Rétrospective Dawson
Après l'immense succès du scénariste Williamson avec le film "Screams", un producteur lui demande d'écrire le script d'une série basée sur un groupe de jeunes au lycée. Le scénariste présente alors le projet à la FOX en 1995, que celle-ci refuse. C'est finalement The WB qui récupère le projet en 1996, et qui décide par peur du résultat de ne commander qu'une seule saison de 13 épisodes pour la mi-saison 1997/1998. Trois mois avant la diffusion du pilot, une des sociétés co-productrice se retire même du projet à cause des rudes critiques faites contre le pilot de la série dans la presse.
Ainsi, les mois précédents sa diffusion, "Dawson's Creek" doit faire face à de vives critiques concernant les dialogues de la série jugés trop crus et un scénario trop inhabituel. (Pour ceux ayant suivi la VF, vous ne pouvez pas vous doutez de quelque chose sachant que ces dialogues ont été fortement censuré par TF1) Dans la presse les journalistes se déchainent contre ce qui leur semble n'être qu'une série sur "du sexe, du sexe, du sexe". Il faut dire que les dialogues du pilot sont assez osés. La série n'arrive sur les écrans que le 20 janvier 1998, plus de trois ans après le premier script.
La série est alors associée avec "Buffy contre les Vampires", qui est au milieu de sa seconde saison. La WB prend ainsi le risque de séparer "Buffy" de son lead-in à succès "7 à la maison", mais le nouveau duo "Buffy" - "Dawson" est un succès. Les semaines passant, "Dawson" fait mieux que "Buffy" et réalise des audiences exceptionnelles pour la WB. Pour ses 13 premiers épisodes, la série reunit environ 6.6 millions de téléspectateurs ! La série devient alors un véritable phénomène, et prend véritablement la relève du soap-teen drama à "Beverly Hills 90210" qui ne reunit alors plus que 8 millions de téléspectateurs sur la FOX. C'est sans surprise que "Dawson" est renouvelée pour la saison 1998/1999.
La série hérite cependant d'une case différente pour cette nouvelle saison, puisqu'elle se retrouve le mercredi soir et non plus le mardi soir. Les audiences déçoivent alors légerement, puisque cette seconde saison ne reunit "que" 5.4 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 1.2 de moins que la saison précedente. Cependant la série reste toujours l'un des programmes les plus regardés de la WB et surtout se classe dans les 10 séries les plus regardées par les 18-34 ans, cible de la chaîne ! De son coté, l'association très conservatrice "Parents Television Council" continue de classer la série comme la plus perverse du paysage audiovisuel américain.
C'est la troisième saison qui marque une vrai rupture, avec le départ du scénariste Williamson, qui quitte la série pour en créer une nouvelle (qui sera d'ailleurs annulée au bout de 3 épisodes...). Le show déçoit alors les fans avec des histoires jugées moins bonnes. Le drama, toujours diffusé le mercredi à 20h reussit plutôt bien à ses lead-out, les programmes diffusés après, puisque "Felicity" fait mieux que "Dawson" pour ses premiers épisodes. En 2000, c'est "Roswell" qui prend place à 21h. Durant cette troisième saison, la série aura encore perdu de nombreux fans, puisqu'ils ne sont plus que 4.04 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 1.4 de moins que l'année d'avant. De plus, "Dawson" ne se classe plus que 6ème programme de la WB. Malgré tout, la série est reconduite sans problème.
Pour la quatrième saison, peu de changements, puisque même case horaire, et même public fidèle, soit 4.1 millions de téléspectateurs en moyenne. La série est stable, et les scores restent bons chez les jeunes.
La cinquième saison marque la chûte de la série sous la barre des 4 millions de téléspectateurs avec 3.88 millions de fidèles chaque semaine, soit un score bien loin des débuts de la série. Malgré une 7ème place des programmes de la WB, la série est reconduite pour une sixième saison.
La sixième et dernière saison est marquée par des audiences très instables, d'un épisode à l'autre la série peut ainsi gagner 2 millions de téléspectateurs ! Elle réalise des audiences entre 3 et 5 millions de téléspectateurs. En février, d'un accord commun entre la chaîne et les acteurs qui veulent aller voir ailleurs, la fin de la série est annoncée. Par chance, la série disposera ainsi d'un vrai series finale et la boucle pourra être bouclée.
Le 14 mai 2003 est diffusé le 2-hour series finale de "Dawson", et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un très beau succès. Avec 7.30 millions de téléspectateurs, il s'agit bien entendu du meilleur score de la saison, et d'un des meileurs scores de la série. Le series finale de "Dawson" bat par ailleurs de nombreux records pour la WB :
- Meilleure audience historique de la WB sur les 18-34 ans avec un taux hallucinant de 6.6 (soit juste un peu moins bien que American Idol !)
- Deuxième meilleure audience historique de la WB sur les femmes de 18 à 49 ans, cinquième meilleure audience historique sur les 18-49 ans (taux de 4.2% !), sixième meilleure audience historique de la chaîne sur les 12-34 ans, etc...
Pour une fois, tous les fans de la série à son apogée sont revenus pour son series finale... Au final cette sixième saison aura réuni en moyenne 3.99 millions de téléspectateurs soit 0.1 million de plus que la cinquième grâce au score de ce series final.
Note : les moyennes de saison prennent en compte les rediffusions.
Evolution de l'audience de "Dawson" (en millions) :
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :