Audiences Mercredi 13/04 : Happy Ending démarre timidement
Mercredi, ABC lançait sa nouvelle sitcom "Happy Endings" à 21h30. Porté par un "Modern Family" [9.61 millions ; - 1.3 million] en petite forme mais libéré de la concurrence de "American Idol", "Happy Endings" a convaincu 7.30 millions de téléspectateurs pour un taux de 2.8% sur les 18-49 ans. La série affiche un taux de rétention de 76% sur le public global, assez proche de celui du lancement de "Mr Sunshine" (79%). ABC enchaînait à 22h avec un deuxième épisode de "Happy Endings". Moins bonne nouvelle, la série a vu disparaître 1.6 million de téléspectateurs, n'affichant plus que 5.70 millions de présents. Le taux sur les 18-49 ans est toutefois plutôt correct pour l'horaire (2.3%). Rappelons que la sitcom sera diffusée à 22h à partir de la semaine prochaine. Au vu des bons retours, reste à espérer un happy ending pour ABC avec une baisse (très) limitée la semaine prochaine.
Evolution de "Happy Endings" par 1/4 d'heure :
21h31 7.74 millions [2.8]
21h45 6.89 millions [2.7]
22h00 6.12 millions [2.4]
22h15 5.28 millions [2.1]
Plus bas score de la saison pour "Modern Family".
Dans le reste de la soirée de la chaîne, "The Middle" [6.14 millions ; - 0.9 million] est dans sa moyenne basse face à "Idol" tandis que "Better With You" [4.85 millions ; - 0.8 million] voit ses chances de renouvellement se réduire drastiquement. Rappelons que la série bénéficiera d'une super-exposition avec une diffusion post-Dancing le lundi soir, une dernière chance de récupérer quelques téléspectateurs avant les upfronts.
Plus basse audience de la saison pour "The Middle". Plus bas score historique pour "Better With You".
Comme chaque mercredi, c'est la FOX qui s'est imposée avec une édition d'une heure trente de "American Idol" [23.03 millions] suivi d'un nouvel épisode de "Breaking In" [7.79 millions]. Après un lancement plutôt modeste, la sitcom a connu une forte chute post-pilote en perdant 2.0 millions de téléspectateurs. Si l'audience globale peut paraître correcte, les taux de rétentions par rapport à "Idol" sont catastrophiques : seulement 33% sur le global et 36% sur les 18-49 ans.
CBS termine seconde avec son trio habituel "Survivor" [11.09 millions ; + 0.2 million], "Esprits Criminels" [13.59 millions ; - 0.5 million] et "Esprits Criminels : Suspect Behavior" [9.96 millions ; + 0.9 million]. Cette dernière se reprend quelques peu en l'absence de concurrence inédite du coté de NBC. Il y a fort à parier que la série redescendra une fois Benson & Stabler de retour.
En parlant de NBC, la chaîne connaît une soirée catastrophique avec "Minute To Win It" [3.27 millions] et des rediffusions.
Enfin, la CW est en légère hausse avec "America's Next Top Model" [2.08 millions] et le series finale de "Shedding For The Wedding" [1.12 million]. En baisse d'un million de téléspectateurs sur un an, "Top Model" tentera de se refaire une santé dès la semaine prochaine en passant à 21h.
Moyenne de la soirée :
1. FOX / 18.9 millions [6.0]
2. CBS / 11.3 millions [3.0]
3. ABC / 6.4 millions [2.3]
4. NBC / 4.0 millions [1.2]
5. CW / 1.6 million [0.8]
TOP 5 sur les 18-49 ans :
1. American Idol - FOX : 7.3%
2. Modern Family - ABC : 3.9%
3. Esprits Criminels - CBS : 3.5%
4. Survivor - CBS : 3.1%
5. Happy Endings - ABC : 2.8%
Détail de la soirée (scores finaux) :
20h00
1. American Idol - FOX : 23.03 millions [7.3]
2. Survivor - CBS : 11.09 millions [3.1]
3. The Middle - ABC : 6.14 millions [1.8]
3. Better With You - ABC : 4.85 millions [1.5]
4. Minute To Win It - NBC : 3.27 millions [0.9]
5. America's Next Top Model - CW : 2.08 millions [1.0]
21h00
1. American Idol - FOX : 23.03 millions [7.3]
2. Esprits Criminels - CBS : 13.59 millions [3.5]
3. Modern Family - ABC : 9.61 millions [3.9]
4. Breaking In - FOX (21h30) : 7.79 millions [2.6]
5. Happy Endings - ABC (21h30) : 7.30 millions [2.8]
6. Minute To Win It (R) - NBC : 3.08 millions [0.9]
7. Shedding for The Wedding - CW : 1.12 million [0.5]
22h00
1. Esprits Criminels, Suspect Behavior - CBS : 9.96 millions [2.6]
2. Happy Endings - ABC : 5.70 millions [2.3]
3. New York Unité Spéciale (R) - NBC : 4.91 millions [1.5]
4. Modern Family (R) - ABC : 4.56 millions [1.8]
[taux sur les 18-49 ans]