L'incroyable chute du jeudi 21h00 de 2007 à 2013 et pourquoi NBC doit déplacer "The Blacklist" dans cette case horaire stratégique
Depuis la création de AudiencesUSA.com en 2007, le paysage audiovisuel américain a bien évolué. Entre le câble, les enregistrements numériques, Netflix, la VOD et j'en passe, le public est de plus en plus fragmenté. Les premières victimes de cette concurrence numérique de plus en plus accrue sont les grands networks historiques (ABC, CBS, NBC et FOX) qui ont vu leur audience fondre au fil des ans.
Pour bien se rendre compte du phénomène, une comparaison choc. En novembre 2007, le dernier jeudi avant Thanksgiving, 58.7 millions d'américains étaient branchés devant ABC, CBS, NBC, FOX ou CW. En novembre 2013, pour ce même jour de l'année ils étaient 26.1 millions devant les cinq grandes chaînes. 32.6 millions d'américains se sont évaporés en l'espace de 6 ans. Une chute énorme qui s'est faite de manière progressive comme le montre le graphique ci-dessous.
Audiences réalisées le jeudi 21h00 le dernier jeudi avant Thanksgiving (pour 2011, une moyenne sur les trois premières semaines de novembre des programmes réguliers a été effectué en raison d'une programmation cahotique)
Cette chute massive peut en partie d'expliquer par l'érosion progressive des programmes proposés. Depuis 2007, ABC propose ainsi "Grey's Anatomy" qui a vu son public se réduire au fil du temps, tout comme NBC a qui offert "The Office" entre 2007 et 2012. A l'instar de "Grey's Anatomy", CBS a longtemps reposé son jeudi 21h00 sur "CSI Les Experts", qui a aussi vu son public fondre.
Pour prendre la relève, CBS lance en 2011 "Person of Interest". Après des démarrages poussifs, le drama s'envole et à l'automne 2012, le drama avec Michael Emerson permet à CBS de retrouver le niveau qu'avait "CSI Les Experts" en 2009 et 2010. Malheureusement, cette ascension est stoppée en 2013 quand CBS décide de placer la sitcom "The Crazy Ones" dans le créneau du jeudi 21h00.
Du côté de FOX, la chaîne n'a jamais vraiment réussi à percer dans ce créneau. Sa meilleure tentative restera "Bones" à l'automne 2011, qui profite des scores corrects à l'époque de "The X-Factor" juste avant.
Et pour 2014 ?
Mais peut-on tomber encore plus bas le jeudi 21h00 ? Si 2013 s'inscrit dans la tendance à la baisse observée depuis 2007, on imagine mal comment la situation pourrait être encore pire à l'automne 2014. Mais l'immobilisme des networks qui aujourd'hui se contentent de peu n'offre pas grand espoir (on le voit bien avec la possible reconduction de "The X-Factor" pour une saison 4 envisagée par FOX).
Sur CBS, la création d'un carré sitcom (et le déplacement de "Person of Interest") n'est clairement pas une réussite. Mais est-ce que la chaîne va réagir en remettant un drama à 21h00 ou en modifiant son carré sitcom ? Du côté de ABC, on voit mal comment on pourrait remplacer "Grey's Anatomy". La chaîne n'a pas d'autre hit dans sa grille ("Scandal" fait a peu de choses près les mêmes scores à 22h00). Seule solution : que ABC ait dans ses projets une vraie nouveauté prometteuse capable de fédérer très large. Mais la chaîne se contentera surement de la placer à 20h00 ou ailleurs dans la grille. Bref, sauf grosse surprise, pas d'évolution à l'horizon.
Du côté de NBC, là, on a touché le fond et il semble difficile de faire pire. Avec moins de trois millions de téléspectateurs, "Sean Saves The World" et "The Michael J. Fox Show" ridiculisent la chaîne. N'importe quoi à la place ne pourra pas faire pire. Pour redresser la barre, NBC devrait redonner une nouvelle identité à la soirée en frappant un grand coup, avec pourquoi pas un nouveau drama ambitieux à 21h00. Le public ne répondant plus aux comédies de NBC le jeudi soir, en mettre de nouvelles semble inefficace. Il faut prendre un virage à 180°.
Mettre "The Blacklist" le jeudi 21h00 ?
Toutes les cases horaires n'ont pas chuté de manière aussi dramatique. Le lundi 21h00 est par exemple passé de 54.9 millions en novembre 2007 à 40.5 millions en novembre 2013 en cumulant les cinq grands networks. Mais le jeudi 21h00 est symptomatique de la dégradation des networks car ce fut une case où les networks y déplaçaient autrefois leur plus gros hit pour attirer au maximum les annonceurs publicitaires en cette veille de week-end. "CSI Les Experts", "Grey's Anatomy", "The Office" qui ont été des pilliers du jeudi 21h00 ont par exemple tous débutés dans d'autres cases horaires avant d'attérir le jeudi 21h00.
Pour NBC, on en vient donc à la suggestion suivante : peut-on envisager le déplacement de "The Blacklist" au jeudi 21h00 dès la fin février une fois les "Jeux Olympiques d'Hiver" (retransmis par NBC) terminés ? Ce serait frapper un grand coup et rapidement, avec l'appui de la plateforme promotionnelle immense des JO. Diffusée le lundi 22h00, "The Blacklist" présente un très gros potentiel : en plus de ses 10 à 11 millions de téléspectateurs en première diffusion, le drama capte plus de 5 millions de téléspectateurs supplémentaires avec les enregistrements numériques. Un potentiel énorme qui pourrait être exploité en déplaçant la série au jeudi 21h00.
De plus, cela permettrait à une nouvelle série de profiter du lead-in de "The Voice" au printemps (comme la production de J.J. Abrams "Believe", le thriller "Crisis" avec Gillian Anderson ou le drama médical "Night Shift"), voir même de supporter le lancement d'un deuxième drama le jeudi 22h00 (comme "Crisis" qui semble bien compatible avec "The Blacklist", "Parenthood" pouvant être déplacé ailleurs comme le dimanche soir).
Alors "The Blacklist" pourrait-il être le nouveau roi du jeudi 21h00 comme l'ont été "CSI Les Experts" et "Grey's Anatomy" ? Seul l'avenir nous le dira, mais si j'étais NBC, je tenterais le coup.