"The Voice" : comment se positionne la saison 6 par rapport aux précédentes éditions ?
Alors que les émissions en direct ont débuté cette semaine, quel premier bilan pour la saison 6 de "The Voice" sur NBC ? Le concept s'essoufle-t-il ? NBC a-t-elle tord de proposer deux éditions par an ? Notre comparaison se basera sur les audiences des épisodes diffusés dans la case régulière du lundi entre 20h00 et 22h00 depuis la saison 2 (la saison 1 fut diffusée de manière différente).
Une comparaison schématique est la plus claire : dans le graphique ci-dessous, la moyenne des neuf premières semaines de "The Voice" de la saison 2 à la saison 6 actuellement en cours de diffusion. Avec 13.2 millions de téléspectateurs en moyenne chaque lundi, la saison 6 de "The Voice" s'inscrit parfaitement dans la lignée des précédentes éditions, en légère hausse par rapport à la saison 4 diffusée au printemps 2013. Sur les 18-49 ans, le programme décline en revanche au fil des saisons, rassemblant près de 4.8 millions de téléspectateurs sur la cible cette saison, contre 5.7 millions l'an dernier après neuf émissions.
Si "The Voice" perd du public jeune au fil des saisons, le programme reste très stable et puissant pour NBC sur l'ensemble du public. Les changements réguliers au sein des coachs n'ont pas affecté les audiences de l'émission, lui permettant sans doute de garder une certaine fraîcheure édition après édition.
Pour la saison 7 attendue à l'automne 2014, NBC a officialisé l'arrivée de Pharrell Williams dans les fauteuils rouge, en remplacement de Cee-Lo Green vraisemblablement. Non officialisé pour l'instant, Gwen Stefani est attendue pour succéder à Christina Aguilera.