[Rétrospective] Melrose Place, l'ultime soap : Partie 3
Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4 | Partie 5
AudiencesUSA.com vous propose de passer une semaine exceptionnelle du coté du 4616, Melrose Avenue. Chaque jour à 8h, retrouvez une nouvelle partie de la rétrospective évènement "Melrose Place".
Des soirées « bières + Melrose »
organisés dans les campus américains
La force de la série est d’attirer un public assez inédit pour les soaps : les hommes et les jeunes femmes. De part son style totalement over the top, ses intrigues démentielles, parfois sexes et cruelles, les hommes, autant que les femmes, adorent. Certains bars et campus américains organisent même des soirées « Melrose Place », avec bières à volonté, dans lesquelles les fans se délectent des manipulations des personnages.
Non seulement l’audience est au rendez-vous, mais en plus, l’affaire s’avère être très juteuse pour la FOX. La chaine paye ainsi l’épisode 750.000 $, soit bien moins qu’un épisode de série usuel, se situant plus entre 1 et 2 millions de $ à l’époque. La production du show fait en effet tout pour en maitriser son budget : des salaires bas (mis à part celui d’Heather Locklear) et tourne surtout des saisons de 32 épisodes, permettant d’amortir plus facilement le budget annuel de la série.
Des histoires d’amour qui inspirent les acteurs
Dans une interview accordée il y a quelques années à la chaine américaine E ! Entertainement !, Grant Show s’amusait du plateau de tournage qui devenait petit à petit un "Melrose Place" en version réelle où la paranoïa allait devenir légion. Les acteurs tenaient absolument à ce que leurs relations restent secrètes afin qu’elles ne soient pas exploitées par les scénaristes, qui prenaient ainsi un malin plaisir à le faire.
Lors du tournage de la saison 1, alors que Laura Leighton et Grant Show sortaient ensemble, leurs personnages devaient tourner une scène d’amour. Soupçonnant les scénaristes de les avoir démasqué, ils n’hésitèrent pas à aller se plaindre dans le bureau de Darren Star et lui demandèrent de retirer la scène. Mais ce dernier refusa catégoriquement, rétorquant n’être même pas au courant de leur relation ! Leighton finira d’ailleurs par quitter Grant Show pour Doug Savant, avec qui elle est aujourd’hui mariée depuis 12 ans.
La production tenait à ce que les magazines rendent compte de cette ambiance, quitte à en rajouter un peu. Ainsi lorsqu’Alyssa Milano rejoint la série, les journalistes inventent tout de suite une relation avec Grant Show. En réalité, ils s’étaient à peine croisés sur le plateau. Mais l’information ne sera pas démentie.
Courtney Thorne-Smith et Andrew Shue furent également Alison et Billy à la vie pendant les premières saisons du show. Et preuve que l’esprit "Melrose" ne meurt jamais, il faudra attendre 11 ans après la fin de la série pour que Jack Wagner et Heather Locklear, alias Amanda et Peter, commencent à se fréquenter. Sauf information contraire, ils sont d’ailleurs toujours ensemble à ce jour.
Les annonceurs ne veulent pas d’un personnage homosexuel
"Melrose Place" a également décidé de taper d’un grand coup marketing avec l’un de ses personnages, ouvertement gay. C’est la première fois dans l’histoire de la télévision américaine qu’un personnage gay est présent dans un soap primetime en tant que personnage régulier dès le début de la série. Une révolution qui ne sera pas sans conséquences …
L’idée ne plait pas à tout le monde, et principalement pas à la FOX. Dans un premier temps, lorsque Star présente sa galerie de personnages à la chaîne, cette dernière n’y soumettra aucune objection. C’est au contraire l’occasion de faire un joli coup de pub. Ce n’est que plus tard, lorsque la série est présentée aux médias et aux annonceurs, que les choses vont se corser.
La FOX se frotte en effet à de vives réactions, allant même jusqu’à des menaces de boycott de la part d’annonceurs frileux. Mais il est trop tard pour faire marche arrière, au risque de se mettre les associations gays sur le dos. La FOX ne peut pas se permettre une si mauvaise presse. Un compromis va alors rapidement être trouvé.
Les scènes de Matt éloignées des espaces pub !
Plusieurs décisions sont ainsi prises au sujet du personnage de Matt afin ne pas se mettre les annonceurs sur le dos. D’une part, les intrigues devront restées très légères et très politiquement correctes. Dans un premier temps, le personnage ne sert même que de plante verte. La FOX refuse expressément tout développement d’intrigue du personnage. Ce n’est qu’en novembre 1992, lors de la deuxième partie de la saison 1, que la FOX acceptera finalement de se lancer dans un arc de 4 épisodes dans lequel Matt perd son travail à cause de son homosexualité.
D’autre part : pas de scènes de sexe. Un personnage gay, oui, mais qui ne s’adonne pas à des relations sexuelles. La FOX ira même jusqu’à refuser un scénario d’un épisode de la saison 2 dans lequel Matt doit embrasser son petit-ami. Le différentiel deviendra très rapidement flagrant avec les autres membres de la résidence qui couchent à tout va tandis que le personnage de Doug Savant passe pour une véritable sainte nitouche !
Troisième point : les scènes mettant en scène Matt devront être éloignées des espaces publicitaires ! Les annonceurs ne veulent pas que leur marque soit associée à l’homosexualité. Enfin, la FOX demandera à Doug Savant d’affirmer son hétérosexualité en public mais ce dernier s’y refusera toujours. Il deviendra même porte-parole d’une association de lutte contre le SIDA. Sa relation future avec Laura Leighton, alias Sydney Andrews, finira tout de même par entériner la chose. L’un dans l’autre, les annonceurs sont satisfaits. Mais les associations auront toujours regretté le manque de prise de risque de la chaine.
Mondays Nights are a bitch
Au printemps 1994, à l’aube de la saison 3, la FOX estime que "Melrose Place" obtient des résultats d’audience suffisamment solides pour être diffusée toute seule, sans sa grande sœur "Beverly Hills". La chaine déplace ainsi la série de sa case historique du mercredi soir pour rejoindre celle du lundi soir à 20h. A cette époque, la FOX ne parvient pas à installer de séries le lundi soir. Le football, diffusé alors sur ABC, est un véritable carton et les programmes de la concurrence se vautrent les uns après les autres. Seul « Le Prince de Bel-Air » sur NBC parvient, admirablement, à sauver les meubles.
Aaron Spelling, Darren Star et Frank South ont ainsi l’impression d’être envoyé au charbon et sont furieux contre la chaine. Spelling jouera ainsi un lobbying appuyé auprès du network qui, selon lui, va crucifier la série. Mais la FOX ne veut rien entendre et reste sur sa décision. "Melrose Place" rejoindra donc le lundi soir de la FOX dès la rentrée suivante face de Will Smith sur NBC et de la nouvelle sitcom de Fran Drescher sur CBS, une certaine « Nounou d’enfer ».
L’idée de la FOX est simple. Alors que le lundi est une soirée traditionnellement réservée au football, "Melrose Place" doit pouvoir capter le public féminin. Cela n’empêche pas l’équipe de scénaristes de Darren Star de craindre ce déplacement et de redouter surtout de devoir assagir les scénario pour correspondre à ce nouveau public plus familial. Mais que nenni.
Bien au contraire, la FOX lance une gigantesque campagne de publicité à l’occasion de ce déplacement qui rencontrera un tel succès qu’elle rentrera dans la pop culture américaine. Le visage d’Heather Locklear est ainsi placardée dans tout le pays dans l’inénarrable tagline : « Mondays Are a Bitch ». Ce slogan deviendra si populaire que la CW le reprendra 15 ans plus tard lorsqu’elle programmera le remake de la série le mardi soir. Avec les résultats que nous connaissons, certes.
Le printemps 1994 est donc signe de succès pour "Melrose Place". La FOX est en pleine effervescence et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Persuadée qu'elle peut tirer toujours plus profit de sa poule aux oeufs d'or, elle va alors avoir l'idée de créer une troisième série de la franchise Spelling. Une décision qu'elle va très vite regretter.
Rendez-vous demain 20h pour la quatrième partie.
Merci à Cole (Amaury) qui a réalisé cette
rétrospective évènement de très grande qualité.