Le carton de "Under The Dome" va modifier le paysage audiovisuel américain estival selon le président de CBS Leslie Moonves
Dans une conférence organisée cette semaine, le président de CBS Leslie Moonves a déclaré que le succès de "Under The Dome" va modifier le comportement des grands networks américains pour la période estivale, jusqu'à présent synonyme de désert télévisuel sur ABC, CBS, NBC et FOX.
Dans des propos rapportés par Deadline, Leslie Moonves explique que "Under The Dome" "est une nouvelle forme de divertissement et que son succès va apporter énormément de profits pour CBS pour le troisième trimestre. La série sera très profitable pour les prochaines années à venir." Rappelons qu'avec ses nombreux partenariats et les ventes à l'internationale, le modèle particulier de "Under The Dome" en a fait une série rentable pour CBS avant même sa première diffusion et les rentrées publicitaires.
Le PDG de Amazon Jeff Bezos a félicité Leslie Moonves pour cette incroyable performance : le site américain propose les épisodes en streaming de "Under The Dome" quatre jours après leur première diffusion sur CBS et la série est très rapidement devenue le programme le plus regardé de Amazon. Selon Leslie Moonves, maintenant, "vous allez voir tous les networks essayer de répliquer ce modèle. Il y a un très grosse envie." Près d'un tiers du public total de la série la regarde en ligne ou via les enregistrements numériques.
Un énorme succès qui signifie que "nous allons programmer tout au long de l'année, de septembre à septembre" explique Leslie Moonves. CBS a reconduit cette semaine "Under The Dome" pour une saison 2 de 13 épisodes attendue durant l'été 2014. La première saison continue sur la chaîne et s'achèvera le 16 septembre.
Nouveauté la plus regardée de la saison 2012 / 2013
Avec une moyenne de 11.7 millions de téléspectateurs pour ses six premiers épisodes, "Under The Dome" se positionne comme la 6ème série la plus regardée de l'ensemble de la saison 2012 / 2013 sur les grands networks et comme le 4ème drama le plus regardé après "NCIS" (19.3 millions), "NCIS Los Angeles" (15.6 millions) et "Person of Interest" (14.4 millions).
"Under The Dome" se place comme la nouvelle série n°1 de l'ensemble de la saison écoulée (dramas et sitcoms confondus), battant "Elementary" (10.6 millions) et "The Following" (8.0 millions), les deux nouveautés reconduites les plus regardées de la saison 2012 / 2013.
Sur les 18-49 ans, les performances sont tout aussi impressionnantes. Avec un taux de 2.9% en moyenne sur la cible commerciale, "Under The Dome" est le drama n°3 sur les grands networks derrière "NCIS" (3.3%) et "Grey's Anatomy" (3.1%). La série fait jeu égal avec "Esprits Criminels" et "Person of Interest". Au rayon des nouveautés, il s'agit également de la série n°1 sur les 18-49 ans (dramas et sitcoms confondus) loin devant "Revolution" et "The Following", tous deux à 2.6%.