Audiences Mercredi 11/09 : retour catastrophe pour "The X-Factor", battu par "Big Brother"

12 Septembre 2013 , Rédigé par Boby Publié dans #Audiences Eté

xfactor3.png

Ce mercredi, FOX lançait la saison 3 de "The X-Factor" avec un épisode d'une heure. Une saison marquée par un nouveau jury avec Simon Cowell, Demi Lovato, Kelly Rowland et Paulina RubioLes premiers résultats d'audiences sont tombés, et ils ne sont vraiment pas bon.

Diffusé à 20h, le season 3 premiere de "The X-Factor" n'a intéressé que 6.2 millions de téléspectateurs. Une chute de 29% par rapport au lancement de la saison 2 diffusé en septembre 2012 (8.73 millions). Le taux sur les 18-49 ans est très limite, pour ne pas dire catastrophique : à peine 2.0%. A 21h, la finale la saison 4 de "MasterChef" diffusée à la suite fait même mieux avec 6.2 millions de présents en moyenne et un taux correct de 2.4% sur la cible commerciale.

Découvrez en vidéo l'annonce du gagnant de la saison 4 de "MasterChef" US :


A 20h, "The X-Factor" s'est fait battre par la télé-réalité de CBS "Big Brother" (6.7 millions, 2.2%). FOX parvient tout juste à faire mieux que "The Million Second Quiz" sur NBC (5.2 millions, 1.3%) et une rediffusion de "Shark Tank" sur ABC (4.9 millions, 1.3%).

A 21h, NBC se place devant "MasterChef" sur l'ensemble du public avec un nouveau numéro de "America's Got Talent" (9.8 millions, 2.1%). A 22h, le season finale de "Camp" intéresse 3.5 millions de téléspectateurs, avec un taux de 0.8% sur la cible commerciale.

Le retour de "The X-Factor" continue ce jeudi avec deux heures inédites entre 20h et 22h. Avec le retour de la compétition dans les prochaines semaines, les audiences pourraient vite devenir catastrophique pour FOX.

Une forte réduction budgétaire

Pour rappel, de nombreux changements sont attendus dans la saison 3 de "The X-Factor". Des modifications qui sont très certainement le témoin d'une réduction importante du budget de l'émission suite aux résultats d'audience très décevants la saison dernière. En effet, avec 8 à 9 millions de téléspectateurs réguliers pour la saison 2, le show avait perdu près de 25% de son public par rapport à la première saison.

Pour la saison 3, les premiers changements annoncés sont donc :

> Le prix remporté par le vainqueur est désormais de 1 million de dollars, contre 5 millions pour les deux premières éditions. Le contrat avec Sony reste inchangé.

> Les deux phases de la "Maison des Juges" et du "Boot Camp" sont supprimées. Une information révélée par les producteurs exécutifs Wade et Andrew Llinares. La nouvelle étape intermédiaire entre les auditions et les show en direct n'a toutefois pas été dévoilée.

> La saison 3 se focalisera davantage sur les performances vocales des candidats et non sur leur capacité à suvivre au milieu de nombreux danseurs et autres artifices scéniques. Rob Wade, producteur exécutif explique : "Nous ne voulons pas perdre ce côté de production de l'émission, mais c'est quelque chose qui va désormais arriver de manière progressive au fil des semaines. De cette manière, le parcours des candidats pour devenir une superstar se fera plus lentement." Une belle manière détournée pour cacher là-aussi une réduction de budget...

> Enfin, les quatre catégories de candidats sera plus proche de celles de la saison 1 avec les Garçons, les Filles, les Groupes et les plus de 25 ans.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :