Medium et Grey's Anatomy font perdre des millions à Lifetime ; découvrez le prix payé par le câble pour les séries des networks
Acheter les programmes des networks n'est pas toujours une bonne opération pour les chaînes câblées. Si certaines chaînes doivent une part de leur actuel succès à certains très bons choix (comme USA Network, dont la grille est entièrement remplie de "NCIS" et de "New York Unité Spéciale"), certaines ont eu moins de succès.
C'est le cas de Lifetime qui vient d'annoncer des pertes estimées à 58 millions de $ en ce qui concerne ces acquisitions de programmes venant des networks. Ainsi, "Medium" n'est plus diffusée sur la chaîne en raison de ses piètres audiences mais Lifetime doit toujours payer pour les épisodes ! Ironique, ce deal ayant permis à "Medium" de se voir renouvelée pour une septième saison !
Mais ces pertes ne sont pas seulement dues à "Medium". En effet, les dramas de ABC "Desperate Housewives" et "Grey's Anatomy" coûtent eux aussi toujours très cher à Lifetime et réalisent des audiences médiocres. Ne parlons pas de "Old Christine" arrivée cette année sur le network et qui s'est vue décalée plus tôt dans la soirée en raison de ses mauvaises audiences. Les résultats de "How I Met Your Mother" ne sont pas non plus mirobolants.
Autant dire que les choix de la chaîne se sont révélés mauvais ces dernières années. Pas étonnant qu'aujourd'hui celle-ci annonce un ralentissement des acquisitions de dramas de networks afin de se concentrer sur des programmes originaux.
Pour rappel, voici les deal de syndication des séries actuellement diffusées sur les networks avec des chaînes du câble (liste non exhaustive, le prix entre parenthèse est le prix estimé par épisode lors du deal avec la principale chaîne concernée, fait pour un certain nombre d'épisodes. On notera que parfois plusieurs chaînes du câble se partagent un même show) :
USA Network
NCIS : Los Angeles (2.5 millions $)
House (1.4 million $)
Modern Family (1.4 million $)
NCIS (1 million $)
New York Unité Spéciale
TNT
The Mentalist (2.2 millions $)
Bones
Supernatural
Lifetime
Grey's Anatomy (1.2 million $)
Medium (1.2 million $)
How I Met Your Mother (750 000 $)
Desperate Housewives (500 000 $)
FX
Mon Oncle Charlie (800 000 $)
Spike
CSI New York (1.9 million $)
CSI : Les Experts
A&E
CSI Miami (1.0 million $)
Esprits Criminels (850 000 $)
TBS
The Big Bang Theory (1.5 million $)
The Office (650 000 $)
The Cleveland Show (500 000 $)
American Dad
Family Guy
Oxygen
Glee (500 000 $)
Comedy Central
30 Rock
SOAPNet
One Tree Hill
On notera que les prix ont eu tendance à augmenter ces dernières années, les chaînes du câble préférant acheter peu de programmes, mais des programmes dans lesquels ils sont très confiants, quitte à les acheter 3 ans avant une possible diffusion sur leur antenne.