Rétrospective : il y a 9 ans, ABC diffusait le pilote de "Lost" - retour sur la résurrection de ABC lors de la saison 2004 / 2005 ("Desperate", "Grey's"...)
Alors que la saison 2013 / 2014 débute demain, je vous propose découvrir ou redécouvrir cette rétrospective publiée pour la première fois en 2010 sur AudiencesUSA.com. Cette rétrospective revient sur la première semaine de la rentrée de ABC lors de la saison 2004 / 2005. Une semaine marquée par la diffusion de l'épisode pilote de "Lost", le 22 septembre 2004, il y a exactement neuf ans jour pour jour. Mais la saison 2004 / 2005, c'est aussi la saison de la résurrection pour ABC qui avait su lancer 6 nouveaux méga-hits en l'espace d'un an seulement !
Retour en 2004 avec les audiences quotidiennes de ABC
pour la première de la rentrée, du 20 au 26 septembre 2004.
Le lundi, ABC vit toujours une bonne soirée entre 21h et 23h avec la retransmission hebdomadaire du "Monday Night Football" [18.81 millions]. Le souci est à 20h où le network continue de peiner avant le match. Après avoir essayer divers reality show ou newsmagazine les saisons précédentes, ABC tente une série familiale avec "The Benefactor". Avec des scores compris entre 3.8 et 5.5 millions de téléspectateurs, la série est supprimée après 6 épisodes.
Le mardi, la situation est stable avec le carré sitcom composé de "Ma famille d'abord" [9.35 millions], "George Lopez" [8.4 millions le 28 septembre], "According To Jim" [10.60 millions] et la petite nouvelle "Rodney" [9.92 millions]. En fin de saison, ABC décidera d'annuler "Ma famille d'Abord" dont les derniers épisodes ont souffert face à "American Idol" (moins de 6 millions de fidèles). "Rodney" connaîtra une saison 2. A 22h, le légendaire "NYPD Blue" débute sa 12ème et dernière saison avec 9.68 millions de téléspectateurs. Les scores de cette ultime saison demeureront correct avec toujours plus de 10 millions de fidèles au coeur de l'hiver, et un series finale pointant à 16.1 millions le 1er mars 2005.
Et le mercredi 22 septembre 2004, c'est là que tout bascule et que ABC entre dans une nouvelle phase de son histoire avec le crash du vol Oceanic 815. Programmé à 20h, le pilot de "Lost" (diffusé sur 2 semaines) casse la baraque avec 18.65 millions de téléspectateurs et un taux de 6.8% sur les 18-49 ans. Il s'agit pour ABC de la meilleure audience d'un pilot depuis celui de "Murder One" en 1995.
Les critiques sont emballées et le public aussi. En janvier, "Lost" atteind une audience record de 21.69 millions de téléspectateurs, et quelques jours plus tard, "Lost" devient la première nouveauté à véritablement résister et cartonner face à "American Idol" avec 19.69 millions de fans face aux 26 millions de branchés sur le concours musical de la FOX.
Mais le véritable exploit de ABC sera non pas d'avoir réussi à installer un nouveau drama à succès, mais deux ! En effet, une dizaine de jours plus tard, le dimanche 3 octobre exactement, une autre série tout aussi novatrice à l'époque fait son apparition : "Desperate Housewives". Vous connaissez l'histoire : le succès est fulgurant avec 21.6 millions de téléspectateurs pour le pilot, 27.2 millions d'accros pour le meurtre de Martha Huber en novembre, et fin mai, ils seront 30.6 millions à être captivé par les révélations de Mary Alice. Une époque bien révolue.
Pour la petite histoire, il faut savoir qu'à l'origine "Desperate Housewives" n'était censée garder la case du dimanche 21h qu'à l'automne. En effet, lors des up-fronts en 2004, ABC avait fait une annonce suprise qui avait choquée tous les fans : la saison 4 de "Alias" ne sera diffusée qu'à partir de janvier pour assurer une diffusion continue des épisodes sans rediffusions. Sydney Bristow devait donc reprendre sa case historique du dimanche 21h en janvier.
Mais face au carton des ménagères désespérées, ABC a du ajuster son planning. Pour une fois, elle n'a pas trop fait n'importe quoi puisqu'elle a déplacé "Alias" dans une case correcte : le mercredi 21h après son nouveau hit "Lost", formant ainsi un duo J.J. Abrams. Malheureusement, ABC a jugé bon d'imposer aux producteurs de "Alias" de faire des épisodes indépendants.
Quoi qu'il en soit, la stratégie s'avèrera quelque peu payante puisque le 2-hour season 4 premiereenregistrera la meilleure audience historique (hors épisode post-Superbowl) avec 15.76 millions de présents. Malgré des épisodes proposés dans le désordre et une diffusion face à "American Idol", "Alias" parviendra à décrocher une ultime saison 5.
Mais revenons à la semaine de rentrée.
Après des premiers épisodes prometteurs au printemps 2004, ABC décide d'intégrer à sa grille automnale le nouveau show "Extreme Makeover Home Edition". Contrairement à l'édition originale qui relookait des gens, la version maison est un immense carton. Programmée le dimanche à 20h, "EMHE" réunira régulièrement entre 15 et 20 millions de téléspectateurs.
A 22h, toujours le dimanche, à la suite du pilot de "Desperate Housewives", ABC lance une nouvelle série : "Boston Legal" qui n'est autre que le spin-off de "The Practice". Le drama judiciaire conserve la case de son prédécesseur et fait ses débuts devant 13.1 millions d'américains. Crane, Poole & Schmidt fidéliseront entre 12 et 14 millions de fidèles jusqu'au mois de mars.
"Boston Legal" affiche une rétention modeste par rapport au lead-in qu'est "Desperate Housewives". Et l'arrivée surprise de "Grey's Anatomy" en mars 2005 va le prouver. Au lieu de proposer des rediffusions de "Boston Legal", ABC décide de programmer - encore temporairement à l'origine - une nouvelle série médicale le dimanche 22h à partir du 27 mars. Cette série, pré-citée, est un nouveau carton pour ABC avec 16.2 millions de téléspectateurs dès le pilot.
Résultat, Meredith Grey et son Dr. Mamour envoient temporairement au chômage Alan Shore et Denny Crane ! ABC décide de reporter à la saison suivante les épisodes restants de "Boston Legal" pour laisser place à la série médicale. La stratégie est payante puisque "Grey's Anatomy" grimpera jusqu'à 22.2 millions de téléspectateurs fin mai, lors de l'arrivée de Kate Walsh.
Pour la petite histoire, ABC lancera quelques jours plus tard - le 1er juin - un certain show nommé "Dancing With The Stars".
Mais tous ces nouveaux hits ne sauraient faire oublier que lors de la saison 2004 - 2005, ABC était toujours en galère le jeudi soir. La grille était composée de "Extreme Makeover" [6.62 millions le 23 septembre], de la nouvelle série "Life As We Know It" qui sera supprimée après 11 épisodes et du magazine "Primetime Live".
ABC galèrera encore le jeudi à l'automne 2005 avec "Alias" et "Night Stalker" et trouvera du succès avec la 2ème saison de "Dancing With The Stars" qui fut programmée les jeudis et vendredis soir en janvier-février 2006. Mais ce n'est qu'à partir de septembre 2006 que ABC jouera dans la cour des grands avec l'arrivée de "Ugly Betty" à 20h et le déplacement historique de "Grey's Anatomy" dans la case jeudi 21h face à "CSI Les Experts".
Le vendredi soir n'est guère mieux avec un carré sitcom qui galèrera toute la saison 04-05. Les composants sont "Touche pas à mes filles", "Les Sauvages", "La Star de La Famille" et "Less Then Perfect" qui tournent dans les 6-7 millions. "La Star de La Famille" ("Hope & Faith") sera la seule à revenir à la rentrée suivante. ABC diffusera 5 épisodes supplémentaires de "Less Than Perfect" en avril et mai 2006.
A la rentrée 2006, il n'y aura plus qu'une seule et unique sitcom dans la grille de ABC (contre 8 deux ans plus tôt) : "Help Me Help You" qui sera supprimée après 9 épisodes malgré une diffusion après "Dancing With The Stars" le mardi 21h30.
Vous l'aurez donc compris, la saison 2004 - 2005 aura été une très forte année de transition pour ABC qui aura lancé durant la même saison tous ses nouveaux hits : "Lost", "Desperate Housewives", "Boston Legal", "Grey's Anatomy", "Dancing With The Stars" et "Extreme Makeover Home Edition". Rarement dans l'histoire de la télévision américaine un network n'a connu un tel revirement de situation avec tout de même 5 à 6 nouveaux méga-hit en l'espace d'un an seulement.