Grille des networks US du 5 au 10/02 : Superbowl, The Voice et Smash ou la possible résurrection d'un network ; début de The River
This is it. La semaine événement que NBC attendait de pied ferme depuis mai 2011. Les dimanche 5 et lundi 6 février 2012. Nous en avons beaucoup parlé depuis plusieurs semaines - et même plusieurs mois - mais ces deux journées peuvent faire basculer l'avenir d'un network. Oui. Rien que ça. NBC qui est aux abois d'un succès depuis plusieurs années pour sortir la tête de l'eau et quitter sa maudite quatrième place a peut être trouvé la formule magique avec la saison 2 de "The Voice" et la nouvelle série "Smash". Et comme une cerise sur la gâteau, NBC retransmet le "Super Bowl" cette année. Ca tombe à pic.
Sans le "Super Bowl", NBC aurait peut être eu la tentation de lancer la saison 2 de "The Voice" et le nouveau drama "Smash" dès cet automne. Heureusement, NBC a eu la bonne idée d'être patiente cette saison et d'attendre le mois de février pour sortir en même temps ses deux plus grosses cartouches. En effet, NBC va très fortement miser sur l'immense plateforme de promotion qu'est le "Super Bowl" pour dégaîner ses poids lourds.
Avec une audience attendue de plus de 100 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, le "Super Bowl" va servir cette année de locomotive au premier épisode de la nouvelle saison de "The Voice". Christina Aguilera, Cee-Lo, Adam Levine et Blake Shelton sont de retour pour dénicher la nouvelle voix de l'Amérique. Ainsi que les désormais mythiques chaises rouges pivotantes, devenues le symbole de l'émission.
Cette saison, la phase des "auditions à l'aveugle" sera plus longue. Un souhait des téléspectateurs comme l'a expliqué le producteur exécutif du programme Mark Burnett il y a quelques mois : "Nous avons conçu le show très rapidement l'an dernier. Nous n'avions que 4 mois pour développer l'émission. Cette saison, nous avons plus de temps pour les produire. Nous allons donc proposer plus d'épisodes sur les auditions à l'aveugle en réponse aux attentes du public". L'an dernier, seuls 2 épisodes d'auditions avaient été proposés.
> Superbowl, The Voice et Smash : deux jours pour sauver un network du naufrage <
"The Voice" constitue la pierre centrale de la reconstruction de NBC. Les attentes sont donc très grandes, et plus que l'audience de l'épisode post-Superbowl diffusé dimanche soir à la suite du match, il s'agit surtout de voir combien seront présents lundi entre 20h et 22h lorsque "The Voice" intégrera sa nouvelle case horaire face à une concurrence accrue.
Le succès de "The Voice" est double : en plus de donner espoir à NBC, le show va servir de rampe de lancement à la nouvelle série très attendue produite par Steven Spielberg "Smash". Ce drama musical suit la formation d'une comédie musicale à Broadway sur Marylin Monroe. Dans un effort promotionel, NBC a mis en ligne le pilot depuis quelques semaines pour faire fonctionner le bouche-à-oreille. Et les premiers retours de "Smash" sont très positifs.
> "Smash" : un premier épisode très prometteur ! <
Les audiences de ce dimanche 5 et lundi 6 février 2012 sont donc celles qui sont le plus attendues de la saison 2011 / 2012. Deux journées capitables et peut être historiques pour NBC.
Enfin, l'autre gros événement de la semaine à venir concerne ABC. Si les enjeux en terme de prospérité du network sont moindres - ABC possède déjà plusieurs hits -, ils n'en restent pas moins très intéressants à suivre. Ce mardi, ABC lance une nouvelle fiction originale avec "The River". Un espèce d'OVNI en 8 épisodes. Une série fantastique à vous donner des frissons situées dans la jungle Amazonienne sous une trame scénaristique de recherche d'une personne disparue.
> "The River" : 4 bandes annonces. Une série plus proche de "X-Files" que de "Lost" <
"The River" débute avec un 2-hour series premiere entre 21h et 23h ce mardi. L'épisode est précédé pour l'occasion de deux inédits de "Last Man Standing".
Pour le reste, une semaine assez classique 100% inédite en période de sweeps. On notera la diffusion du 200ème épisode de "NCIS" mardi à 20h sur CBS.