Un classement 100% personnel qui n'a pas pour objectif de dire quelle est la meilleure série diffusée au cours des 12 derniers mois. Ce classement a pour objectif de vous présenter les séries que j'ai pu suivre au cours des 12 derniers mois et de donner envie à ceux qui n'en n'auraient pas vu de les suivre (ou pas).
Avant de poursuivre la lecture de cet article,
je vous recommande de d'abord lire l'article de présentation de
"Mon Bilan Drama De La Saison",
pour plus de détails sur la construction de ce classement.
> A lire ici <
GROUPE 7 : Les nouveautés abandonnées
Pour démarrer ce classement, je vous présente le seul groupe où mon avis sera véritablement négatif puisqu'il s'agit des nouveautés de la saison 2012 / 2013 que j'ai testées mais que j'ai abandonnées après quelques épisodes seulement. 4 séries composent ce groupe, qui sont présentées suivant le nombre d'épisodes que j'ai vu avant abandon.
"666 Park Avenue", abandonnée après 1 épisode
Je dois reconnaître que je ne sais même pas pourquoi j'ai regardé le pilote à la base. Contrairement à certains, je ne regarde pas tous les pilotes qui passent. SI je regarde quasiment toutes les bandes annonces des nouvelles séries, je suis ensuite très sélectif pour choisir celles que je vais suivre. A de rares exceptions près, je ne regarde un pilote que si la série présente un véritable intérêt (soit parce qu'elle vendue comme une nouvelle série événement, à l'instar des deux autres citées en-dessous, soit parce que son pitch me plaît et que la promo m'a convaincue).
"666 Park Avenue" ne répondait à aucun de ses deux critères. Surtout, avant son lancement, on sentait déjà que la série n'avait aucun avenir. Mais un moment d'égarement dans une après-midi vide m'a conduit à visionner ce pilote. Bien évidemment, aucun miracle n'a eu lieu. La série ne m'intéressait pas avant, et le pilote ne m'a pas fait changer d'avis. Bref, une série vite vue et vite oubliée.
"Chicago Fire", abandonnée après 2 épisodes
Contrairement à "666 Park Avenue", "Chicago Fire" faisait parti des nouveautés que j'attendais pour la saison 2012 / 2013. A la base, les séries procédurières ne me dérangent pas du moment qu'elles sont bonnes. "Chicago Fire" présentait un casting intéressant et de bonnes promos. Mais les deux premiers épisodes m'ont vite refroidis.
Sur le peu que j'ai vu, le série avait un point positif fort : les scènes d'action avec les interventions étaient très bien réussies, avec une belle mise en image et une belle réalisation. Malhreuseument, ces moments d'actions qui ponctuaient les épisodes n'étaient là que pour pas endormir le téléspectateur et le réveiller. Car entre chaque intervention, c'était plutôt le vide sidéral. Des amourettes sans grand intérêt, des discussions assez banales, bref, on regarde sa montre et on n'a qu'une hâte c'est d'entendre la sirène retentir pour voir enfin un peu d'action.
Ma patience étant très limitée, j'avais jeté l'éponge après deux épisodes, me disant que j'y reviendrais peut être plus tard dans la saison. L'occasion de reprendre ne s'est jamais présentée. Toutefois, je suis content que la série ait trouvé un public sur NBC et soit un beau succès pour elle. "Chicago Fire" n'est fondamentalement pas mauvaise, c'est juste qu'elle est un peu creuse. Peut être la série s'est-elle améliorée par la suite, et je lui souhaite, mais dans mon planning série elle ne présente que peu d'intérêt.
"Revolution", abandonnée après 3 épisodes
Chaque année, on a droit à la série blockbuster de la rentrée. Celle qui vous offre une bande annonce à couper le souffre, un pilote qui coûte très cher, un pitch de départ sensationnel et vous promet de vous en mettre plein la vue. Nous avons ainsi vu se succéder "FlashForward" en 2009, "The Event" en 2011, "Terra Nova" en 2011 et à l'automne dernier, c'est "Revolution" qui a occupé ce créneau. Inutile de dire qu'après toutes ces déceptions (aussi bien en terme qualitatif que audimatique), mon scepticisme est désormais de rigueur et que je ne crois plus à ces nouvelles séries événement.
"Revolution" n'a pas échappé à la règle, à une différence près : la série était catastrophique dès son épisode pilote ! Si "FlashForward", "The Event" et "Terra Nova" se sont révélées décevantes après quelques épisodes, elles avaient au moins l'avantage de présenter un épisode pilote assez captivant et limite prometteur (surtout pour "Terra Nova"). Dans "Revolution", tout sonne faux dès le départ et on s'ennuie dès les premières minutes du pilote. Si l'idée de base était originale, son exécution est complètement ratée et à côté de la plaque.
J'ai tenu trois épisodes avant de jeter l'éponge. Vous pouvez retrouver une critique plus détaillée écrite par moi-même de l'épisode pilote dans cette chronique publiée en septembre dernier. Où j'explique pourquoi "Revolution" a tout faux dès le départ dans sa tentative d'être un nouveau "Lost".
"Under The Dome", abandonnée après 8 épisodes
"Under The Dome" est une série qui partait sur de bonnes bases : une saison réduite de 13 épisodes, la série a pour support un livre de Stephen King, l'épisode pilote était plutôt prometteur et sympathique pour une série d'été. Comme je l'écrivais dans ma review détaillée du premier épisode, "Under The Dome" est une série "qui ne semble pas vouloir se la pêter (cf le terrible naufrage scénaristique de "Terra Nova") et sur laquelle on n'a pas encore envie de taper dessus comme "Revoution" qui dès le pilote pouvait nous énervait au plus haut point." Bref, j'étais plutôt enthousiaste à suivre cette aventure estivale.
Mais dès l'épisode 2, les premiers doutes s'installent. Le casting se révèle vite insupportable avec Barbie et Junior en tête, qui occupent un temps d'antenne non négligeable. Le scénario devient vite soporifique, l'ennuie grimpe, mais contrairement à d'habitude, je résiste : l'audience impressionnante qui se maintient au fil des semaines et le fait qu'il n'y ait que 13 épisodes me font tenir.
Après 8 épisodes, la découverte de l'oeuf m'a achevé. Au moins, "Lost" a attendu six saisons avant de nous présenter son centre et sa rivière magique qui brille. "Under The Dome" est incroyablement ridicule, on ne s'attache à aucun personnage. La preuve est que quand un personnage principal disparaît, on ne ressent aucune émotion et on regarde toujours ça d'un oeil distant. Les "aventures" de Chester's Mill ne font que nous rappeler celles tout aussi passionnantes de "Jericho".
On peut tout de même féliciter "Under The Dome" pour une chose : la série est la preuve qu'on peut rassembler un très large public, même en plein été sur les grands networks. On peut regretter que cela soit avec une série aussi mauvaise, mais au moins, elle a le mérite d'inciter les grands networks à proposer davantage de nouveautés et de séries inédites pendant cette période de l'année. On ne peut donc souhaiter qu'une chose, c'est que les séries de l'été 2014 soient réussies !
Rendez-vous mardi pour découvrir les 4 séries composant le "Groupe 6".