[Rétrospective] Nip/Tuck : La fin d'une série autrefois événement

28 Février 2010 , Rédigé par Boby & Robin Publié dans #Classements - Suivis

http://jecritiquetout.canalblog.com/images/Nip_Tuck.jpg

A l'occasion de la fin de "
Nip/Tuck" ce mercredi, voici une rétrospective de l'audience de 
Nip/Tuck au cours de ces 7 dernières années, une série qui aura définitivement marquée la télévision américaine par son caractère provocateur.
 
Un succès croissant jusqu'à la saison 4

Lancée durant l'été 2003, 
Nip/Tuck est devenu très rapidement un succés pour la chaîne cablée américaine FX. De plus, Nip/Tuck a su gonfler son audience saison après saison pour devenir la série la plus regardée de toute l'histoire de FX. A noter que le drama chirurgical n'a changé qu'une fois de case horaire depuis sa création après être resté le mardi soir à 22h durant 6 ans.
 
Le 22 Juillet 2003, 3.7 millions d'américains font la connaissance de Christian Troy et Sean McNamara. Un score remarquable puisqu'il s'agit du meilleur score de la première saison. Sur les 18-49 ans, la série est un franc succès avec 2.0 millions de téléspectateurs. Tout au long de la saison 1, l'audience ne cessera de progresser sur la tranche d'âge avec un record à 2.7 millions pour l'épisode 1.09 alors que l'audience totale de l'épisode est de 3.7 millions de téléspectateurs ! Soit près de 73% du public ! FX a de quoi se réjouir. Au final, cette première année a réuni 3.3 millions de téléspectateurs dont 2.2 millions sur les 18-49 ans.
 
La saison 2 est la saison de la confirmation puisqu'avec une moyenne de 3.8 millions de téléspectateurs, Nip/Tuck progresse de 0.55 million par rapport à la saison 1 ! De plus, le 5 octobre 2004, 5.2 millions d'américains sont rivés devant le final de la saison 2, ce qui constitue à l'époque du meilleur score pour un programme scripté de toute l'histoire de FX !
 
Puis, à l'aube de la saison 3, les dirigeants de FX prennent un pari risqué : programmer Nip/Tuck durant l'automne face aux programmes inédits des grands networks nationaux [ABC, CBS, NBC] ! En effet, les séries du câble américain sont davantage diffusées durant l'été pour éviter la confrontation avec les grands networks, ces derniers ne programmant qu'un florilège de rediffusions durant l'été à part quelques émissions estivales comme de la télé-réalité ou des jeux.
  
Mais ce défi osé a payé. Car malgré une critique plus négative sur la qualité de la saison 3,l'intrigue du Découpeur aura captivé 3.9 millions de téléspectateurs en moyenne durant l'automne 2005, dont 2.7 millions sur les 18-49 ans, avec en prime, deux nouveaux records historiques pour FX. D'abord le season 3 premiere qui réuni 5.3 millions de téléspectateurs et se place en 2ème position du programme scripté le plus regardé de toute l'histoire de FX. Puis le season 3 finale, où le 20 Décembre 2005, 5.7 millions d'américains sont scotchés devant leur écran pour la révélation finale sur l'identité du Découpeur. Sur les 18-49 ans, l'épisode rassemble 3.9 millions de téléspectateurs, soit plus de 68% du public total ! A nouveau, le record pour un programme scripté est battu !
 
Face à un tel succès d'audience, FX décide d'employer le même schéma de programmation pour la saison 4 durant l'automne 2006. Avec 3.9 millions de fidèles en moyenne, le pari est réussi puisque l'audience est similaire à celle de la saison 3. Néanmoins, malgré un premier épisode à 4.86 millions, l'arrivée de la concurrence des networks se fait sentir pour le second qui perd un million de téléspectateurs et tombe à 3.86 millions. Finalement, les scores resteront toutes la saison entre 3 et 4 millions de téléspectateurs avec un season finale à 3.37 millions.
 
Comparatif Nip / Tuck [entre crochets, l'audience sur les 18-49 ans] :

Audience du premier épisode :
Saison 1 : 3.7 millions [2.0 millions]
Saison 2 : 3.8 millions [2.7 millions]
Saison 3 : 5.3 millions [3.7 millions]
Saison 4 : 4.8 millions [3.4 millions]

Audience du dernier épisode :
Saison 1 : 3.0 millions [2.1 millions]
Saison 2 : 5.2 millions [3.6 millions]
Saison 3 : 5.7 millions [3.9 millions]
Saison 4 : 3.4 millions [2.4 millions]

Audience moyenne de la saison :
Saison 1 : 3.3 millions [2.2 millions]
Saison 2 : 3.8 millions [2.6 millions]
Saison 3 : 3.9 millions [2.7 millions]
Saison 4 : 3.9 millions [2.8 millions]
 
Au vu d'un tel succès, FX décide de renouveller "Nip/Tuck" non pas pour une, ni pour deux mais pour trois saisons supplémentaires ! La chaîne pourra s'en mordre les doigts quelques années plus tard...

 
http://niptuckfrance.com/album-s5_fichiers/nip-tuck-saison5-promo-2.jpg
 
L'échec de Troy & MacNamara à Los Angeles

Pour la cinquième saison, 
FX décide une nouvelle fois d'opter pour une diffusion automnale face aux gros networks. Cette 5ème année marque un changement radical dans la série puisque nos deux chirurgiens quittent Miami pour Los Angeles.
 
Le mardi 30 octobre 2007, le season 5 premiere attise la curiosité des téléspectateurs qui sont 4.34 millions à découvrir la ville de Los Angeles malgré la concurrence inédite des networks. Le score est certes en baisse par rapport aux season premiere de la saison 4 et de la saison 3, mais celui-ci reste très bon. Troy et MacNamara parviennent même à battre CBS (qui diffuse "Cane" )sur les 18-49 ans et fait quasiment jeu égal avec la rediffusion de "New York Unité Spéciale" et l'inédit de "Boston Legal" avec 3.5 millions du public appartenant à cette tranche d'âge.
  
Comme chaque saison, "Nip/Tuck" subit une lourde chute avec le second épisode qui n'attire plus que 3.33 millions de téléspectateurs. Le retour en inédit de "New York Unité Spéciale", alors vrai succès sur les 18-49 ans n'a sûrement pas aidé non plus. La série se maintient alors avec des scores très honorables en ne tombant pas sous les 3 millions de téléspectateurs. Le 27 novembre, malgré la concurrence de la finale de "Dancing With The Stars" à 22h [25.48 millions], la série est en hausse à 3.40 millions !
  
Si "Nip/Tuck" n'a pas souffert face à la finale de "Dancing" qui attire un public plutôt vieux, c'est face à la finale de "The Biggest Loser" deux semaines plus tard, qui draine un public jeune (sensiblement le même que celui des deux chirurgiens esthétiques) que "Nip/Tuck" tombe au plus bas à seulement 1.94 million de fidèles ! Une vraie déconvenue pour la série. 
  
Après une très brève pause due aux vacances de Noël, la série revient dès le 15 janvier. Mais le mal est fait, puisque cet épisode n'attire que 2.19 millions. En plus de la qualité de la série qui devient de plus en plus décriée, le buzz "Los Angeles" est terminé et les téléspectateurs qui ont raté les derniers épisodes ne semblent pas décidés à se remettre dans la série. Si la série n'est plus au top, celle-ci conserve tout de même d'excellents scores sur les 18-49 ans.
  
La semaine suivante, la série remonte tout de même un peu grâce à l'absence de "New York Unité Spéciale". Puis pour l'épisode suivant la série profite lui d'une concurrence entièrement consacrée aux élections, ce qui lui permet de redépasser les 3 millions à 3.34 millions. Finalement, le season 5.1 finale attire 2.98 millions d'américains.
  
La grève des scénaristes oblige la série à ne revenir qu'un an plus tard, en janvier 2009. Le public ne répond plus, et la série arrive péniblement à rassembler 2.5 millions de téléspectateurs. Les semaines se suivent et se ressemblent avec des scores entre 2 et 2.5 millions de téléspectateurs. On notera un nouveau plus bas historique pour l'avant dernier épisode de la saison 5 [2.1 millions].
  
Cette 5ème saison aura été celle de la décadence avec une moyenne de tout juste 2.8 millions de fidèles, en baisse de 1.1 million sur un an. La grève des scénaristes ne peut en aucun cas être prise pour seule responsable : la série avait perdu de nombreux fidèles avant celle-ci. Nombre de fans semblent simplement en avoir eu marre d'assister à des épisodes de moins en moins bons.
  
Finalement la série n'aura qu'une saison supplémentaire qui sera présentée comme la dernière saison de la série pour essayer de clore en beauté "Nip/Tuck". Il semble qu'un accord ait été trouvé entre les producteurs et la chaîne (vu que celle-ci avait renouvelée la série pour une saison supplémentaire encore), tout le monde s'accordant pour dire que celle-ci n'avait plus assez à dire pour tenir encore deux saisons.
  
En annonçant l'annulation de "Nip/Tuck" en juin 2009, FX annonce que le series finale, qui sera aussi le 100ème épisode, ne sera pas diffusé avant début 2011, même si il est déjà tourné ! La chaîne semble décidée à faire monter l'envie des fans, mais elle va finalement revenir en arrière.
  
Le season 6 premiere diffusé en octobre 2009 ne permet pas à la série de regagner des fans, malgré l'aspect "finale season". En effet, ils ne sont que 2.92 millions à être au rendez-vous, plus bas score pour un season premiere. Le changement de case horaire du mardi soir au mercredi soir ne semble pas avoir aidé la série, au contraire. Cela ne va pas s'améliorer puisque la série va sombrer semaine après semaine en accumulant des plus bas historique. 
  
La véritable catastrophe arrive le mercredi 25 novembre, veille de Thanksgiving. Tous les programmes sont fortement touchés par une forte baisse d'audience, et "Nip/Tuck" ne déroge pas à la règle. Malgré la présence en guest de Gilles Marini, la série ne réunit qu'un minuscule score de 1.41 million de téléspectateurs, ce qui restera le plus bas score historique de la série

http://assets.hulu.com/shows/key_art_niptuck.jpg
  
Au vu de ces performances catastrophiques, FX revient sur sa décision de proposer la seconde partie de la saison 6 en 2011 et créé artificiellement une septième saison spéciale nommée "The Final Nine" avec les 9 derniers épisodes de la saison 6, qui se retrouve ainsi composée de seulement 10 épisodes. La chaîne décide aussi qu'elle diffusera cette septième saison dès janvier 2010, pour se débarasser au plus vite de "Nip/Tuck".
  
Le season 6 finale attire 2.09 millions de téléspectateurs seulement, et cette sixième saison amputée de la moitié de ses épisodes aura finalement réuni 2.1 millions de téléspectateurs en moyenne, plus basse moyenne de l'histoire de la série jusque là. 
  
Pour tenter de faire revenir les fidèles, FX fait la promotion de cette artificielle saison 7 en l'annonçant comme le dernier chapitre de la série : "The final cuts". Cela n'a aucun effet, et le season 7 premiere échoue à 1.71 million. Sans compter l'épisode final, la saison 7 n'aura pas dépasser une seule fois les 2 millions de téléspectateurs et affiche pour le moment une moyenne pitoyable de 1.7 million de fans. L'avant dernier épisode de la série n'a affiché aucune remontée à seulement 1.52 million : de mauvaise augure pour l'épisode final de la série diffusé ce mercredi ?
  
Pas vraiment promu comme un événement, la série parviendra-t-elle a retrouver ses anciens fans pour ce dernier épisodes comme le font certaines séries qui ont pourtant perdu leur public au fil des années ? En attendant de le découvrir, voici une bande annonce du series finale :
  


La chute de "Nip/Tuck" :
audienceniptuck.png

Article publié pour la première fois en novembre 2007.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :