TERRA NOVA : un premier score décevant mais à relativiser : Fringe et Glee avaient eux aussi très mal débuté sur FOX

28 Septembre 2011 , Rédigé par Boby Publié dans #News

terranova.png

 

Lundi, FOX lançait sa nouvelle série événement à haut budget "Terra Nova" avec un 2-hour series premiere entre 20h et 22h. Les attentes étaient hautes, et lors de la sortie des premiers chiffres d'audience la déception et le signe d'un échec étaient dans tous les esprits. Avec 9.22 millions de téléspectateurs seulement - et un taux de 3.1% sur les 18-49 ans - on ne peut pas en effet pas dire que "Terra Nova" commence sur les chapeaux de roue.

 

Même si elles ont été annulées par la suite, plusieurs séries événement de ce genre avaient au moins eu le mérite de réaliser un bon score pour leur démarrage. Que ce soit "Flash Forward" en 2009 sur ABC (12.50 millions) ou "The Event" en 2010 sur NBC (10.90 millions). Avec une promotion intense depuis plusieurs semaines pour ne pas dire mois - "Terra Nova" était même annoncée depuis mai 2010 par FOX et les premiers échos de développement d'une série épique et ambitieuse se sont fait entendre dès l'automne 2009 - , on pouvait s'attendre à ce que la série réalise un excellent démarrage, ne serait-ce que par l'effet de curiosité.

 

Malheureusement il n'en fut rien et le score est juste bon. Mais faut-il s'inquiéter pour autant ? "Terra Nova" est-elle déjà condamnée ? Si on regarde les précédents lancements de séries sur FOX, il y a de quoi relativiser et retrouver un peu d'espoir.

 

En septembre 2008, FOX lance sa superproduction "Fringe". Une nouvelle série de J.J. Abrams qui a fait le buzz tout au long de l'été. La série est une des plus attendues de la rentrée et le lancement s'effectue le 9 septembre 2008 avec un premier épisode de 90 minutes. Diffusé en avant saison, le pilot de "Fringe" n'avait pas - ou très peu - de concurrence. Le résultat fut décevant par rapport aux attentes : 9.13 millions, taux de 3.2% sur les 18-49 ans. Portés par "House" ensuite, les 10 premiers épisodes de "Fringe" fidéliseront 9.4 millions de téléspectateurs en moyenne. FOX diffuse actuellement la saison 4 de "Fringe".

 

 

> Voir cet article : Audiences Mardi 9/09/08 : "Fringe sous les 10 millions !" <

 

 

En mai 2009, FOX lance "Glee". La nouvelle série musicale de FOX fait beaucoup parler d'elle pendant les semaines et les mois qui précèdent son lancement. Les promos annoncent une série jeune, dynamique et originale. Ce devait être le nouveau phénomène dont tout le monde parlerait durant l'été. Pour son pilot, FOX voit les choses en grand et décide de proposer le premier épisode en mai 2009, à la suite des performances des finalistes de "American Idol". Le lead-in musical aux 24 millions de téléspectateurs ce soir-là, ultra compatible avec le thème de la série font espérer une audience record.

 

Malheureusement, comme pour "Fringe", il n'en fut rien. Le 19 mai 2009, 9.62 millions d'américains seulement découvrent le futur hit de iTunes "Don't Stop Believing". Le taux sur les 18-49 ans est de 3.9% seulement. Pire, le buzz estival n'y fera rien et les 13 premiers épisodes de la saison 1 ne rassembleront que 7.3 millions de téléspectateurs en moyenne ! FOX diffuse actuellement la saison 3 de "Glee".

 

> Voir cet article : Audiences Mardi 19/05/09 : "Audience catastrophique pour Glee !" < 

 

"Fringe" et "Glee", deux shows novateurs et très attendus avant leur lancement, et deux audiences décevantes par rapport aux attentes. Au final, les deux séries ont perduré sur le network, mais les deux séries ont aussi bénéficié d'un avantage. Que ce soit "Fringe" ou "Glee", les deux dramas ont eu la chance d'être diffusés dans une case post-"American Idol" entre janvier et mai pour leur deuxième moitié de première saison. Si à l'automne les résulats étaient modestes par rapport aux attentes, on pouvait dire : "Pas d'inquétudes, les série sera programmée après "American Idol" dès janvier, elle pourra progresser !". Ce qu'elles ont fait. "Idol" leur a permi d'accroître leur popularité et leur notoriété.

 

Cette année, "Terra Nova" n'aura pas cette opportunité. On le voit bien, même si au final la série aux dinosaures enregistre un score similaire à "Fringe" et "Glee"  à leurs débuts, "Terra Nova" n'aura que 13 épisodes pour faire ses preuves, et les 13 épisodes seront tous diffusés cet automne, le lundi à 20h. La série devra donc faire signe de consistance et ne pas chuter comme ses prédécesseurs "Flash Forward" ou "The Event" qui après un démarrage réussi ont vu leur public s'évaporer au fil des épisodes.

 

Si "Terra Nova" suit le même parcours que "Fringe" ou "Glee" et conserve une audience solide de 8-10 millions de fidèles, un avenir peut être envisagé. Mais les coûts de production énorme de "Terra Nova" sont un obstacle qui peuvent jouer en sa défaveur. Une bonne vente à l'internationale peut donc compenser une audience modeste de 9 millions de fidèles. La solution idéale étant que le public devienne plus nombreux au fil des semaines, mais on sait par expérience que ça s'annonce difficile.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :