Plus de 37 millions d'américains pour assister à l'entrée dans la légende de Michael Phelps
Le triomphe continue et s'intensifie pour NBC. Les "Jeux Olympiques de Londres 2012" dépassent toutes les attentes du groupe et malgré les nombreuses critiques sur la couverture offerte par NBC, les américains répondent massivement présent au prime time de la chaîne. De quoi donner raison à NBC de conserver les événements fédérateurs comme la natation et la gymnastique pour le prime time.
Ce mardi, l'entrée dans légende de Michael Phelps et ses 19 médailles a été suivi par 37.5 millions de téléspectateurs entre 20h et 23h. Le taux sur les 18-49 ans est de 12.2% pour une part de maché de 33%. Après 5 soirées, les "Jeux Olympiques de Londres 2012" rassemblent une moyenne de 35.3 millions de téléspectateurs en prime time, contre 31.3 millions pour les "Jeux de Pékin 2008" pour la même période. Sur les 18-49 ans, la hausse est de 6%.
Steve Burke, le chef de NBCUniversal a déclaré ce matin : "Nous sommes largement au-dessus de nos espérances. Tous les chiffres sont significativement meilleurs que nos projections. Vue la tendance, nous pourrions gagner de l'argent avec les prochains Jeux".
Lorsque Comcast envisageait l'acquisition de NBCUniversal, le groupe observait que tous les deux ans, NBC perdait beaucoup d'argent à cause des Jeux Olympiques. De plus, il était considéré que les excellents résultats obtenus lors des "Jeux de Pékin 2008" étaient du au phénomène entourant Michael Phelps. Pour Londres, "nous avions prévu des audiences plus proches des Jeux de 2004 à Athènes que de Pékin avec une perte possible de 200 millions de dollars" précise Steve Burke.
NBC s'attendait ainsi à ce que les audiences des Jeux 2012 soient en baisse de près de 20% par rapport à Pékin. C'est tout l'inverse qui s'est produit comme en témoignent les chiffres indiqués plus haut. Un succès sur toutes les plateformes pour le groupe : à la télévision, sur le câble avec les chaînes du groupe, et sur Internet avec la retransmission en direct de l'intégralité des épreuves.
On rappelle que NBC détient les droits des Jeux d'Eté et Jeux d'Hiver jusqu'en 2020.